Tétouan

Tétouan, ville du nord marocain

Entre Ceuta et Chefchaouen, Tétouan est une ville de caractère du Pays Jbala située dans le Rif occidental. Son nom amazigh, Tittawin, lui vient des nombreuses sources qui l’alimentent.

À seulement quelques kilomètres du littoral méditerranéen, Tétouan est entourée de plusieurs stations balnéaires et villages de vacances, comme M’diq, Martil, Marina Smir, Cabo Negro, Oued Laou…

Fondée dès le IIIe siècle av. J.-C., la ville possède de nombreux vestiges carthaginois, maurétaniens ou romains issus de l’antique cité de Tamuda se trouvant sur la rive droite de l’oued Martil dans la banlieue de Tétouan.

La ville est mentionnée pour la première fois au Xe siècle par le cartographe andalou Al Bakri qui précise qu’elle est dotée d’une kasbah.

Si depuis l’occupation espagnole on y parle plus volontiers le castillan que le français, la population tétouanaise était autrefois composée de morisques musulmans originaires d’Al Andalus, de Juifs séfarades espagnols, de familles de notables fassis ainsi que de familles fuyant la conquête française de l’Algérie ottomane auxquels s’ajoutent les différentes composantes berbères rifaines du pays Jbala.

L’architecture de la ville a été fortement marquée par son histoire. Andalouse dans la médina, époque protectorat espagnol de la première moitié du XXe dans la ville nouvelle, quartier El Ensanche avec ses immeubles de cinq étages, et contemporaine dans les quartiers périphériques.

La médina de Tétouan, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est considérée par les spécialistes comme étant la plus belle médina du Maroc. Entourée de remparts datant du XVe siècle, 7 portes en commandent l’entrée. À l’intérieur sinuent des ruelles étroites, pittoresques, colorées et grouillantes de monde.

Généralement bien conservées par leurs actuels propriétaires, certaines maisons ont bénéficié d’un programme de restauration mis en place par la Junta de Andalucía, le gouvernement andalou.

Ces habitations datent majoritairement de deux époques : du XVIe avec patio et colonnes supportant des arcades et celles du XXe utilisant des traverses de fer. Elles sont généralement dotées d’un patio ou d’un jardin intérieur.

Les places les plus animées de la vieille ville sont : la Place El Fedane, au cœur de médina, celle de Gersa El-Kebira pour ses commerces variés ou la pittoresque petite place El Usâa.

Accès : située à 40 km de Ceuta et de l’Europe, Tétouan est accessible en bus depuis toutes les grandes viles marocaines.

Gare routière : au sud de la ville au croisement des avenues du 9 Avril et de Meknès. Gare CTM : avenue Sidi Driss.



Booking.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Villes
Meknès  
Chefchaouen  
Séjours
Fès  
Vol + Hôtel Explorer
Marrakech  
Vol + Hôtel Explorer
Agadir  
Vol + Hôtel Explorer
Circuits
Randonnées en montagne

Les sentiers de l’Atlas offrent d’extraordinaires paysages et cultures…

Explorer
Autotours

En voiture de location, parcourez les routes marocaines avec votre road book…

Explorer
Voyages organisés

Laissez-vous guider avec notre sélection de voyages organisés au Maroc…

Explorer
Circuits dans le désert

À pied ou à dromadaire, partez à la découverte du désert marocain…

Explorer
Scroll Up