Zagora
Zagora, la vallée du Drâa à l’erg Chegaga
Dominée par le djebel Zagora sur la route qui mène au grand erg saharien Chegaga, Zagora se dresse sur les bords de l’oued Drâa.
À l’approche du pont sur le Drâa, on retrouve la palmeraie, et sur l’autre rive, le village voisin d’Amzrou; à 1,5 km au sud du centre de Zagora. Dans son ancien quartier juif, le mellah, des artisans fabriquent toujours des bijoux aux motifs traditionnels berbères, africains et musulmans.
Zagora est traversée par la large avenue Mohammed V où s’y déploient tous les services nécessaires, magasins de souvenirs et de nombreux cafés-restaurants. Le souk a lieu le mercredi et dimanche.
Le long du boulevard Mohammed V, des restaurants assez bon marché proposent une cuisine marocaine simple : tajines, omelettes, brochettes et grillades. La plupart des hôtels et maisons d’hôtes servent des repas, souvent sur réservation.
Certains hôtels disposent d’un bar ouvert à tous, notamment à la fibule du Drâa, la kasbah Sirocco ou au riad Lamane.
Zagora s’étend le long d’une vaste palmeraie, nous offrant de nombreuses excursions aux alentours, notamment à la découverte des villages et kasbahs dispersés aux abords de la palmeraie.
Visiter Zagora
Ksar de Tinezouline
À 31 km au nord de Zagora, en direction de Ouarzazate, le ksar de Tinezouline domine la route et la palmeraie sur la droite. À l’entrée du village, un vaste enclos accueille un souk animé le lundi. Une petite piste mène aux gravures rupestres à 7 km du ksar.
Ksar Tissergate
À quelques kilomètres au nord de Zagora, ce village constitué d’anciennes kasbahs aux murs de pisé est parcouru de ruelles étroites et couvertes afin de préserver les passants des assauts du soleil. Il abrite le Musée des arts et traditions de la vallée du Drâa et débouche à flanc de la palmeraie.
Amzrou
Le petit village d’Amzrou jouxte Zagora au sud une fois l’oued passé. Le mellah composé d’étroites ruelles et de galeries souterraines cernées d’imposants remparts est le berceau d’une tradition d’artisanat de joaillerie initié par les Juifs et poursuivie par les Berbères.
À la sortie, de belles promenades dans la palmeraie longeant l’oued Drâa, et Plus loin, le taghadirt, l’ancien poste de guet se dresse au-dessus des maisons et surplombe la vallée, offrant des vues imprenables sur les environs.
Tamegrout
Plus au sud, village de pisé célèbre pour son artisanat de céramique d’un vert foncé très particulier, ainsi que les 4 000 manuscrits religieux et scientifiques conservés au sein de la bibliothèque coranique du village.
Les dunes de Tinfou
À 25 km de Zagora, les dunes de Tinfou donnent un avant-goût de désert, bivouac, tentes nomades et dromadaires au pied des dunes.
À la sortie, de belles promenades dans la palmeraie longeant l’oued Drâa, et plus loin, le taghadirt, l’ancien poste de guet se dresse au-dessus des maisons et surplombe la vallée, offrant des vues imprenables sur les environs.
Informations utiles
Les banques sont en général ouvertes du lundi au samedi de 8h45 à 15h45, la poste ouverte du lundi au vendredi de 8h à 16h15 et quelques cybercafés longent l’avenue Mohammed V, principale artère de la ville.
Vous trouverez votre quotidien, avec un décalage d’1 à 2 jours, à Librairie papeterie ‘el Majd’ avenue Mohammed V.
Toujours sur l’avenue Mohammed V, la station-service Afriquia est située à l’entrée nord de Zagora.
Hôtels et maisons d’hôtes à Zagora
Peu d’hôtels bon marché à Zagora ; cependant, vous en trouverez certains aux abords de l’avenue Mohammed V.
En contrebas, en direction d’Amzrou, commence la zone hôtelière où de belles demeures proposent des chambres d’hôtes. Plusieurs campings se sont installés au bord de la palmeraie le long de la route qui part à gauche une fois le pont traversé.
Venir en avion
À 165 km de Zagora, l’aéroport international d’Ouarzazate est le plus proche, mais pas le mieux desservi.
Bus et gare routière
La gare routière est située sur la route d’Ouarzazate à 2.5 km du centre ville. Liaisons quotidiennes dans vers M’hamid.
En direction opposée : vers Ouarzazate puis en fonction : Agadir, Marrakech, Tinghir…
CTM et Supratours
Les agences CTM et Supratours sont situées Avenue Mohammed V.
- Vers Ouarzazate et Marrakech : une liaison quotidienne
- Vers M’Hamid : une liaison quotidienne par la CTM uniquement.
Bivouacs et excursions à Zagora
La plupart des excursions proposées à Zagora vous mèneront sur les pistes arides du désert afin de passer la nuit sous un ciel étoilé au cœur des dunes de l’erg Chegaga.
La région disposant de belles curiosités, de villages historiques et dans les plaines de la hamada, de fossiles et météorites, les agences proposent un choix conséquent d’excursions.
Avec transferts aux départs de Marrakech ou Agadir
Marathon à Zagora
Avec l’Office du Tourisme, la série ‘à la rencontre de…’ nous fait découvrir Mohamed Ahansal. Marathonien originaire de Zagora, il gagne quatre fois le marathon des sables, course très dure sous des températures extrêmes.
Itinéraire sportif commencé tôt avec des allers-retours à l’école en courant. Des courses en pleine nature avant d’entamer sérieusement une carrière internationale.
Festival du film de Zagora
Un bon reportage France 24, commençant sur de belles vues sahariennes des environs de Zagora pour présenter la neuvième édition du Festival cinématographique transsaharien. Ateliers, concours d’écriture, de bonnes initiations aux portes du désert pour les jeunes de la région pour apprendre que l’environnement n’est pas qu’un simple décor, aussi magique soit-il.
Après deux jours de théorie, une mise en pratique de réalisation. Des projets plein la tête, les jeunes rêvent déjà d’école de cinéma, et beaucoup plus encore.
Entre désert et oasis
De très belles images et découvertes à la lumière du désert. Une méharée en balade sur une musique sympathique.
Âme de la vallée, l’oued Drâa s’écoule abondamment depuis sa source pour s’écouler dans des palmeraies. De superbes villages et kasbahs parsemant les oasis du Drâa, des gravures rupestres parsèment son parcours.
Deux millions de palmiers dattiers et d’autres cultures disséminés dans les six oasis de la vallée profitent de ses bienfaits avant qu’il ne se perde dans le désert.
Les sentiers de l’Atlas offrent d’extraordinaires paysages et cultures…
Explorer