Ouarzazate

Holly-Ouarzazate

À l’origine hameau berbère du XVIIe siècle, perchée sur une petite colline à 1105 m d’altitude, le village de Taourirt et sa plus célèbre kasbah sont le berceau géographique de l’actuel Ouarzazate.

Le cœur de la ville, qui elle remonte au temps du protectorat, s’étend de la gare routière à la kasbah de Taourirt et s’articule le long des boulevards Mohammed V et Moulay Rachid où s’y trouvent la plupart des services. Dominant la ville, proche du centre historique, l’avenue Mansour Eddahbi accueille quelques grands hôtels.

Le cinéma occupe une position à part entière dans le paysage économique de Ouarzazate et de sa région. À la sortie de la ville, sur la route de Marrakech, les studios Cla et Atlas Corporation ouvrent leurs portes aux visiteurs, faisant découvrir quelques décors ayant servis aux tournages d’Astérix Mission Cléopâtre, le Diamant du Nil, La colline à des yeux, Ben Hur, Kingdom of Heaven…

visite de la ville

Si Ouarzazate ne possède pas un vaste héritage historique et peu de musées, cette ville mérite toutefois plus que le simple rôle de ville étape qui lui est généralement attribué.
Du caractère authentique de ses souks, aux décors factices de ses studios de cinéma, des ballades dans la verdoyante Palmeraie à la déambulation dans le dédale de pièces de la Kasbah de Taourirt, Ouarzazate ne manque pas de lieux à découvrir.

La palmeraie de Ouarzazate s’étend du lac Al Mansour jusqu’aux abords des studios de l’autre côté de la ville. C’est un patchwork de petites parcelles agricoles bordées de sentiers.

En pleine croissance, l’offre de loisirs de Ouarzazate s’évertue de répondre aux besoins des habitants de la ville et des touristes. Si trouver un restaurant à Ouarzazate à son goût est assez simple, les amateurs de vie nocturne sont moins bien lotis à l’exception de quelques boites de nuit d’hôtel.

Souks et marchés d’Ouarzazate

Les souks, incontournables lieux de rencontres

Au carrefour entre la vallée du Dadès, la vallée du Drâa et les routes de Marrakech et d’Agadir, la ville s’est naturellement imposée comme principal comptoir commercial de la région.

Si une visite des souks est une expérience incontournable, d’autres visites peuvent se révéler intéressantes.
Ouarzazate compte 4 souks hebdomadaires. Le mardi au quartier Sidi Daoud, le vendredi proche de la gare routière, le samedi à Tabount, à la sortie d’Ouarzazate en direction de Zagora, enfin le dimanche souk dans la zone industrielle au nord.

le samedi au marché couvert de l’Avenue Ibn Sinaa, ouvert tous les jours de 8 h 30 à 20 h 30.

Quelques marchés et bazars d’Ouarzazate

Marché artisanal

Dans un bâtiment moderne faisant face à la Kasbah de Taourirt, le marché artisanal d’Ouarzazate dispose de 6 petites boutiques spécialisées : sculpture sur pierre, bois ou cuivre, poignards, et broderies.

L’atelier de tissage de tapis se visite, les prix fixes sont affichés dans l’espace de vente.

Ouvert tous les jours de 8 h 30 -12 h/14h 30 -19 h.
À la sortie, de nombreuses échoppes artisanales longent l’avenue Annasr.

Horizon artisanat

Faites un geste pour que d’autres fassent un pas.
C’est dans cet esprit que l’association Horizon, reconnue d’utilité publique, œuvre depuis décembre 1994 en faveur de la rééducation et de l’adaptation sociale des handicapés d’Ouarzazate.

En plus des services liés à la rééducation motrice, des ateliers de poterie, tissage et peinture sur verre ont été créés. Les créations sont présentées dans la salle d’exposition vente. L’association Horizon gère aussi le Centre Amnougar pour la formation professionnelle située sur la route de Fint.

Centre horizon artisanat, avenue de la Victoire BP 181

Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h 30

Entre vallées et désert

Idéalement situées, à la rencontre des vallées de l’oued Ouarzazate et de l’oued Dadès qui formeront la vallée du Drâa.

Les agences touristiques de Ouarzazate proposent des circuits à la carte pour explorer les sentiers de l’Atlas, les vallées voisines et rejoindre les dunes des ergs Chebbi ou Chegaga, en assurant une bonne organisation.

Les amateurs de marche en montagne seront comblés par les divers chemins de randonnée qui serpentent les chaines du Haut Atlas et de l’Anti-Atlas.

Aït ben Haddou

À une trentaine de kilomètres de Ouarzazate sur la route du Tizi N’Tichka en direction de Marrakech, le ksar d’Aït Ben Haddou, vielle kasbah du XVIIe siècle au riche passé, est une visite incontournable.

Kasbah de Tifoultoute

À une quinzaine de kilomètres sur la route de Zagora, la kasbah de Tifoultoute et son incontestable vue sur la vallée de l’oued Ouarzazate mérite le détour.

Oasis de Fint

Plus loin à une dizaine de kilomètres, ne ratez pas l’oasis de Fint, véritable petite enclave luxuriante au seuil de l’Anti-Atlas.

Skoura

À 40 kilomètres à l’est de Ourzazate, Skoura est au commencement de la route des 1 000 kasbahs avec sa palmeraie et ses kasbahs typiques de l’architecture du Sud marocain.



Aéroport de Ouarzazate

L’aéroport est à seulement 2 km au nord du centre-ville. S’y trouvent 2 ou 3 petits magasins de souvenirs et services de change au rez-de-chaussée, ainsi qu’un bar-cafétéria à l’étage. – Taxis (50 à 100Dh), il n’y a pas de navettes de bus.

De Paris, 3h10 de vol, 4 vols directs par semaine. Mardi : 14h10 ; Jeudi et Samedi : 7h50 ; Dimanche : 14h10.

Au départ des principales capitales européennes et étrangères, une escale à Casablanca ou Marrakech est à prévoir.

Quitter Ouarzazate

Pour Paris, 3h10 de vol, 4 vols directs par semaine : mardi : 17h05 ; Jeudi et Samedi : 11h10 ; Dimanche : 16h25.

Afin de rejoindre les principales capitales européennes et étrangères, une escale à Casablanca ou Marrakech est à prévoir.


Gare routière et grands taxis de Ouarzazate

La gare routière est située avenue Moulay Abdellah à la sortie ouest de Ouarzazate, sur le grand parking face à l’entrée les grands taxis sont disposés en fonction de leurs destinations, et les petits taxis stationnent.

Agence Supratours de Ouarzazate

Agence et départs : Avenue Tassomat. Ouvert 7J/7 7h30 – 12h30 et de 16h00 – 21h30

Renseignements : 05 24 88 85 66.

Agence CTM de Ouarzazate

Située au bas de l’avenue Mohamed V, l’agence est ouverte tous les jours de 7 à 22h.

Renseignements : 05 22 54 10 10.

*Attention les tarifs sont majorés de 10 à 20% durant les fêtes musulmanes, et de fin juin à fin août.

Tarifs en taxi des environs proches

Prix par passager à 6 dans le taxi + chauffeur…
Aït-Benhaddou – 25Dh ; Oasis de Fint – 25Dh ; Kasbah de Tifoultout – 15 Dh ; Barrage et golf Royal – 15Dh ; Télouet – 60Dh.

Petits taxis de Ouarzazate

Les petits taxis à Ouarzazate n’ont pas de compteur, mais appliquent un tarif fixe de 4 Dh par personne en journée, passant à 5 DH à partir de 20h 00.

Pour l’aéroport, compter 50 DH malgré qu’il soit à 2 km du centre-ville.

Pour se rendre à Tabount, les petits taxis ne peuvent s’y rendre, mais la ligne 1 de bus et les grands taxis qui attendent à quelques mètres de la place Mouahidine côté opposé de l’avenue Mohamed V desservent Tabount, 4 Dhs par personne et 5 Dhs à partir de 20h 00.

Bus urbain à Ouarzazate

3 lignes desservent la ville

Ligne 1

Départ vers la place Mouahidine, redescend l’avenue Hassan II et traverse l’Oued Ouarzazate par la route de Zagora jusqu’au village Tiguemi Lajdid en passant par Tabount.

Ligne 2

Traverse la ville par le Boulevard Mohammed V depuis le point de vue panoramique de Aït Qdif au niveau du lac Al Mansour Addabhi jusqu’aux studios de cinéma sur la route de Marrakech.Tous les jours de 7h30 à 20h. 1 bus / 30min environ. 2 Dh 50.

La ligne 3

Celle-ci est secondaire avec comme départ le point de vue panoramique, au niveau de Aït Qdifremonte, en remontant l’Avenue Al Maghrb Al Arabi et le Boulevard Moulay Rachid pour ensuite redescendre l’Avenue Moulay ABoulevardellah, jusqu’à la gare routière et repart en sens inverse.

4 départs par jour : vers 8h, 12h, 14h, et 18h.

Informations utiles

Le centre de Ouarzazate est situé le long du boulevard Mohammed V, artère principale de la ville, où s’y trouvent la plupart des services, agences de voyages, de location de voitures…

La place Mouahidine et les rues piétonnes attenantes abritent commerces, pressings, restaurants…

Boire un verre à Ouarzazate

Pour boire un verre, les bars des grands hôtels ouverts aussi aux non-résidents servent de l’alcool. Ouarzazate n’est pas une ville nocturne ; cependant quelques grands hôtels disposent de cabarets ouverts à tous.

L’étoile du Sud est un cabaret proche de la kasbah de Taourirt, il propose tous les soirs, un spectacle de danse et de chants à une clientèle masculine sirotant plutôt de la bière, que du thé à la menthe.

De la petite gargote au restaurant cosy, cuisine marocaine ou internationale, Ouarzazate offre un choix de restaurants suffisant pour satisfaire les appétits variés des voyageurs.

Un tour à la piscine

Envie d’un bain de fraîcheur aux portes du Sud marocain?
La piscine municipale de Ouarzazate est située en bas le la rue de la victoire, elle n’est ouverte que de juin à fin septembre.
Entrée : 15 Dh par adulte et 10 Dh pour les enfants (-12 ans).

Piscines d’hôtels à Ouarzazate

Bien que peu d’hôtels n’autorisent l’accès à leur piscine aux non-résidents, il est possible de profiter de celle de l’hôtel Ibis Av. Moulay Rachid. Entrée : 50 Dh.

Délégation régionale du tourisme

Un comptoir propose quelques prospectus, le personnel fort sympathique devrait répondre à vos questions.

Av. Mohammed V, en face de la poste. Tél. : 05 44 88 24 85. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h.

Poste

Av. Mohammed V, un tout petit peu plus en bas de l’agence CTM, au niveau de la route de Zagora. Ainsi que Boulevard Moulay Rachid, faisant service western union.

Banques

Majoritairement le long de l’avenue Mohammed V, les banques ainsi que leurs services de change sont généralement ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 15h45, ou de 9h30 à 14h en période de ramadan.

En cas de besoin de change en dehors des horaires d’ouverture, le distributeur automatique de la Banque populaire fait aussi office de change.

Pour les mandats via Western Union plusieurs agences avenue Mohammed V toujours. Money Grams se situe face à la Banque populaire, boulevard Moulay Rachid.

Santé à Ouarzazate

Hôpitaux : Les Hôpitaux d’État sont bon marché, mais disposent de peu de moyens.

Hôpital Sidi Houcen, Quartier du même nom, tel 05 24 88 21 22

Hôpital Bougafer, en bas de l’avenue Mohamed V proche de la route de Zagora, Tel. 05 44 88 24 44

Clinique Chifa : Les soins proposés dans cet établissement privé sont plus onéreux, mais la clinique possède une bonne réputation.Boulevard Moulay Rachid tel 05 24 88 52 76

Ambulances: 05 24 88 66 88.

Garages

Les stations-service aux sorties de Ouarzazate et Avenue Mohamed V devraient pouvoir vous dépanner en cas de petits soucis mécaniques.

Dans le quartier industriel au Nord Ouest de Ouarzazate, le garage Rizk à bonne réputation auprès des chauffeurs de la région, tel 06 13 58 60 69.

L’église

Bâtie au début des années 30 pour les familles de militaires français établies dans la région, l’église, une des rares en activité au Maroc, est tenues par 4 sœurs Franciscaines de Marie.
La messe est célébrée le dimanche à 19h – 7 rue Da ou Gadim, au centre de Ouarzazate.

Hôtels et maisons d’hôtes à Ouarzazate

Le choix d’hébergement à Ouarzazate est suffisamment développé pour satisfaire les souhaits et budgets de chacun. Les hôtels bon marché sont pour la plupart situés Boulevard Mohammed V et aux alentours de la place Mouahidine.

Les complexes hôteliers sont regroupés boulevard Al Mansour Ad-Dahbi, et dans son prolongement avenue Moulay Rachid. À l’extérieur de la ville, quelques campings, maisons d’hôtes et hôtels classés à Tabount, route de Zagora.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Hotels
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Terrasse des délices

Fint – À partir de 35 €

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Etoile filante d’or

Ait Ben Haddou – À partir de 25 €

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Maison d’Hôtes La Roche Noire

Fint – À partir de 18 €

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Ibis Moussafir

Ouarzazate – À partir de 38 €

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Dar el Nath

Ouarzazate – À partir de 36 €

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Riad Sarayas

Ouarzazate – À partir de 40 €

Séjours
Marrakech  
Vol + Hôtel Explorer
Agadir  
Vol + Hôtel Explorer
Essaouira  
Vol + Hôtel Explorer
Circuits
 
Circuits dans le désert

À pied ou à dromadaire, partez à la découverte du désert marocain…

Explorer
 
Randonnées en montagne

Les sentiers de l’Atlas offrent d’extraordinaires paysages et cultures…

Explorer
 
Voyages organisés

Laissez-vous guider avec notre sélection de voyages organisés au Maroc…

Explorer
 
Autotours

En voiture de location, parcourez les routes marocaines avec votre road book…

Explorer
Aux alentours de Ouarzazate
Erg Chebbi-Merzouga  
Erg Chegaga-Mhamid  
Vallée du Drâa