Valence

Valence et les côtes de Valencia et Azahar

Troisième ville d’Espagne, Valence, spécialiste de la paëlla, est située à l’est du pays sur les bords de la Méditerranée.

Si le port de Valence est le premier port espagnol, la ville, dotée d’un riche patrimoine culturel, est aussi renommée pour sa Cité des Arts et des Sciences à l’architecture futuriste.

Ville industrielle et portuaire, Valence est dotée d’un réseau de 275 stations de vélos en libre-service. Une agréable façon de découvrir la ville et les ruelles de Ciutat Vella, la vieille ville, puis le port qui bordé de vastes plages assure des liaisons avec les îles Baléares.

Suite à l’importante crue de 1957, le lit du río Turía a été dévié et reconverti en des espaces verts qui traversant le centre-ville du Parque Cabacera à la Cité des Arts et des Sciences.

D’une architecture moderniste catalane, le Mercat Central, conçu en 1914, est un des plus grands marchés couverts d’Europe. Composé de coupoles et de verrières multicolores, il accueille plus de 400 étals proposant pour beaucoup des produits locaux.

De style gothique, la Cathédrale de Valence a été bâtie à partir du XIIIe siècle à l’emplacement d’une mosquée. Achevée au XVIIe, elle est classée bien d’intérêt culturel depuis 1931.

La tradition festive de Valence culmine dans toutes les rues et places de la ville avec les ‘’ Fallas’’, ‘falles’’ en valencien, une fête populaire qui se déroule entre les 15 et 19 mars, jour de la Saint-Joseph, patron des charpentiers.

Quartiers de Valence

Façade maritime

La façade maritime se distingue avec l’édifice dédié à l’événementiel et la gastronomie ‘Veles e Vents’, la Marina Real Juan Carlos I, le déploiement d’une zone de loisirs et le port de Valence.

À l’ouest, nous découvrons le quartier du Cabanyal et ses petites maisons colorées à proximité des plages.

Ciutat Vella

Au cœur des murailles du XIVe siècle, le quartier Ciutat Vella se développe autour de ses places principales : Plaza del Ayuntamiento (place de la mairie), Plaza de la Virgen, dominée par l’église de Notre-Dame-des-Désemparés, et la plaza de la Reina d’où s’érige la cathédrale.

Reliant ces places, les nombreuses ruelles nous font découvrir des bâtisses anciennes côtoyant des édifices modernes.

Barrio del Carmen

Autrefois réputé comme un coupe-gorge, le Barrio del Carmen est aujourd’hui un quartier branché porte-voix de la vie artistique Valencienne.

L’ancien couvent carmélite du Carmen est devenu un espace culturel proposant des expositions temporaires. Eparpillés dans le quartier quelques galeries d’art et les bars branchés complètent le décor. Quartier assez calme durant la journée, c’est en début de soirée que s’éveillent la Calle Caballeros et ses ruelles adjacentes.

Eixample

Quartier assez huppé, Eixample nous fait découvrir quelques beaux exemples d’architecture du début du XXe siècle, à l’instar de la principale gare ferroviaire, Estación del Norte, ou l’imposant maché gastronomique ‘Mercado de Colón’.

Au fil des rues, laissez-vous guider à la rencontre des boutiques de créateurs, trinquer dans l’un de ses bars branchés ou savourer une spécialité à la table d’un restaurant atypique.

Russafa

Cet ancien quartier ouvrier est aujourd’hui prisé par les artistes et bohèmes de Valence. Tout comme l’Eixample, les bars et restaurants branchés en font un quartier apprécié sans en être trop huppé.

Valence moderne

De l’autre côté des jardins sortis du lit du Turia, la partie moderne de Valence abrite la Cité des Arts et des Sciences.

Costa Valencia

La ville de Valence et son grand port de marchandises sont la capitale de la Costa de Valencia qui représente d’Oliva au port de Sagunt au nord, le littoral de la Communauté valencienne.

Un rivage méditerranéen qui jouit de conditions idéales avec 320 jours d’ensoleillement annuel, la Costa de Valencia ne subissant ni les pluies hivernales du nord de l’Espagne ni les grosses chaleurs andalouses, est pourvue d’une température moyenne de 18° ainsi que d’eaux tempérées et tranquilles.

La moitié de ses 480 km de côtes sont dotées de vastes plages de qualité dont certaines bénéficient du pavillon bleu européen.

Hormis celles de Valence-ville, les plus renommées se trouvent dans les centres balnéaires de Cullera, Gandía, Miramar ou encore de Canet d’en Berenguer près de Port Sagunt ou sur les rivages d’Oliva pour des plages plus familiales.

Des zones humides de marais, des cultures de riz ou d’orangers caractérisent le paysage à certains endroits, comme au parc naturel de l’Albufera. La Petite Mer, sa traduction de l’arabe, est une lagune communiquant avec la Méditerranée. Autrefois une baie qui s’est comblée au fil des siècles, on y pratique maintenant la riziculture.

Site protégé, le parc abrite une grande variété d’espèces végétales, animales et aquatiques ainsi qu’une multitude d’oiseaux.

Depuis le port de Valence, des lignes maritimes assurent des liaisons avec les îles d’Ibiza et Majorque.

Cité des Arts de Valence

Incontournable lors de votre séjour à Valence, la Cité des Arts et des Sciences est un complexe axé sur les loisirs scientifiques et pédagogiques.

L’Œuvre monumentale aux formes futuristes est surtout due à l’architecte valencien Santiago Calatrava. Elle s’étend sur près de 2 km à l’extrémité est du Jardin du Turia.



L’ensemble s’articule autour de différents édifices:

Oceanogràfic

L’immense aquarium, en forme de nénuphar et aux ambiances marines, propose d’observer près de 500 espèces différentes vivant dans les 110 000 m² de l’Oceanografic.

Pouvant prêter à controverse, des spectacles quotidiens sont présentés au delphinarium.

L’Hemisfèric

Le Futuroscope valencien est un immense cinéma 3D doté d’un écran concave de 900 m², enveloppant les spectateurs.

Chaque jour, des films documentaires et éducatifs y sont présentés. Des lunettes 3 D vous seront fournies et un système audio vous permet de sélectionner la langue de votre choix parmi celles disponibles.

Musée des Sciences Prince Felipe

« Défense de ne pas toucher » tel est le slogan de ce musée aux expositions interactives dédiées à la science et à la technologie répartie sur trois étages.

Le Musée des Sciences Prince Felipe propose au public de découvrir le fonctionnement de l’électricité, de comprendre les enjeux du changement climatique, d’explorer les mystères de l’ADN, d’explorer l’espace …

Au rez-de-chaussée, accessible sans billet, s’y déroule souvent une exposition temporaire et s’y tien également des boutiques et un restaurant.

Palais des Arts Reine Sofía

La structure du palais nous fait penser à un grand paquebot où de son sommet une plume métallique pointe vers le ciel.

Dédié aux arts de la musique, Le Palais des Arts Reine Sofía dispose d’une salle accueillant des opéras, des ballets et des concerts. Un auditorium et la petite salle de concert, la Aula Magistral complètent l’ensemble.

L’Umbracle

Lieu de promenade et de détente, l’Umbracle est un gigantesque jardin de plus de 17 000 m² situé à l’entrée de la Cité.

Nous découvrons dans le jardin des palmiers, bougainvillées et plantes diverses autour desquelles sont érigées quelques sculptures d’art contemporain.



Booking.com

VISITES DE VALENCE


MUSÉES


VISITE ET GASTRONOMIE

EN MER

VISITES EN SEGWAY

Découvrez les restaurants les mieux notés de chaque quartier, Réservez directement selon vos envies et Bénéficiez d’offres exclusives…

Laissez-vous tenter avec le large choix offert par le site ‘La Fourchette’ spécialiste des réservations et évaluations de restaurants…

Restaurants à Valence


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Articles
Séjours
Costa Blanca  
Vol + Hôtel Explorer
Benidorm  
Vol + Hôtel Explorer
Alicante  
Vol + Hôtel Explorer
Circuits
L’Andalousie en voiture

Partez au volant de votre voiture de location sur les routes andalouses …

Explorer
Randonnées en Andalousie

Suivez les sentiers d’Andalousie avec notre sélection de belles randonnées …

Explorer
Voir aussi
Alicante  
Barcelone  
ILES BALÉARES  
Scroll Up