Palamos

Séjour à Palamos

Palamós est une charmante petite ville maritime de la Costa Brava et le principal port commercial de la Province de Gérone.

Côtoyant d’attrayantes criques et plages, elle est autant appréciée comme étant une destination paisible et familiale que pour les amateurs de séjours sportifs ou nautiques.

Bien sûr, nous sommes en Espagne, les terrasses des bars à tapas et restaurant n’y manquent pas. Très agréables lors d’une balade dans la vieille ville…

L’ensemble urbain de Palamos s’articule autour de la vieille ville intra-muros. La zone industrielle n’a guère d’intérêt lors d’un séjour touristique, contrairement au village de Sant Joan, annexé à la commune depuis 1942 .

Nous y découvrons quelques édifices religieux, à l’instar des églises Santa Eugenia de Vila-romà et Santa Maria datant respectivement du XVe et XVIIIe siècle. Le quartier du Pedró, à l’ambiance méditerranéenne, est dominé par le Couvent des Agustins (1568-1835).

Visiter le port de Palamós

Entre la Playa Gran et le phare de Palamós, nous découvrons une marina, le port de pêche et de commerce, d’où s’élèvent la halle et le marché aux poissons, ainsi que le Musée de la Pêche et l’Espai del Peix.

Au cœur de la halle, les poissons, fraichement débarqués, sont vendus les après-midi du lundi au vendredi.

Participer à une pêche à Palamos

Pêche à la crevette, à la langoustine et au poisson

Si le cœur vous en dit, il est possible de partir en mer pour une escapade touristique de pêche en chalut tout en revenant avec du poisson ou des crustacés pêchés par vos soins…

Pêche artisanale

Au large des côtes, les pêcheurs recherchent des espèces appréciées comme la rascasse rouge, la sèche ou le rouget. Sur des petites embarcations, les prises se font à l’aide de filets, nasses et palangre dans l’optique de maintenir une pêche durable.

Le Port nautique de Palamós a été inauguré en 1992. Avec ses 866 bittes d’amarrage, il accueille les embarcations faisant escale entre le sud de la France et l’Italie, à la Costa Brava.

Musée de la Pêche

Le Musée de la Pêche est bâti sur une ancienne remise portuaire sans oublier L’Espai del Peix, l’espace gastronomique du Musée, véritable institution dédiée à l’identification du poisson et à la tradition gastronomique marine.

Plages

En alternant falaises rocheuses, criques discrètes et plages, la côte de Palamos est caractéristique de la Costa Brava.

En général, les plages et criques sont faciles d’accès par le chemin de ronde qui parcoure le littoral.

Pour les plages de sable, nous pouvons citer :

Platja Gran, c’est une plage de sable fin en milieu urbain, longue de 600 mètres sur 48 de largeur.

Elle dispose d’un parking, d’une passerelle d’accès par les personnes à mobilité réduite, école de voile, bars, location de hamacs et parasols et propose des excursions en bateau.

Intégrées dans environnement naturel, les Platja del Morro del vedell, Platja de sa Tamardia, La fosca… disposent également des services tout comme Cala Margarida qui dans un environnement semi-urbain étale 100 mètres de gros sable…

École de Kayak à Platja de Castell

Cala Estreta est une petite plage de sable et de roches donnant sur des eaux peu profondes.



Booking.com



  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Villes
Gérone  
Costa Brava  
Catalogne  
Scroll Up