La Rioja

Visiter la Rioja, région viticole d’Espagne

Les Romains fondèrent Logroño au IIe siècle, Capitale de la région viticole la Rioja. Trois siècles plus tard, la région intégrera la couronne espagnole.

Plus anciens, bien avant la formation des Pyrénées, les dinosaures ont laissé des traces le long du río Cidacos dans l’est de la province, faisant de la Rioja un des territoires paléontologiques les plus intéressants.

Un circuit a été créé, la Route des Dinosaures, permettant de visiter plusieurs sites ainsi qu’un musée de paléontologie situé dans la ville d’Igea.

La traversée de la Rioja du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté à partir du XIe siècle, sera à l’origine du développement économique de la région.

Deux itinéraires traversent la Rioja, le chemin français, le plus populaire, venant de Roncevaux puis Pampelune passe par Logroño pour arriver à Santo Domingo de la Calzada. Le second arrivant d’Irún à la frontière française rejoint Vitoria-Gasteiz avant de rejoindre aussi Santo Domingo, le lieu le plus fréquenté par les pèlerins dans la Rioja.

L’étape finale se situe à Grañón entre Logroño et Burgos. De nombreux villages situés sur ce chemin spirituel disposent de pensions à la disposition des marcheurs.

Les amateurs d’activités nature ne manqueront pas le parc de Sierra Cebollera, un endroit possédant de nombreuses variétés d’arbres indigènes ainsi qu’une faune de mammifères et d’oiseaux très variée. Quant à la réserve de biosphère de la Rioja, elle couvre 24 % du territoire et concerne 40 communes du sud-est de la Rioja.

Pays de viticulture, les crûs de la Rioja qui bénéficient de la rare ‘’appellation d’origine qualifiée’’ ont acquis une renommée internationale…

Etapes de la Rioja

Logroño

Sur les rives de l‘Ebre, le plus long fleuve espagnol, Logroño est une étape séculaire du Camino francés sur le Chemin du pèlerinage de Compostelle à qui la ville doit une partie de son opulence.

Mais Logroño, ville verte aux nombreux parcs urbains, est aussi la capitale des vins de la Rioja dont le vignoble bénéficie, le seul avec le Priorat un vin catalan, d’une D.O.C, appellation d’origine qualifiée, plus rigoureuse qu’une AOC.

Santo Domingo de la Calzada

50 km à l’ouest de Logroño.

Chef-lieu de la Rioja Alta, Santo Domingo est l’une des villes de la Rioja où l’empreinte du Chemin de Compostelle est des plus présentes. Fondée en 1044 par Santo Domingo, elle garde dans l’entrelacement des rues étroites du centre médiéval, un important patrimoine historique. Nous y découvrons les anciens remparts, la cocathédrale et l’ancien hôpital des pèlerins.

Sur le chemin de Compostelle, les pèlerins avaient pour habitude de se reposer dans le bois de la Hojuela près les rives du río Oja. C’est cet endroit que choisit Santo Domingo pour y bâtir un pont sur la rivière, ériger ensuite une auberge puis un ermitage et un hôpital. Ce petit noyau urbain au pied de la sierra de la Demanda et du mont Yuso fut à l’origine d’une bourgade à qui Alphonse XI concéda le titre de ville en 1334.

Cocathédrale avec celles de Logroño et de Calahorra, la cathédrale de Santo Domingo, de style gothique, a été construite en 1158 sur la Plaza del Santo à l’emplacement de l’ermitage initial. Une place qui par ailleurs propose un harmonieux mélange de plusieurs styles : roman, gothique, baroque et Renaissance.

Navarette

11 km à l’ouest de Logroño.

Le pèlerin se rendant à Compostelle traverse la Grand-rue de cette ville médiévale située à quelques kilomètres de Logroño. Cette rue, en raison de sa valeur historique et artistique, est considérée en Espagne comme bien d’intérêt culturel.

Comme en témoignent ses nombreuses maisons et palais ornés d’écussons et de blasons, Navarrete, étape incontournable du ‘Camino francés’, est devenue une agglomération importante dès le XIIe siècle. Édifice à ne pas manquer lors d’une halte dans la ville : l’église à trois nefs de la Asunción datant du XVIe siècle.

Nájera

40 km à l’ouest de Logroño.

C’est sous l’impulsion du roi Sanche III qui au XIe siècle décida de mot l’itinéraire du Chemin de Compostelle pour elle, que Nájera devint étape du camino.

Une des berges de la rivière Najerilla qui coupe la ville en deux, propose une imposante construction : le monastère de Santa María la Real bâti en 1032. Restauré à plusieurs reprises, il garde un aspect de forteresse qui contraste avec l’harmonie ornementale du cloître des Caballeros, ainsi nommé pour le grand nombre de chevaliers ayant décidé de s’y faire inhumer.

Face au monastère, le musée historique et archéologique de Nájera propose des expositions dédiées à la préhistoire, aux époques romaine et médiévale, à l’ethnographie et à la peinture.

Haro

65 km au nord-ouest de Logroño.

Terre de vins, les vignobles constituent les paysages et les caves y sont nombreuses à visiter. Le vin y est à la fois le moteur culturel et économique de la ville. La municipalité a d’ailleurs créé un musée entièrement consacré aux crus des environs.

Les 29 juin de chaque année, les rues de la cité accueillent la ‘Bataille du vin’, sa fête la plus renommée. Dans ce combat festif, les participants, scindés en deux groupes opposés, s’arrosent mutuellement à l’aide de plusieurs milliers de litres de vin.

Ce qui n’empêche nullement les visites de sa basilique Nuestra Señora de Haro et de son grand autel baroque, du palais des comtes de Haro, également de style baroque, le palais plateresque de Beldaña du XVIe, l’église Santo Tomás ou les archives municipales qui abritent des documents datés du XIIIe siècle.

Calahorra

75 km au sud-est de Logroño.

Juchée sur une colline dominant la vallée du Cidacos, Calahorra, d’origine romaine et principale ville de la Rioja Baja, préside une région de vergers.

Sous le nom de Calagurris Iulia Nasica, Calahorra fut une importante ville romaine jusqu’au Moyen-âge. Elle est aussi la ville du grand maître de rhétorique Marcu Fabius Quintilianus dont une statue a été érigée face à la mairie.

Le centre historique conserve de nombreux témoignages de son passé à l’instar de sa cathédrale Santa María de style gothique flamboyant au porche du XVIe décoré de sculptures en albâtre et à sa porte San Jeronímo de style plateresque. Co-cathédrale avec celles de Logroño et de Santo Domingo de la Calzada son musée abrite entre autres des peintures, de l’orfèvrerie, une Bible du XIIe…

Sur la Plaza del Raso, l’ancien forum romain, nous découvrons l’église Santiago, le plus bel exemple du style néoclassique de la Rioja.

Quant au musée de la ville dédié à l’époque romaine, il concentre près de 11 000 pièces archéologiques parmi lesquels la célèbre Dama Calagurritana, un buste de marbre, emblème de la ville et remontant à l’époque romaine.

Arnedo

50 km au sud-est de Logroño.

Située dans la vallée du Cidacos, Arnedo est la troisième ville de la Rioja. Avec ses origines très anciennes, la ville doit son développement actuel à l’industrie de la chaussure.

Une activité tellement importante qu’un musée lui a été consacré. On y découvre les outils et ustensiles liés à la fabrication artisanale de la chaussure.

Arnedo possède également un patrimoine historique et artistique à travers son château médiéval, la maison palais de l’archevêque Argaiz de 1678, le palais au style moderniste de la baronne de Benasque, ou encore, le monastère de Vico, sur lequel on raconte qu’en 1045 la Vierge y serait apparue à un chef arabe.

Peña Bajenza

15 km au sud de Logroño.

Cette curieuse formation rocheuse de couleur rouge est haute de 400 mètres. Sculptée par l’érosion et les vents, elle peut être visible depuis Logroño et est un des monuments naturels les plus visités de la région.

Cet ensemble de rochers est propice à l’escalade et la randonnée. Elle est parcourue par plusieurs sentiers desquels on peut voir différentes espèces de rapaces, notamment des vautours.



Booking.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
VOIR AUSSI
Galice  
Pays Basque  
Catalogne  
Articles
Visites et culture de La Rioja
Séjours
Saint Sebastien  
Vol + Hôtel Explorer
Barcelone  
Vol + Hôtel Explorer
Bilbao  
Vol + Hôtel Explorer
Circuits
Randonnées au pays basque et Pyrénées

Ici, entre France et Espagne, de splendides randonnées s’ouvrent à vous...

Explorer
Randonnées en Catalogne

Suivez les sentiers de Catalogne avec notre sélection de belles randonnées …

Explorer
Scroll Up