Boumalne Dadès
Du Saghro aux gorges du Dadès
Bâti à flanc de colline, à environ 1 500 mètres d’altitude, le centre de Boumalne est ce que l’on pourrait qualifier d’escarpé.
La vue panoramique, sur les hauteurs de l’unique boulevard qui traverse la ville, embrasse les contrebas de la vallée du Dadès aux champs entretenus, une flore abondante au cœur d’une hamada avec l’Anti-Atlas en toile de fond.
À quelques centaines de mètres, à la sortie de Boumalne Dadès en direction de Tinghir, se tient tous les mercredis un des plus importants souks de la région.
Légèrement plus loin, une piste praticable file de la route principale et rejoint le village de Tagdilt. C’est d’ici que les amateurs d’ornithologie se donnent rendez-vous afin d’observer alouettes, buses ou grands-ducs présents dans la vallée des oiseaux.
Toujours depuis le village de Tagdilt, les amateurs de randonnées commencent leurs périples afin d’arpenter les chemins au cœur des canyons et paysages lunaires du Jbel Saghro.
Boumalne Dadès pratique
La plupart des petits commerces, cybercafés, cafés-restaurants et petits hôtels longent le boulevard Mohammed V, grande artère toute en montée qui traverse la ville.
Se déplacer
Face à la place de la mosquée stationnent les taxis et fourgonnettes qui parcourent la vallée du Dadès ainsi que bus et taxis en direction d’Ouarzazate et Er-Rachidia.
Louer une voiture et venir à Boumalne Dadès
Les locations de voitures les plus proches se trouvent à Ouarzazate. Autrement bon nombre de voyageurs louent leur voiture à Marrakech, Agadir, Fès… et parcourent le Maroc au gré de leurs envies…
Boire un verre à Boumalne Dadès
Surplombant la ville au sommet de la colline, le bar de l’hôtel Xaluca Dadès, aux décors africains et billards, propose une carte variée à prix corrects.
Hôtels et maisons d’hôtes
La plupart des hébergements en maisons d’hôtes se situent aux abords de la route qui longe la vallée et proposent souvent des excursions pédestres ou en 4×4 et balades à vélo. On trouve aussi 2 hôtels simples dans le centre de Boumalne Dadès.
Médecins à Boumalne Dadès
De l’autre côté de la place des taxis en parallèle du boulevard Mohammed V, un médecin et un centre de soins se trouvent dans la ruelle partant vers la gauche au niveau du centre de formation Pigier.
Aéroport d’Ouarzazate
À 112 km de Boumalne, l’aéroport d’Ouarzazate assure quelques vols directs avec Paris et d’autres, plus nombreux, depuis de nombreuses villes d’Europe avec escale à Casablanca.
Gare routière et grands taxis à Boumalne Dadès
Les bus en direction d’Ouarzazate et Er-Rachidia marquent leurs arrêts sur le boulevard Mohammed V, au niveau de la place de la mosquée. Les grands taxis assurent des liaisons régulières pour Tinghir et Kelaat M’Gouna.
Agence Supratour à Boumalne Dadès
Agence et départs : boulevard Mohammed V. Tél. 05 24 88 85 66.
Ouvert tous les jours de 7 h 30 à 12 h 30 et de 16 h à 21 h 30.
Agence CTM de Boumalne Dadès
Agence et départs : boulevard Mohammed V. Tél. 05 22 54 10 10.
L’agence est ouverte tous les jours de 7 h à 22 h.
*Attention les tarifs sont majorés de 10 à 20 % durant les fêtes musulmanes, et de fin juin à fin août.
Autour de Boumalne Dadès
Au pied de la vallée du Dadès, à l’orée de la vallée des roses et des gorges du Todra, Boumalne est le point de départ pour de nombreuses excursions dans le Haut Atlas et l’Anti-Atlas. La plupart des hôtels et maisons d’hôtes proposent d’en découvrir les sentiers avec l’aide de guides locaux.
Vallée du Dadès
Au bas du boulevard Mohammed V, une fois le pont traversé, commence la vallée du Dadès, l’un des plus beaux paysages de la région où jardins, figuiers et amandiers aux bords de l’oued forment un fond verdoyant aux kasbahs et ksour présents.
Dès les gorges du Dadès franchies, le Haut Atlas ouvre ses sentiers aux randonneurs et amateurs de conduite sur pistes.
Vallée d’Oussikis
La vallée d’Oussikis toute proche est un peu en dehors des sentiers battus. Elle tire profit des nombreux pommiers présents.
Jbel Saghro
Boumalne Dadès est aussi un excellent point de départ pour explorer les sentiers du Jbel Saghro au cœur de l’Anti-Atlas, de préférence durant le printemps et l’automne, les températures d’été étant particulièrement chaudes.
Reportage TV sur Boumalne et le Dadès
De belles vues de la palmeraie aux pieds de Boumalne avec un fond musical local. Images sur la route tortueuse des canyons et différentes interviews avec une visite guidée de la vallée du Dadès.
Images d’escalade et quelques vues de la vallée voisine du Todra… sans que celle-ci ne soit mentionnée.
Road trip à moto dans le Dadès
Vraiment comme si on y était, et la musique, ça déménage! Vraiment road trip.
3 min 15 s pour défiler à toute allure entre flancs de montagne et précipices, avec le rythmique rock approprié (Muse). On voit à peine les petites palmeraies en contre bas. Caméra embarquée, un drôle d’effet, comme si on y était.
Le Dadès à moto c’est chouette
Belle vue plongeante au départ sur l’oued en contrebas et panorama tournant sur les parois à pic. Le bruit musical du vent, puis c’est le départ.
Le paysage est sauvage de beauté. Le rythme tranquille de la moto suit tranquillement la route sinueuse. Une bonne vidéo motocycliste loin de la vitesse, juste pour le plaisir.
Les sentiers de l’Atlas offrent d’extraordinaires paysages et cultures…
Explorer