Jbel Toubkal
Découvrir le Jbel Toubkal
Depuis l’ascension du Jbel Toubkal par le marquis de Ségonzac en 1923, nous sommes nombreux à vouloir suivre ses pas pour gravir les 4 167 m menant à ce sommet mythique à la fois le plus élevé du Maroc et d’Afrique du Nord.
le mont Toubkal
Reliefs impressionnants, villages de pierre et de terre, champs en terrasses accrochés au flanc de vallées étroites, l’ascension du Jbel Toubkal vous offrira une découverte de l’Atlas lors de randonnées sportives et en altitude, à quelques kilomètres de Marrakech.
Le paysage du massif est très varié, des rivières y prennent source irriguant les nombreuses petites vallées encaissées où les cultures s’étagent en terrasse. Plusieurs sommets de plus de 3 500 m dont les cols sont reliés entre eux par des sentiers muletiers pierreux arborent fièrement leurs neiges éternelles.
Ses pentes offrent par endroits de belles forêts de chênes verts et de thuyas, à leurs orées les chanceux pourront y apercevoir des gazelles ou encore des mouflons.
L’ascension du Toubkal la plus courante s’étale sur seulement 2 jours au départ d’Imlil. Cependant, de nombreux guides et agences proposent également des randonnées s’étalant sur plusieurs jours pouvant emprunter des parcours variés…
Les périodes pour gravir le Toubkal
D’octobre à mai
La vallée d’Imlil et la montée au sommet du Toubkal, sont de toute beauté, le ciel y est plus clair et les contrastes plus prononcés, mais les températures sont particulièrement basses et la neige omniprésente. L’expérience de la montagne hivernale est recommandée avec l’usage de piolet et crampons.
De mai à octobre
Le ciel est plus chargé, mais la nature se présente généreuse et les températures assez clémentes, malgré des matinées assez fraiches. C’est durant cette période que l’on croise le plus de randonneurs.
Avec transfert depuis Marrakech
Dans la journée
La journée ne suffit pas pour atteindre le sommet et redescendre, cependant vous pouvez en faire une approche avec les chemins du Haut Atlas.
Excursions sur 2 jours, 3 jours et +…
Maintenant on atteint le sommet…
Les sentiers de l’Atlas offrent d’extraordinaires paysages et cultures…
Explorer