Medina Sidonia

Medina Sidonia, village médiéval et andalou

Un peu à l’écart de l’axe routier reliant Algésiras à Jerez de la Frontera, sur une colline coiffée du château bâti sur les ruines de l’alcazar maure, maisons blanches luisant au soleil, Medina Sidonia n’a rien perdu de son charme médiéval.

Fondée par les Phéniciens, elle passa aux mains des Romains puis des musulmans avant d’intégrer au milieu du XVe siècle la seigneurie des Ducs de Medina Sidonia.

Le riche passé culturel et architectural de cette bourgade de 11 780 habitants lui a valu d’être déclaré ‘Ensemble historique’ et de recevoir le Prix d’embellissement des villages andalous.

Parmi ses héritages du passé, des arcs médiévaux comme l’Arc de la Pastora ou encore celui du Sol du Xe siècle.
De son architecture religieuse on retiendra l’église paroissiale Mayor Santa Maria la Coronada du XVIe siècle avec son mélange des styles gothique et plateresque ainsi que le couvent de San Crístobal.

Quant à l’Ermitage de los Santos Mártires, datant du début Ve siècle et reconstruit au VIIe, il est le vestige d’art wisigoth le plus ancien d’Andalousie.

De nos jours avec ses six ‘ganaderías’, les élevages de taureaux de combat de race ‘retinta’, sur la soixantaine que compte la province de Cadix, Medina Sidonia est devenue une des places incontournables sur la route des taureaux qui mène de Jerez de la Frontera à Tarifa.

Ne pas manquer, pour les amateurs de viande, les ventas, ces fermes auberges dans lesquelles on déguste une viande de taureaux élevés de manière totalement naturelle.

Office de Tourisme

Calle San Juan à côté de la Plaza de Abastos.

Horaires : du lundi au dimanche de 10 h 30 à 14 h puis de 16 h 30 à 18 h 30, 17 h 30 à 18 h 30 en été.

Iglesia Mayor Santa María la Coronada

Plaza Iglesia Mayor.

Horaires : de 10 h à 14 h puis de 16 h à 19 h 30, 18 h 30 durant l’hiver – Entrée : 2,50 €.

Ermitage de los Mártires

Lugar Los Santos. Carretera A2235. Un peu à l’écart au sud-ouest du centre-ville.
Horaires : en cours de révision, généralement les vendredis et samedis de 12 h à 15 h. Entrée libre et donation acceptée.

Le château, el Castillo, de Medina Sidonia

Situé à 300 m d’altitude au sommet du Cerro del Castillo, il domine la ville et la plaine. El Castillo a été construit par les maures au Xe siècle sur les ruines d’une ancienne forteresse romaine. Les restes les plus visibles sont les vestiges du château conçu par Enrique Pérez de Guzman, Duc de Medina Sidonia au XVe. La place était ceinturée d’une muraille de 60 m de longueur dominée par six tourelles rectangulaires. En ruine, il est tout de même possible de le visiter.

Accès à Medina Sidonia : en bordure de l’axe A 381 reliant Algésiras à Jerez de la Frontera. Depuis Cadix située au nord-ouest par les CA-33 et A-390. En bus : plusieurs liaisons quotidiennes pour Cadix avec la compagnie Comes.

Vues aériennes de Medina Sidonia


Jour de fête


Reportage touristique – en espagnol



Booking.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Villes
Cadix  
Andalousie  
Malaga  
Séjours
Séville  
Vol + Hôtel Explorer
Grenade  
Vol + Hôtel Explorer
Marbella  
Vol + Hôtel Explorer
Circuits
L’Andalousie en voiture

Partez au volant de votre voiture de location sur les routes andalouses …

Explorer
Randonnées en Andalousie

Suivez les sentiers d’Andalousie avec notre sélection de belles randonnées …

Explorer
Scroll Up