Tiznit
Séjour à Tiznit, entre Anti-Atlas désert et mer
Avec sa médina entourée de remparts autour de laquelle s’est développée une ville plus moderne, Tiznit occupe une place prépondérante dans la région.
Au carrefour de l’océan, du désert marocain et de la montagne, elle relie entre eux la vallée du Souss au grand sud marocain et les contreforts de l’Anti-Atlas à la côte atlantique.
Tiznit, dont la construction remonte à 1882, est appréciée pour son vieux mellah et sa médina ceinte de remparts, qui avec leurs 36 tours et 9 portes, plus modestes que ceux de Taroudant, mais n’en témoignent pas moins de son passé, car elle fut pendant longtemps une des places majeures du Sud marocain.
Visiter Tiznit
Outre ses vieux quartiers, Tiznit est aussi réputée pour son artisanat d’orfèvrerie. On peut admirer dans le souk des bijoutiers, la médina, le mellah à l’architecture berbère faite de maisons en pisés et de passages couverts. Le travail de ces artisans perpétuant un vieil héritage artisanal à travers la fabrication en argent de bijoux berbères traditionnels et de fibules qui ont fait la renommée de la ville.
La place El Mechouar qui jouxte la médina est un des rendez-vous principaux de la ville. Autour de cette esplanade animée, nombreux sont les petits restaurants traditionnels.
La médina qui a la particularité de comporter quatre quartiers au milieu desquels se trouve une source appelée ‘source bleue’. Tandis que l’extérieur des remparts abrite dans la ville nouvelle les différents services et les administrations.
La proximité de l’océan, avec les plages d’Aglou et Mirleft réputées pour les vagues et leurs eaux poissonneuses, et de l’Anti-Atlas, aux escapades vers le col du Kerdous et Tafraoute arrière-pays montagnard aux paysages chaleureux, fait de Tiznzit une étape agréable.
Aux environs de Tiznit
Les amateurs de pêche au lancer surf-casting et de sports nautiques iront jusqu’à Mirleft, petite bourgade cernée de falaises à pic, de criques et de plages de sable blanc, à une trentaine de kilomètres. Mirleft est aussi un spot de surf réputé.
Aglou plage
À 20 km de Tiznit, la petite station balnéaire d’Aglou-Plage présente de grandes plages, souvent désert où les baignades peuvent s’avérer dangereuses à cause des forts courants, et un petit port naturel bordé d’un village de pêcheurs.
Plage de Sidi Mohammed-ou-Abdallah
La plage de Sidi Mohammed-ou-Abdallah, à Mirleft, est certainement une des plus belles plages de la côte sud-marocaine grâce à la blancheur de son sable et de ses nombreuses criques.
Parc National du Souss Massa
À 50 km au nord de Tiznit, le parc National du Souss Massa est situé à l’embouchure de l’Oued Massa . Cette réserve naturelle abrite de nombreuses variétés d’oiseaux : canards, ibis chauves, flamants roses…, ainsi que des salines.
Anti-Atlas
La route qui conduit au col du Kerdous (1100 m) et Tafraout zigzaguant à travers l’Anti-Atlas, est un bel itinéraire, ponctué de petites vallées et de villages traditionnels où il fait bon se promener à la rencontre d’une population toujours souriante et chaleureuse.
Informations utiles
Services
Dans le centre-ville existent plusieurs banques munies de distributeurs, notamment sur l’Avenue Hassan II. La poste quant à elle est située Avenue du 20 Août.
Les services médicaux sont bien munis de pharmacie (plusieurs dans le centre) et de médecins généralistes ou spécialisés. L’Hôpital Hassan II est situé à Bab Aglou, tel : 02 28 60 07 28.
De nombreux hôtels et restaurants sont hébergés dans le centre et la médina, ainsi que des téléboutiques et cybercafés.
Le souk a lieu le jeudi à l’extérieur de la ville en direction de Tafraout.
Vers l’océan
Les amateurs de pêche au lancer surf-casting et de sports nautiques iront jusqu’à Mirleft, petite bourgade cernée de falaises à pic, de criques et de plages, à une trentaine de kilomètres. Mirleft est aussi un spot de surf réputé.
En avion
L’aéroport Al Massira Agadir est à 95 km du centre de Tiznit.
Bus et gare routière
La gare routière est située sur la route de Tafraout, à environ 2 km du centre-ville, cependant les diverses agences ont gardé leurs bureaux sur la place centrale El Mechouar.
Liaisons quotidiennes pour Guelmin, Sidi Ifni, Laâyoune, Dakhla – Agadir, Essaouira, Casablanca…
Sur cette même place, Tel : 05 48 86 23 29. Quelques liaisons vers le grand Sud.
Supratours
Chorale associative à Tiznit : Hiya Wa Houwa Siyane
À la rencontre de… Nous propose Anouzha Abalkarim, chef de chœur, pour nous présenter la chorale associative de Tiznit.
Anouzha est aussi compositrice de chansons enfantines en Amazigh et c’est à travers la chorale qu’elle souhaite faire passer ses messages de valeurs humaines, environnementales. Une belle profession de foi qui ravira les choristes amateurs ou professionnels.
Parapente à Aglou plage…. Comme si vous y étiez…
On y est, sur l’engin volant ! Les falaises et l’océan se déclinent en dessous. Mélange de couleurs. Hauteur, la Terre vraiment ronde.
Tiznit – Mirleft Express
Un kaléidoscope de départ aussi rapide que la musique comme générique. Il était une fois dans l’Ouest marocain une arrivée à Tiznit. Images d’un centre-ville très aéré.
En voyage pour l’océan en longeant la route côtière qui défile agréablement. Enfin la plage et des falaises, les parasols et les vagues…
Les sentiers de l’Atlas offrent d’extraordinaires paysages et cultures…
Explorer