Rissani
Séjour à Rissani, aux portes du désert
Ville sainte et berceau de la dynastie des Alaouites dont la famille royale est issue, Rissani, avec son souk riche en artisanat et ses magnifiques ksour en ville et aux alentours, nous invite à mieux découvrir ses charmes et son atmosphère saharienne.
Dans la ville qui s’étire sont dispersés bon nombre de monuments et lieux de visites, dont le mausolée Alaouite de Moulay Ali Cherif. Dans le centre se trouvent la plupart des services et magasins.
cette partie de la ville est aisée à explorer où les cafés et restaurants servent les classiques tagines et omelettes et surtout la medfouna, spécialité de la région du Tafilalet. C’est un pain farci de viande hachée, d’œufs pochés, d’oignons et légèrement épicé… un délice !
Aux abords de la route qui relie Rissani à Erfoud, quelques kasbahs d’hôtes servent bières et vins aux visiteurs de passage, attention au soleil qui tape tout de même !
Souk de Rissani
Le souk ouvert tous les jours s’anime un peu plus le mardi, jeudi et dimanche. Situé en centre-ville, il se scinde en plusieurs secteurs : dattes du Tafilalet, légumes, épices, animaux, étoffe et artisanat. Le reste de la semaine, c’est surtout un souk permanent où l’artisanat du sud est amplement représenté.
Ksour de Rissani
Le ksar Moulay Ismaïl, construit au XVIIe siècle est relativement bien conservé, contrairement au vaste ksar Abber, plus récent (fin XIXe s.), mais malheureusement mal préservé. Il constitue tout de même une visite intéressante, représentative de l’architecture et de l’organisation de la vie sociale au sein d’un ksar.
Mausolée Moulay Ali Cherif
Le mausolée Moulay Ali Cherif, fondateur de la dynastie alaouite, initialement construit en 1966 /1967 fut détruit lors d’une violente crue du fleuve Ziz en 1965 et immédiatement restauré. Même si l’enceinte sacrée et la mosquée attenante sont interdites aux non-musulmans, le patio arboré est accessible à tous de 9 h à 18 h, et ce tous les jours.
Ksar El Fida
À 4 km au nord de Rissani, le ksar El Fida abrite une imposante kasbah alaouite datant de la moitié du XIXe siècle. Cette kasbah convertie en musée depuis 2005 se visite tous les jours de 9 h à 18 h, on découvre des tapis, objets de la vie quotidienne d’alors, et des portraits de la dynastie alaouite dans les salons aux plafonds peints entourant l’immense patio. Entrée 10 Dh.
Circuit touristique… ou plutôt historique
Ce circuit d’une vingtaine de kilomètres découvre une partie de la palmeraie ainsi que les ksour d’Ouirhane, Tabassamt, Irara, Zaouïet el Maati et Asserhine. Signalés par un panneau ‘circuit touristique’, nous préférerons ‘circuit historique’…
Ne pas manquer de prendre la route qui après le ksar d’Ouirhane à droite mène au ksar de Tinrheras à 4 km, une merveille sur un promontoire rocheux. En venant d’Erfoud, le circuit est signalé avant l’entrée de Rissani, à droite. La route est praticable en voiture de tourisme sur l’intégralité de cette boucle.
Merzouga et les dunes de l’erg Chebbi
Si l’on vient à Rissani, c’est aussi pour atteindre l’erg Chebbi, à environ 35 km, plus connu sous le nom de dunes de Merzouga. C’est le poumon touristique de la région, attirant un nombre croissant de voyageurs.
Au cœur d’un désert noir se dresse une série de superbes dunes d’un sable aux tons orangés. C’est l’erg Chebbi, pouvant atteindre des hauteurs de près de 150 mètres, où les excursions chamelières en font un lieu de prédilection pour bon nombre de voyageurs.
Informations utiles
Le bureau de poste principal est situé en face de l’hôpital sur la route nationale 13 qui traverse Rissani ; tout proche des banques sont présentes dont la Banque populaire qui fait face au souk. La ville compte aussi plusieurs cybercafés…
Louer une voiture et visiter Rissani
Il n’y a pas de location de voitures à Rissani, vous en trouverez dans la plupart des grandes villes du Royaume.
Hôtels et maisons d’hôtes à Rissani
La plupart des hébergements de Rissani se trouvent à l’extérieur de la ville, sur la route d’Erfoud. En ville, vous trouverez un hôtel simple aux abords du souk, économique et bien pratique en cas d’arrivée de nuit.
Gare routière de Rissani
La gare routière ainsi que les taxis collectifs se trouvent à l’entrée de la ville en venant d’Erfoud.
L’agence CTM se situe sur la place centrale.
Vers Marrakech, par Tinghir, Kelaat el M’Gouna, Ouarzazate : 1 liaison quotidienne. Trajet : 12 h.
Taxis
Les taxis collectifs desservent Merzouga, Erfoud, Errachidia, Tinghir.
Ksar Ouled Abd El Halim, Rissani…
Une bonne occasion d’admirer l’architecture intérieure d’une kasbah antique. Un puits impressionnant de profondeur, de beaux porches et arcades et des vieilles mosaïques superbes. Une découverte à faire.
Clip : Rissani, Erfoud et le Tafilalet…
Le film débute sur une vue d’Aït ben Haddou, et enfin palmeraie du Tafilalet et dunes de Merzouga. De belles images bien filmées pour un clip musical que certains pourront trouver un peu mièvre…
FAIRE UN BIVOUAC
CIRCUITS AU DÉPART DE MARRAKECH
CIRCUITS AU DÉPART DE FES
Les sentiers de l’Atlas offrent d’extraordinaires paysages et cultures…
Explorer