Vallée de l’Ourika
Vallée de l’Ourika, le Haut Atlas aux portes de Marrakech
À une trentaine de kilomètres au sud de Marrakech, la verdoyante vallée de l’Ourika débute progressivement aux premiers contreforts du Haut Atlas.
Au-delà de la plaine du Haouz, cette vallée au climat agréable débute au bourg Tnine-Ourika, sans charme particulier mais entouré de vergers assez séduisants de février à avril lors de la floraison des amandiers et cerisiers. Ne pas manquer les visites à la ‘Safranière de l’Ourika’ ou au jardin bio aromatique de l’Ourika « Nectarôme » situés sur la route d’Aït Ourir à la sortie du village.
Sinueuse, la route grimpe dans l’Atlas sur près de 35 km. La nature y est abondante au printemps sur une terre rouge vif, l’air s’y fait plus frais au fur et à mesure que l’on gagne en altitude à travers une succession de points de vue panoramiques.
En contrebas l’oued Ourika se fraie un chemin au milieu des vergers et des champs.
La route arrive enfin à Setti Fatma, dernier douar accessible par la route goudronnée à 1500 m d’altitude. Ce petit village est le point de départ pour de nombreuses promenades dans la vallée.
Promenades dans la vallée de l’Ourika
La plus fréquentée est celle qui mène aux sept cascades. À 30 mn de marche par un chemin pouvant être glissant lorsqu’une pluie s’invite au rendez-vous, et un lit de rivière difficilement praticable lorsqu’il y a foule.
L’arrivée mène à la cascade principale qui forme un petit bassin à ses pieds. Là, lorsqu’il fait chaud, certains aiment à ‘prendre une douche’ sous le flux continu de la cascade.
Plus en hauteur, une promenade s’ouvre en direction des bois en 2h30 de marche, offrant une agréable vue sur les douars de la vallée.
Très fréquentée les week-ends et les jours fériés, lorsque les chaleurs écrasantes de Marrakech atteignent leurs zéniths, une incursion dans la vallée permet de profiter d’un climat plus doux, tout en se désaltérant d’une boisson fraîche sur l’une des nombreuses terrasses des cafés restaurants bordant la rivière.
Durant cette période les taxis se font rares à partir de 18h, il est nécessaire de prévoir son retour en conséquence pour ceux qui seront venus avec ce moyen de transport…
Découverte de l’Ourika en vidéos
Les sentiers de l’Atlas offrent d’extraordinaires paysages et cultures…
Explorer