Erfoud
Visiter Erfoud, la sentinelle du désert
Erfoud, postée aux portes du Tafilalet et au sud de la vallée du Ziz, eut en son temps son heure de gloire.
Autrefois, Erfoud était le camp de base de toutes les expéditions vers les dunes de Merzouga. La ville possède les infrastructures nécessaires pour accueillir les voyageurs qui partent à la découverte du désert et de la région, vers Merzouga, Taouz, Tazzarine ou la vallée du Ziz…
L’artisanat local exploite une pierre fossilisée de l’ère primaire : la pierre d’Erfoud, créant des objets décoratifs ou utilitaires.
La cité est au cœur d’une grande et belle palmeraie où il fait bon se promener. Vous pourrez aller au « borj », tour fortifiée, qui offre une vue panoramique sur le désert, la vallée et la palmeraie.
A voir
Borj-Est
À 3 km du centre d’Erfoud, de l’autre côté du Ziz. Du haut de ce rocher qui domine à la fois la ville et la palmeraie, le panorama embrasse à perte de vue à l’est et au sud le paysage sec de la hamada, et du sud-ouest au nord les palmeraies du Tafilalet.
Au loin, on distingue les premières dunes de l’erg Chebbi, qui au fil de la journée passent d’une teinte à l’autre au gré des rayons du soleil.
Marbreries et pierre d’Erfoud
En creusant bien, on découvre qu’Erfoud recèle d’innombrables témoins de son passé. Un brillant marbre noir fossilisé, extrait d’une carrière proche, a fait d’Erfoud un centre marbrier incontournable ; donnant par la même occasion son nom à cette pierre : la pierre d’Erfoud. Les marbreries et musées de la ville se visitent toute l’année.
Manar Marbre – route de Jorf : tlj de 9 h à 18 h.
Le musée des fossiles et des minéraux -3 km sur la route de Rissani sur la droite, tlj de 8 h à 18/19h_.
Souks à Erfoud
En prenant l’avenue Moulay Hassan, le souk donne sur la grande place des Far, c’est un souk berbère où l’on trouve des produits frais et les fameuses dattes d’Erfoud. Il est actif tous les jours, mais prend de l’ampleur et une importance certaine les samedis.
Manger et boire un verre à Erfoud
Spécialité du Tafilalet, la medfouna est un pain cuit sous la cendre, farci de viande, d’oignons et d’œufs pochés. Encas qui tient au corps, idéal avant de partir en excursion.
Tous les grands hôtels proposent une table servant une cuisine locale, et parfois internationale. De nombreux petits restaurants bordent l’avenue Mohammed V, proposant des encas et tajines à petit prix.
Certains hôtels classés disposent d’un bar ouvert à tous. Notons celui de l’hôtel Tafilalet, avenue Moulay Ismaïl, proposant bières (15 Dh) et alcools à savourer autour de la piscine.
Visites autour d’Erfoud
Ksar Madid
A 5 km au nord d’Erfoud, ce ksar imposant est entouré d’une haute muraille en pisé. C’est un dédale de ruelles étroites, souvent couvertes sur une bonne partie de leur parcours.
Rissani
Ville sainte et berceau de la dynastie alaouite dont la famille royale est issue, Rissani nous ouvre l’accès aux dunes de Merzouga à seulement quelques kilomètres.
Merzouga et les dunes de l’erg Chebbi
De superbes dunes d’un sable orangé pouvant atteindre une hauteur de 150 m dominent les villages de Hassilabied et Merzouga. Haut lieu d’un tourisme à la recherche de sensations fortes, les dunes de Merzouga sont devenues le poumon économique de la région.
Informations utiles
Fondée en 1917 par les Français lors du protectorat, Erfoud est une ville nouvelle aux rues quadrillées. Il est assez facile de s’y retrouver ; l’ensemble des administrations et des services : banques, poste, cybercafés… se trouvent le long de l’avenue Moulay Ismaïl.
Louer une voiture et venir à Erfoud
A notre connaissance il n’y a pas de possibilité de louer une voiture à Erfoud, mais à Ouarzazate, Fès, Marrakech, Agadir…
Hôtels et maisons d’hôtes à Erfoud
Quelques hôtels bon marché sur le boulevard Mohammed V, d’autres de catégories supérieures se situent aux sorties nord et sud de la ville sur l’avenue Moulay Ismaïl en direction d’Er-Rachidia et Rissani.
Gare routière et Grands Taxis
Les compagnies privées et les taxis collectifs se situent sur la Place des FAR, près du souk et l’agence CTM se trouve Avenue Mohammed V.
A l’arrivée, pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre Merzouga, demandez aux grands taxis. Compter 100 à 150 Dh le trajet pour 6 personnes maximum.
Horaires au départ de la gare routière :
Alnif – Tazzarine- Nkob – Zagora : 9 h
Tinghir : 8 h – 9 h – 11 h 30 – 15 h
Ouarzazate : 9 h (par Tinjdad ,Tinghir, Boumalne Dadès, Kelaat el M’Gouna, Skoura)
Marrakech : 7 h – 18 h 15
Plus au nord :
Nador : 17 h 45
Meknès : 8 h 15 – 21 h
Fès : 6 h 30 – 10 h 30 – 22 h 30
Rabat : 17 h 30 – 19 h 30
Casablanca : 19 h 30 – 20 h 30
Tanger : 18 h 30
Khenifra : 9 h 30 – 15 h
Taxis collectifs
Certains taxis font la navette au départ de la place des FAR et à destination de Merzouga, Rissani, Er-Rachidia…ils ne partent qu’une fois remplis (6 passagers).
Autrement pour certaines destinations plus lointaines il est possible d’en affréter un. Mais il faudra payer l’équivalent des 6 places.
Venir en avion
Pas d’aéroport à Erfoud, et celui d’Er-Rachidia, le plus proche, ne comptabilise que quelques vols dans l’année.
Préférez venir via Agadir, Ouarzazate, Fès ou Marrakech.
Fête des dattes à Erfoud
Beau lever de soleil aux portes du désert et une acoustique très appréciable au début. Des dattes à l’air et belle vue aérienne. De belles images d’une récolte grimpeuse.
Les coulisses de la foire et celle-ci en accélérée et des groupes pas si folkloriques. Pas besoin de dialogues, la musique se suffit largement à elle-même.
Erfoud – Merzouga Express
Une musique bien rythmée pour un trajet en grand taxi qui nous transporte sereinement vers Merzouga et l’erg Chebbi.
Le Maroc que j’aime : Erfoud et Rissani
Les sentiers de l’Atlas offrent d’extraordinaires paysages et cultures…
Explorer