Estrémadure

Voyage en Estrémadure, l’Espagne aux frontières du Portugal

Au centre-ouest de l’Espagne, l’Estrémadure est frontalière avec le Portugal. La région espagnole conserve des vestiges architecturaux et artistiques témoignant de la variété culturelle des populations qui s’y sont succédé.

Longtemps ignorée des touristes, la région est divisée en deux provinces, Badajoz et Cáceres. L’Estrémadure dont la capitale est Mérida, aux paysages variés, est traversée d’est en ouest par les fleuves Guadiana et Tage.

Celtes, Lusitaniens, Romains, puis Arabes avec la fondation de Badajoz au IXe siècle, ont laissé de nombreux témoignages dont l’ensemble archéologique de Mérida, inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Ancienne cité romaine opulente, on peut y admirer un théâtre, un temple et des aqueducs, un patrimoine médiéval et renaissance ainsi que l’Alcazaba omeyyade bâtie par les musulmans.
Cáceres enveloppe par ses remparts d’origine arabe une vieille cité médiévale aux rues pavées. C’est une des destinations privilégiées de la région.

Au nord-est de Cáceres, le parc national de Monfragüe est renommé pour sa richesse ornithologique. Classé réserve de la biosphère, le parc est une enclave de forêt méditerranéenne dans laquelle se côtoient des chênaies, des bois et des maquis dans un environnement de torrents et de montagnes.

L’Estrémadure, c’est aussi la gastronomie et la région est notamment renommée pour son jambon d’appellation d’origine Dehesa de Extramadura. Les dehesas, propres à la péninsule ibérique, sont des sous-bois communaux clairsemés, là de chênes verts, servant de pâturages aux porcs destinés à l’élaboration de ce fameux jambon.

Pittoresque pour ses couleurs, la route de la vallée du Jerte attire de nombreux visiteurs, particulièrement au printemps, moment où les cerisiers la fleurissent avantageusement.

Étapes à voir en Estrémadure

Mérida

Fondée par les Romains en l’an 25 av. J.-C., la capitale politique de l’Estrémadure fut aussi la capitale de la Lusitania romaine. Toute cette culture antique se remarque dans bien des lieux de la ville, si bien que le site archéologique romain de Mérida, un des mieux conservés d’Espagne, est inscrit au Patrimoine de l’humanité. On y remarquera entre autres, un Temple dédié à la déesse Diane, un théâtre et son amphithéâtre, l’Arc de Trajan, porte d’accès à la ville, l’aqueduc de los Milagros et un pont romain long de 800 mètres.

Le musée national d’art romain de Mérida expose plus de 36 000 objets découverts dans Mérida et ses proches environs, relatifs à cette époque.

Badajoz

Fondée à la fin du IXe siècle par Abd al Rahman Ibn Marwan, un descendant d’une famille convertie à l’Islam, Badajoz devint avec presque 25 000 habitants, une des villes les plus importantes de la péninsule ibérique. De ce riche passé historique, il reste l’Alcazaba, des murailles d’origine arabe ainsi qu’une cathédrale dont les créneaux font davantage penser à une forteresse qu’à un lieu de culte.

Aux portes de Badajoz s’offrent les découvertes du Parc naturel de Cornalvo et de la Tierra de Barros.

Jerez de los Caballeros

Cette cité déclarée Bien d’intérêt culturel dont l’origine remonte aux Phéniciens tire son nom des Chevaliers du Temple à qui elle a appartenu.

On y remarque les vestiges des anciens remparts arabes longs de 1500 mètres qui abritent le château des Templiers érigé au XIIIe siècle.

Liée à la découverte du Nouveau Monde par les nombreux découvreurs et conquérants natifs de ses murs, la ville possède un patrimoine monumental civil et religieux.

Cáceres

Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, la vieille ville de Cáceres appelé le barrio antiguo, présente un quartier de rues pavées, bordées de d’anciennes maisons fortifiées, demeures seigneuriales et de palais Renaissance.

À proximité de la Plaza Mayor s’élève le Palais de Carvajal qui abrite dans le patio intérieur l’Área de Turismo de la Diputation, l’Office de Tourisme provincial.

Centre touristique de premier plan, Cáceres est située sur la Vía de Plata empruntée par les pèlerins se rendant Saint-Jacques de Compostelle.

Plasencia

D’origine romaine puis occupée par les musulmans, la noblesse régionale qui s’installera à Plasencia au XVe siècle la parsèmera d’édifices religieux, de palais et demeures seigneuriales.

Néanmoins ce passé médiéval reste présent à travers des vestiges de murailles, de tours et de portes comme celles de la Puerta del Sol ou la poterne de Santa Maria donnant accès à cette ville ayant la particularité d’être dotée de deux cathédrales.

Galisteo

À quelques kilomètres de Plasencia, Galisteo offre des remparts d’origine almohade. Ceux-ci ont été érigés au XIIIe siècle à l’aide des galets de formes arrondies prélevés dans la rivière voisine, ce qui leur confère un aspect particulier et unique.

Jerte

C’est durant la floraison des cerises pendant la deuxième quinzaine de mars qu’il faut se rendre dans la vallée de Jerte située à quelques kilomètres de Plasencia, pour en apprécier la beauté. Des festivités autour de la cerise et des produits régionaux y sont organisées à cette occasion.

Alcántara

Les rives du Tage et du barrage sur lesquelles est établi Alcántara aux portes de la Sierra de San Pedro, proposent activités nautiques et nature.

À voir : le vieux pont romain du IIe siècle qui enjambe le Tage de ses deux cents mètres de longueur et qui est un des monuments les plus importants de la province.

Les ordres militaires qui ont contrôlé cette ville aux confins du Portugal et longtemps à la frontière des royaumes chrétiens et musulmans y ont laissé leurs empreintes à partir du XIIe à travers de nombreux édifices religieux et civils.

Trujillo

Ville d’explorateurs et de conquistadores,Trujillo, d’origine romaine et occupée par les musulmans durant cinq siècles, a hérité d’un vaste ensemble monumental et architectural à partir du XVIe siècle. De nombreux châteaux, palais, demeures blasonnées et édifices religieux sont à découvrir dans sa vieille ville déclarée Bien d’intérêt culturel.



Booking.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
VOIR AUSSI
Cáceres  
Andalousie  
Madrid  
Articles
Voir en Estrémadure
Séjours
Séville  
Vol + Hôtel Explorer
Grenade  
Vol + Hôtel Explorer
Madrid  
Vol + Hôtel Explorer
Circuits
L’Andalousie en voiture

Partez au volant de votre voiture de location sur les routes andalouses …

Explorer
Randonnées en Andalousie

Suivez les sentiers d’Andalousie avec notre sélection de belles randonnées …

Explorer
Scroll Up