Logroño

Logroño, capitale de la Rioja

Au bord de l’Ebre, le plus long fleuve espagnol, Logroño est une étape traditionnelle importante sur le ‘’Camino francés’’, le chemin français du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.

Même si l’histoire de la ville est intimement liée à celle du pèlerinage, son opulence actuelle est surtout due à sa position de capitale de la région viticole de la Rioja.

Ville verte, Logroño est dotée de nombreux parcs urbains parmi lesquels, El Parque del Ebro, entre centre historique et fleuve, celui de la Isla sur les berges de l’Ebre, el Parque del Espolón en limite du centre-ville ou encore le Parque del Carmen connu pour la richesse de sa flore et de sa faune.

Région traditionnellement vinicole, les crûs de La Rioja, dont la réputation a depuis longtemps franchi les frontières espagnoles, bénéficient maintenant d’une appellation d’origine contrôlée.

Visiter Logroño

Le pont de pierre

Clé du développement de la ville, el Puente de Piedra a permis durant des siècles l’entrée de Logroño aux pèlerins de Compostelle. Si les arches actuelles datent des années 1880, l’ouvrage originel daterait du XIe siècle puis aurait été reconstruit au XIIe siècle par San Juan de Ortega, le saint bâtisseur. Selon un écrit du XVIIIe, il comportait douze arches et trois tours de garde.

La Rúa Vieja

Après avoir franchi le Puente de Piedra les pèlerins empruntaient traditionnellement la ‘‘Rúa Vieja’’ dont les coquilles de carreau au sol indiquent le saint chemin pour pénétrer dans la cité médiévale.

Dans cette rue bordée de maisons anciennes, nous découvrons ‘’ l’Albergue de Perigrinos ’’, puis au bout, sous un fronton armorié, la ‘’Fuente de los Perigrinos’’ et l’imposante église de Santiago assistant toujours les pèlerins qui, en été, traversent encore cette rue par centaines.

C’était dans le passé, comme en témoignent les blasons encore visibles sur les façades de certaines maisons, une rue très active et commerçante.

La Fuente del Peregrino

La Fontaine du Pèlerin se trouve Calle de Boterias à côté de la Plaza del Juego de la Oca. Cette place est pavée d’une mosaïque géante représentant un jeu de l’oie.

Connue sous les noms de Fuente de Santiago ou del Camino, sa construction est antérieure à 1675, date de sa reconstruction. On accède à la fontaine en descendant des marches sous un fronton armorié.

Plaza del Juego de la Oca

Pour certains, le jeu de l’oie aurait été inventé par les Templiers au XIe siècle et qu’il est aussi largement inspiré par le chemin de Compostelle. Pour eux, le jeu commençait à Logroño ; sur les mosaïques de la place, il y a autant de cases que d’étapes et les monuments les plus représentatifs y sont aussi figurés.

Calle Portales

Traversant le centre historique de Logroño, son nom vient des nombreux porches dont elle est dotée dans sa partie sud. On y trouve certains des bâtiments et monuments importants de la ville : le parlement de la Rioja, la bibliothèque, le musée de la Rioja, la cathédrale Santa María de la Redonda ou encore le palais des Chapitales.

Plaza del Mercado

Voisine de la calle Portales, lieu de rendez-vous incontournable des habitants de Logroño, c’est là que se déroulent généralement les festivals nocturnes de la ville.

Calle del Laurel

Appelée aussi sentier des éléphants, cette rue populaire est très fréquentée pour ses nombreux bars et restaurants.

Rue de San Juan

Au-dessus du parc Paseo del Espolón, elle affiche les mêmes similitudes que la calle del Laurel. Cependant, durant la nuit de la San Juan, la saint Jean, on y célèbre un repas qui dure toute la nuit.

La Porte du Revellín

Des portes qui existaient les anciennes fortifications de la cité, c’est la seule encore visible.

Musée de la Rioja

C’est dans le palais d’Espartero, un édifice baroque du XVIIIe, que le musée de la Rioja accueille ses visiteurs.

Le musée occupe un peu plus de 1000 m2 des 3000 de bâtiment. Le premier étage propose une remontée dans le temps, jusqu’à la préhistoire et l’époque romaine dans différents domaines : économie, croyances et cultes religieux.

Au deuxième étage : des collections de pièces archéologiques et une exposition sur les beaux-arts au Moyen-âge de la Renaissance au baroque dont des peintures sur bois de San Milán et le retable de Torremuña.

Quant au troisième étage, il abrite des collections de peinture du XIXe et de la première moitié du XXe siècle.

Accès : Plaza de San Augustín.

Horaires : du mardi au samedi de 10h à 14h et de 16h à 21h – Dimanche et jours fériés : de 10h à 14h. Entrée gratuite.

Co-cathédrale Santa María de la Redonda

Au cœur du quartier historique la cathédrale de Santa María la Redonda du XVe siècle déploie ses immenses tours jumelles baroques sur la Plaza del Mercado, centre des festivités nocturnes de la ville.

Rénovée au XVe et au XVIe et à la fin du XIXe, Santa María de la Redonda a été construite sur les vestiges d’un temple roman du XIIe siècle.

Devenue Co-cathédrale en 1959 avec celles de Santo Domingo de la Calzada dans la Rioja Alta et Calahorra dans la Rioja Baja, elle comporte trois nefs et trois absides polygonales. Son intérieur est doté de plusieurs chapelles et tombeaux.

Accès : Calle Portales, 14.

Horaires : du lundi au samedi de 8h à 13h et de 18h30 à 20h45. Dimanche et jours fériés de 9h à 14h et de 18h30 à 20h45. Entrée gratuite.

Église de Santiago el Real

Située calle Barriodepo dans le prolongement de Rúa Vieja, elle reflète l’importance du chemin de Compostelle pour la ville. Érigé au XVIe, l’imposant édifice ne comporte qu’une seule nef.

Sur sa façade, on remarque une image de Santiago Matamoros qui s’illustra contre les musulmans à la bataille de Clavojo en 844. On y vénère la Virgen de la Esperanza, patronne de Logroño.

Horaires : tous les jours de 8h15 à 13h15 et de 18h30 à 19h.



Booking.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Villes
Pampelune  
Saragosse  
Saint Sebastien  
Séjours
Bilbao  
Vol + Hôtel Explorer
Barcelone  
Vol + Hôtel Explorer
Saint Sebastien  
Vol + Hôtel Explorer
Circuits
Randonnées au pays basque et Pyrénées

Ici, entre France et Espagne, de splendides randonnées s’ouvrent à vous...

Explorer
Randonnées en Catalogne

Suivez les sentiers de Catalogne avec notre sélection de belles randonnées …

Explorer
Scroll Up