CÔTE ATLANTIQUE

Voyage au long de la côte atlantique espagnole

Du Pays basque aux Asturies, le nord de l’Espagne s’ouvre sur le golfe de Gascogne alors qu’au nord-ouest la Galice marque l’entrée dans les eaux de l’atlantique nord.

Enfin, à l’extrême sud-ouest de la péninsule ibérique et séparé de la côte galicienne par le Portugal, l’océan Atlantique baigne à nouveau les côtes espagnoles sur les rivages de l’Andalousie, de l’embouchure du rio Guadiana aux portes du détroit de Gibraltar par l’intermédiaire du vaste golfe de Cadix.

Côte basque

Baignée par les eaux du golfe de Gascogne, découvrons la côte basque espagnole, la Costa Vasca, faite de paysages variés parmi lesquels se distingue la ‘’Route du Flysch’’ aux très vieilles falaises fossilisées.

Le littoral basque est propice à la pratique du surf, à la plongée et à la pêche sous-marine, à la promenade en mer et bien sûr à la baignade.

Plages et criques, au pied de collines verdoyantes, s’insèrent dans le paysage aux villages de pêcheurs, aux stations balnéaires et aux villes côtières plus importantes comme Saint-Sébastien, Zumaia ou Lekeitio.

Costa de Cantabria

Voyager dans la côte de Cantabrique, qui s’étend sur plus de 200 km, de Castro Urdiales, à l’est de la ville Laredo, jusqu’à la ría de Tina Mayor, formée par l’embouchure du río Deva qui marque la frontière avec la province des Asturies à l’ouest.

Les petites ou grandes criques, dissimulées entre les falaises, avec les quatre-vingt-dix plages s’étalant dans cette partie du littoral du golfe de Gascogne, font de la Costa de Cantabria une belle destination balnéaire.

La plage du parc naturel Oyambre, proche de San Vicente de la Barquera, sur la ría de la Rabia avec ses dunes impressionnantes, celle de Salvé à Laredo, la plus longue de Cantabrie avec 5 km, ou celles urbaines d’El Sardinero à Santander sont parmi les plus fréquentées.

Costa Verde

Sur près de 350 kilomètres, la Costa Verde forme l’intégralité du littoral de la province des Asturies et l’extrémité occidentale de la mer Cantabrique.

Nous y découvrons de petites criques bordées de falaises impressionnantes, des dunes et des paysages variés. Traditionnellement tourné vers l’océan, le littoral se caractérise avec ces villages aux petits ports de pêche.

La Costa Verde abrite les stations balnéaires Ribadesella, Gijón et Luanco. Les activités nautiques disputent la vedette à une gastronomie locale très océane, des golfs…

Costa de Galicia

La Costa de Galicia, à l’extrême nord-ouest, borde la partie occidentale de la mer Cantabrique.

Peu urbanisé, le littoral est un découpage de côtes rocheuses alternant avec des falaises, souvent couvertes de végétation, qui se caractérisent par de nombreuses rías ou baixas, des vallées étroites et profondes noyées par l’océan comme celles de Pontevedra ou de Vigo.

Monteagudo , O Faro et San Martiño forment les îles Cies. Dépendant de Vigo. Les 3 îles aux plages de sable blanc et aux eaux cristallines proposent également de beaux itinéraires de randonnées.

Côte alimentée de légendes mystérieuses et mystiques, les Romains la considéraient comme un passage vers l’au-delà, elle est aussi le pays des percebeiros, les pêcheurs de pouce-pieds (délicieux crustacé).

La Costa de Galicia s’achève au sud de Vigo, à l’estuaire du río Minho qui marque la frontière nord-ouest de l’Espagne avec le Portugal.

Costa de la Luz

Baignée par les eaux du golfe de Cadix, le littoral de l’Andalousie formé par la Costa de la Luz, est une destination phare du tourisme espagnol.

Avec de longues plages bordées de dunes, souvent couvertes de pinèdes, la Costa de la Luz s’étend de l’embouchure du fleuve Guadiana, à la frontière portugaise, jusqu’à la ville de Tarifa située aux portes du détroit de Gibraltar.

Outre des plages et des paysages diversifiés, elle est composée de nombreuses stations balnéaires et de ports de plaisance. On y trouve aussi des parcs sportifs et nautiques, des golfs et bien sûr une offre importante d’infrastructures hôtelières.

Principales destinations balnéaires : Conil de la Frontera, Rota, Chipiona…


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
VOIR AUSSI
Côte basque espagnole  
Costa de Cantabria  
Costa Verde  
Costa Galicia  
Costa de la Luz  
Scroll Up