Pays Basque

Séjour au pays Basque : Euskadi

Pays d’hommes fiers et indépendants, de marins et de montagnards, le Pays basque, appelé Vasconie au Moyen Âge, a connu une histoire mouvementée qui lui a, malgré tout, permis de garder sa langue aux origines mystérieuses, et sa culture.

Les Basques parlent ‘’euskara’’ la langue basque. Euzkal Herria désigne le Pays basque dans une notion géographique et culturelle alors que le terme Euzkadi contient davantage une notion politique de patrie. C’est ce dernier qui est utilisé pour désigner de nos jours le Pays basque composé de trois provinces : Álava, Bizcaye et Guipuzkoa.

Le littoral basque, la Costa Vasca, est partagé entre Biscaye et Guipuzkoa. Les paysages y sont naturellement escarpés, percés de nombreuses rias comme celle de Urdaibai classée réserve de la biosphère.

Des plages succèdent à d’impressionnantes falaises, celles de flysh dans le Gipuzkoa, racontant 50 millions d’années d’histoire dans leurs restes fossilisés, sont particulièrement renommées.

Parfois entourés de dunes, les villages de pêcheurs rappellent les traditions maritimes des Basques. Sur les longues plages, baignades, surf et autres sports nautiques sont largement pratiqués. Celle de la Concha à Saint-Sébastien passe pour être la plus belle plage urbaine d’Espagne.

Des Pyrénées à la Cordillère Cantabrique, des montagnes boisées et des collines aux prairies, se decouvre un arrière-pays à la faune variée.

Partagé entre les provinces de Biscaye et d’Alava, avec 20 000 ha de superficie, le parc naturel Gorbeia est le plus grand parc protégé du Pays basque.

Dans les ruelles souvent commerçantes et piétonnières des vieux centres historiques des villes basques, on ne peut échapper aux traditionnels pintxos, les tapas, fleurons d’une riche gastronomie basque dans laquelle les produits de la mer et du terroir, arrosés de cidre local ou de txakoli, ont leurs places.

Etapes principales

Saint-Sébastien

Frontière française.

Nichée à l’embouchure du río Urumea, au fond de la baie de la Concha flanquée des promontoires formés par les monts Igeldo et Urgull, avec ses belles plages, Saint-Sébastien est depuis longtemps la principale destination touristique du Pays basque.

Le vieux quartier ‘Erdialdea’ appelé aussi ‘Centro’, aux ruelles bordées de bars à tapas et de boutiques à la mode, est certainement le quartier le plus attractif du vieux centre historique de la ville.

Irún

25 km à l’est de Saint-Sébastien.

Ville frontalière et de shopping pour les Français, Irún, ancienne cité portuaire romaine, n’en reste pas moins une ville attirante. Le centre-ville d’où part le ‘’ Topo’’, l’Euskotren qui relie Irún à Hendaye et Saint Sébastien, est très animé.

Cette effervescence se concentre surtout à partir de la fin d’après-midi tout au long de l’avenue Colón et des rues adjacentes riches en bars à tapas.

Fontarabie-Hondarribia

30 km à l’est de Saint-Sébastien.

Ancienne ville maritime fortifiée située à l’embouchure de la Bidassoa, fleuve frontalier, Fontarabie est classée Monument artistique et historique. La ville est dotée de nombreux édifices seigneuriaux. Les ruelles tortueuses et pittoresques du vieux quartier sont dominées par le château de Charles Quint reconverti en Parador.

La Route du Flysch

Datant d’une cinquantaine de millions d’années, ces extraordinaires falaises bleutées se succèdent sur le littoral basque depuis Zumaia jusqu’à Mutriku. De nombreux sports nautiques sont praticables dans les criques et sur les plages qui parsèment cette bande côtière à l’écosystème varié.

Bilbao

400 km au nord de Madrid.

Capitale de la Biscaye, Bilbao est un pôle économique et social majeur de la province basque.

Le centre névralgique de la vieille cité basque se trouve aux alentours du río Nervion et du quartier du Casco Viejo. Le centre historique de Bilbao se caractérise par ses rues piétonnières bordées de maisons basques traditionnelles et par une zone commerçante aux vitrines alléchantes.

Sur la rive opposée du Nervion, le quartier San Francisco, noyau culturel et artistique de la ville, propose une culture alternative avec ses librairies, ses cafés bohèmes et ses bars à pintxos.

Bermeo

35 km au nord-est de Bilbao.

Fondée au XIIIe siècle, Bermeo est dotée d’un important port de pêche. Son littoral est fait de falaises et d’îlots rocheux comme celui de San Juan Gaztelelugatxe, relié au continent par un pont de pierre très ancien. Certains des monuments de la vieille ville sont classés d’intérêt historico-artistique. Bermeo est située non loin de la Réserve de Biosphère d’Urdaibai.

Guernica

35 km à l’est de Bilbao

Symbole basque des libertés et de la paix, Guernica, dont le bombardement a été immortalisé par Picasso et de nombreux films, offre de nombreux sites d’intérêt touristique. La ville est aussi une base idéale pour visiter l’arrière-pays basque.

Kortezubi, grottes de Santimamiñe

45 km à l’est de Bilbao.

Découvertes par de jeunes garçons curieux en 1916 sur les flancs de la montagne d’Ereñozar, les grottes Santimamiñe présentent des peintures rupestres du paléolithique supérieur.

Ibarrangelu. Plage de Laga

45 km au nord-est de Bilbao.

Avec ses 575 mètres de sable doré aux portes de la Réserve de Biosphère d’Urdaibai, la plage de Laga est aussi un des spots de surf les plus connus de la côte biscaïenne. Planche à voile, canoë-kayak ou encore du deltaplane depuis le rocher d’Ogoño (279 m) y sont aussi pratiqués.

Réserve de la Biosphère d’Urdaibai

50 km au nord-est de Blbao.

Concentrée autour de l’estuaire de l’Urdaibai, la Réserve de la Biosphère d’Urdaibai a été déclarée d’Intérêt écologique par l’UNESCO pour sa grande diversité de paysages, d’espèces animales et végétales. À ne pas manquer : la plage de Laida et la spectaculaire plage de Laga dominée par l’imposant rocher d’Ogoño. Situé dans la réserve le centre d’interprétation d’Urdaibai Bird Center est dédié à l’ornithologie, aux migrations des oiseaux et à leurs habitats.

Vitoria-Gasteiz

360 km au nord de Madrid.

Siège du gouvernement basque, la capitale de l’Álava, fondée au XIIe, conserve un centre médiéval parsemé d’endroits pittoresques et d’anciens remparts. La vieille ville est composée de ruelles étroites qui ont gardé le nom des corporations artisanales qui y avaient autrefois leurs ateliers et leurs échoppes. Le centre-ville qui concentre la plupart des pubs et discothèques de la cité est le lieu de rendez-vous de la vie nocturne.

Laguardia

45 km au sud de Vitoria-Gasteiz.

Petite localité de 2000 habitants située à l’extrême sud de l’Álava, Laguardia est la capitale de la Rioja alavaise. Avec ses remparts érigés au XIIIe siècle, la vieille ville de Laguardia est classée Monument historique national. Le patrimoine culturel de Laguardia est aussi enrichi par de nombreux vestiges archéologiques datant des périodes paléolithique, romaine, et médiévale.

Labastida

45 km au sud-ouest de Vitoria-Gasteiz.

Réputée pour sa ‘’chuleta al sarmiento’, côtes de bœuf grillées sur des sarments, Labastida présente un centre historique de style baroque doté de vieilles maisons seigneuriales.

Parc Naturel de Gorbeia

25 km au nord-ouest de Vitoria-Gasteiz.

Avec des paysages extraordinaires et des sommets propices à l’escalade, le parc de Gorbeia est devenu une destination majeure pour les amateurs de sports nature et d’environnement préservé. Les 20 000 hectares du parc sont partagés entre le sud de la Biscaye et le nord de l’Álava. À la limite des deux provinces, le mont Gorbeia culmine à 1480 m d’altitude.

Pampelune. Iruñea

390 km au nord-est de Madrid.

Célèbre pour sa feria de la San Firmin et ses Encierros, les lâchers de taureaux, Pampelune, capitale de la Navarre, est avant tout une étape importante du Chemin de Compostelle. Les festivités de la San Firmin dont Ernest Hemingway était un inconditionnel se déroulent au mois de juillet.

Tudela

95 km au sud de Pampelune.

Ville au passé historique, Tudela fut une des 23 villes fondées au IXe siècle en Espagne par les arabes sur une rive du río Ebre. Les vieux quartiers de Juderia Vetula et Nueva témoignent encore de la présence d’une imposante communauté juive dès la fondation de la cité.

Parc Naturel des Bardenas Reales.

85 km au sud de Pampelune.

Situé à l’extrême sud de la Navarre, le parc Naturel des Bardenas Reales est classé Réserve de la biosphère. Parmi les différentes zones qui composent le parc, celle de la Vedado de Egueras est une véritable oasis rappelant qu’il y a très longtemps, la végétation qui couvrait les lieux et la faune qui y vivait nous rappelait le continent africain.

Parc Naturel Urbasa y Andía

30 km à l’ouest de Pampelune.

La majorité des ruisseaux et rivières de Navarre prennent source dans cet impressionnant massif formé par les sierras d’Urbasa y Andía. Célèbre dans le parc, la source d’Estella-Lizarra jaillit d’une falaise haute de 700 mètres pour se transformer en une cascade de 100 mètres de hauteur s’écoulant, ensuite, en cascades et vasques naturelles aux eaux turquoise.

Cuisine basque

La cuisine basque, une cuisine de saison pour des saveurs montagnardes et maritimes.

Bénéficiant d’un climat exceptionnel, les petites exploitations agricoles des collines de l’arrière-pays disposent d’un large éventail de produits du terroir (fromage, viandes, fruits, légumes, céréales, vins) qui ajoutés aux produits de la mer, fournissent les ingrédients nécessaires à une cuisine de qualité.

L’océan, dans lequel les marins basques aiment à exercer leur talent de pêcheurs, fournit poissons et coquillages. Morues, thons, anchois, ou dorades, crabes et moules sont les piliers marins de cette gastronomie basque.

Les pintxos, les tapas, en sont certainement l’élément le plus connu.

Les pintxos

Très variés, les pintxos sont de véritables plats miniatures déposés sur une tranche de pain, ils peuvent être agrémentés de poissons, de coquillages, de champignons, de poissons, de charcuteries, de viandes… poêlés, grillés, cuisinés en sauce.

Les déguster est un véritable art de vivre. Servis à l’unité au comptoir des bars, on les accompagne d’un verre de txakoli (vin blanc basque), de zuito (bière à la pression) ou de cidre.

Les viandes

Agneaux et porcs sont les viandes les plus consommées.
L’agneau est généralement servi avec de la piperade
Le cochon-pie, nourri de glands est élevé en semi-liberté dans les collines du Pays basque.

Les poissons

Morues, poisson emblématique de San Sebastián, thons, anchois, ou daurades, crabes et moules sans oublier les encornets, chipiron, sont les piliers marins de cette gastronomie basque.

Les spécialités de San Sebastián :

Celles-ci proviennent presque toutes de l’océan : l’araignée de mer au four, les kokotxas (bajoues de colin sauce verte), le colin koxhera ou donostiarra, les palourdes marinières, les encornets, la daurade rôtie…

Le txacoli : vin blanc sec, jeune et fruité au taux d’alcool modéré, entre 9,5 ° et 11,5 °. Produit dans le Guipuzcoa depuis le XVIe siècle, de couleur jaune pâle, légèrement acide, il se déguste frais en accompagnant des poissons et fruits de mer.

Le cidre : sagarno, boisson traditionnelle, il est principalement élaboré dans le nord-est du Guipuzcoa. Avec un degré d’alcool toujours supérieur à 5 °, une acidité prononcée et un pétillant très léger, il est différent de son cousin breton ou normand.

Accompagnant avantageusement les pintxos, il peut être aussi consommé tout au long d’un repas avec de la charcuterie, des plats de viande rouge ou de poisson.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
VOIR AUSSI
Bilbao  
Vitoria Gasteiz  
Saint Sebastien  
Articles
Hotels
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Hôtels à Bilbao

Plus de 120 hôtels à Bilbao

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Hôtels à Saint Sébastien

Plus de 700 hôtels à Saint Sébastien

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Hôtels à Vitoria-Gasteiz

Tous les hôtels à Vitoria -Gasteiz

Séjours
Bilbao  
Vol + Hôtel Explorer
Barcelone  
Vol + Hôtel Explorer
Grenade  
Vol + Hôtel Explorer
Circuits
Randonnées au pays basque et Pyrénées

Ici, entre France et Espagne, de splendides randonnées s’ouvrent à vous...

Explorer
Randonnées en Catalogne

Suivez les sentiers de Catalogne avec notre sélection de belles randonnées …

Explorer
Scroll Up