Kasbahs de Ouarzazate
Kasbah de Taourirt
La kasbah de Taourirt construite entièrement en terre fait partie du village du même nom accolé à Ouarzazate. L’ensemble occupe une position stratégique au confluent de deux fleuves importants : les oueds Dadès et Ouarzazate formant ainsi le fleuve Drâa ; également situé à la croisée des passages caravaniers anciens.
D’après la tradition orale, la Kasbah de Taourirt aurait été édifiée au XVIIe siècle. Son expansion et son remaniement seraient l’œuvre de Hammadi el Glaoui représentant à Taourirt de son frère Mahdi, alors puissant pacha de Telouet.
En 1940, Mohammed El Mahdi ben (fils) Hmmadi gère les affaires de Taourirt jusqu’à l’indépendance, où tous ses biens furent confisqués en signe de représailles pour s’être allié avec les Français.
En 1953, la Kasbah de Taourirt fut classée patrimoine national, et rachetée par la municipalité d’Ouarzazate en 1972.
La kasbah de Taourirt est partagée en 4 parties :
La partie sud-est est occupée par le centre de conservation et de réhabilitation du patrimoine architectural atlasique et sub-atlasique, en charge de l’inventaire et de la réhabilitation des ksour et kasbahs du sud du Maroc.
La partie nord-est fut restaurée en 1996, et livrée à la curiosité des visiteurs, où quelques parties témoignent encore de la grandeur de cette bâtisse : notamment la salle de réception construite dans un style citadin, et la cour, où avaient lieu les réceptions et les fêtes, aux décors de façade préservés.
La partie à l’est dite « Stara » est occupée par des habitants.
La partie centrale de la Kasbah en ruine est inaccessible.
Aujourd’hui, la kasbah de Taourirt n’est plus le palais regorgeant d’objets et de décorations fastueuses, mais un dédale de pièces vidées de leurs trésors.
Informations
Ouvert tous les jours de 8 h à 17 h 30. (15 h 30 durant le mois de ramadan).
Entrée : 20 Dh – visites guidées d’une heure : 120 à 200 Dh, tarifs officiels et négociables en fonction du nombre de personnes.
Village de Taourirt
Datant du 17e siècle, le village de Taourirt est fait d’entrelacs de ruelles pour certaines couvertes et autres derbs débouchant sur de petites coursives privées.
Le village se scinde en 2 quartiers : Le Mellah où cohabitaient Juifs et Berbères jusqu’au milieu du 20e siècle, et le quartier de la kasbah dit « place de la mosquée ».
Kasbah de Tifoultoute
Sur une position dominante, surplombant l’oued Tifoultoute, cette kasbah du XVIIe siècle ayant appartenu dans sa splendeur à un cheikh, rival du caïd de Ouarzazate puis à un califat du Glaoui, à rouvert ses portes à la fin 2010, après 2 ans de rénovation.
La partie restaurée est celle que le califat du Glaoui bâtit dans les années 1880, la partie la plus ancienne étant totalement délabrée et laissée à l’abandon. Nous découvrons une vaste salle recouverte de kilims et autres tapis rouge vif au rez-de-chaussée. Il y trône au milieu, à la place de ce qui devait être autrefois une petite fontaine, un tbel : immense tambour en bois et peaux de vache.
Un dôme imposant recouvert « d’achtads », assemblage de tissus bleus transparents porté par les femmes lors de folklores locaux, domine le lieu et délivre une lumière apaisante. Tout autour s’offrent à nous de belles portes en bois massif s’ouvrant malheureusement sur des pièces vides et dénudées.
Les escaliers mènent à l’étage supérieur, habité de grandes pièces tout aussi désolées, puis à la terrasse de la kasbah où l’intérêt semble résider et dans son incontestable vue panoramique dominant la vallée de l’oued Ouarzazate et par son nid de cigogne habité.
Informations
Ouvert tous les jours de 8 h à 18 h. Entrée : 20 Dh.
Venir à la kasbah de Tifoultoute :
En voiture, par la N. 9 vers Marrakech ; après 6 km, tourner à gauche en direction de Zagora, la kasbah de Tifoultoute est située 2 km plus loin.
En grand taxi, se renseigner sur le grand parking en face de la gare routière d’Ouarzazate. Compter 15 Dh par personne.
Les sentiers de l’Atlas offrent d’extraordinaires paysages et cultures…
Explorer