Tafraout
Tafraout et la Vallée des Ammeln dans l’Anti-Atlas
Au cœur de la vallée des Ammeln dans l’Anti-Atlas, Tafraout est un petit village campé au centre d’un cirque montagneux de granit rose.
La végétation foisonne dans cet environnement rude qui lui confère un charme particulier, surtout de décembre à février lorsque les nombreux amandiers sont en fleur.
Le village s’articule autour de la place Mohamed V, qui dispose de banques et d’une poste ainsi que des indispensables petits cafés et restaurants. Tafraout s’anime chaque mercredi, jour du souk, aux abords de la place.
Spectacle à ne pas manquer en toutes saisons: le coucher du soleil sur le village et les cimes montagneuses.
Balades autour de Tafraout
De nombreuses excursions sont envisageables depuis Tafraout pour découvrir cette partie de l’Anti-Atlas.
La marche et le cyclotourisme constituent une bonne alternative aux 4×4 pour explorer les petits villages de la vallée des Ammeln, partir à la découverte des gravures rupestres et des sentiers qui encerclent le village de Tafraout.
Les gorges d’Aït Mansour à une trentaine de km au sud. Après une route sinueuse et surprenante, les gorges d’Aït Mansour s’ouvrent sur une succession de petites oasis montagnardes où l’eau y est souvent abondante et la vallée fertile.
À quelques kilomètres, au sud de Tafraout, les rochers peints de l’artiste belge Jean Vérame sont situés au village Agard-Oudad, dominé par le rocher, dit Chapeau de Napoléon pour sa forme étrange et inclinée.
La belle vallée des Ammeln est un ensemble d’une vingtaine de petits douars typiques agrippés aux flancs du Jbel Lekst et qui se succèdent dans une magnifique palmeraie d’altitude.
Des sites rupestres, notamment, la gazelle gravée dans le roc au petit village de Tazzeka à 1 km de Tafraoute. Le rocher, dit Chapeau de Napoléon, pour sa forme étrange et inclinée à côté du village d’Agard-Oudad.
Informations utiles
Petit bourg de l’Anti-Atlas, le centre de Tafraout est regroupé autour des places ‘centrale’ et ‘Moulay Rachid’. C’est pratiquement tout autour que sont regroupés les principaux services, banques, pharmacies, la poste, ainsi que les traditionnels cafés restaurants. Un petit hôpital/urgence est situé sur la route d’Agadir. Deux stations-service sont à disposition, dont une dans le centre-ville.
Tafraoute est aussi connue pour son artisanat du cuir à travers ses célèbres babouches colorées aux bouts arrondis.Souk le mercredi.
Services
Excursions en 4×4 et location de vélos en ville. Poste centrale, place de Moulay Rachid. Ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h15 et 14h30-18h45 (ramadan : lundi au vendredi de 9h à15 h) @ Un cybercafé, ouvert tous les jours, est situé avenue. Mohammed V à côté de la place Moulay Rachid.
Banque
BMCE la seule banque à disposer d’un distributeur. Dans une rue peu fréquentée, parallèle à l’av. Hassan II.
Banque populaire ; place Moulay Rachid en face de la poste.
Manger à Tafraout
En dehors des restaurants d’hôtels, Tafraout compte quelques bonnes tables, notamment aux abords de la place Mohammed V.
Dormir à Tafraout
Kasbahs, hôtels classés et d’autres, plus modestes, constituent l’offre d’hébergement de Tafraout. La plupart des établissements hôteliers de Tafraout font face aux montagnes ou sont implantés dans un cadre plaisant aux abords du village.
Venir à Tafraout
En avion
L’aéroport d’Agadir-Massira est situé à 145 km de Tafraout. Nombreux vols réguliers en provenance des principales capitales européennes, ou pour certaines provenances éloignées avec escale à Casablanca.
Par la route
À partir d’Agadir ou de Tiznit, la route traverse de splendides paysages montagneux.
D’Agadir, 2 itinéraires possibles, en 4 heures de route :
Par Aït Baha, 145 km à flanc de montagne, ou, en passant par Tiznit, 200 km.
En taxis collectifs
De couleur verte, les grands taxis stationnent sur la place centrale. La plupart partent le matin en direction de Tiznit. (35 Dh)
En bus
4 liaisons quotidiennes avec Agadir en passant par Tiznit et un bus supplémentaire via Aït Baha. Un bus quotidien pour Marrakech.
Au niveau de la place centrale, Avenue El Jaïch el Malaki.
CTM
Avenue El Jaïch el Malaki
Excursion à Tafraout depuis Taroudant
Trail Atlas à Tafraout
Des fleurs d’amandiers, l’Anti-Atlas entourant la ville, le rocher à l’étrange forme, dit Chapeau de Napoléon, cela commence par de belles images. Le départ est lancé pour cette longue course en milieu naturel.
Femmes et hommes, ils sont nombreux à s’élancer sur les pistes sous le soleil hivernal. Une occasion de découvrir Tafraout d’une façon sportive.
Gravures rupestres à Akka dans l’Anti-Atlas
L’Office du Tourisme marocain et l’émission à la rencontre de…l’archéologue Boujemaa Tadoummant, chargé de la conservation et la valorisation du site d’Akka.
Un témoignage préhistorique gravé dans la roche nous montrant les animaux qui peuplaient la région. À côté, une carrière d’outillage, silex et haches trouvées, a permis une datation de ce patrimoine.
Les sentiers de l’Atlas offrent d’extraordinaires paysages et cultures…
Explorer