Costa Dorada

Costa Dorada, côtes de Catalogne

Tarragone, ville animée au passé historique, est la capitale de cette zone côtière s’étendant au sud de la Catalogne depuis Castelldefels jusqu’au sud du delta de l’Ebre.

Plus ou moins parcourue par la route C-31, de Barcelone au delta de l’Ebre, la Costa Dorada est une succession de stations balnéaires qui, si elles sont pourvues de toutes les infrastructures touristiques, n’en sont pas moins des lieux parfois chargés d’histoire et de monuments.

De plus une ligne ferroviaire épouse plus ou moins étroitement la portion du littoral comprise entre Barcelone et Tarragone en desservant ces localités côtières de la Costa Dorada. Cette ligne passe par l’aéroport international de Barcelone El Prat.

La Costa Dorada est dotée de nombreux ports de plaisance présentant de nombreuses activités nautiques.

Deux parcs naturels agrémentent la Costa Dorada, le parc naturel du delta de l’Ebre et le parc naturel del Garraf, nom donné en référence au massif del Garraf, longeant les 40 kilomètres du littoral de la Costa Dorada compris entre Castelldefels et Cunit.

Étapes sur la Costa Dorada

Castelldefels

Destination de choix à seulement 25 kilomètres au sud-ouest de Barcelone, Castelledefels est encaissée entre le Parc du massif du Garraf et la Méditerranée.

Les 5 km de sable fin de la plage Gavá, bordés par la longue promenade du Passeig Marítim sont dominés par le château de Fels dont on peut encore voir les tours défensives érigées au XVIe.

Par les nombreuses possibilités d’activités nautiques proposées au port de plaisance de la station balnéaire, celle de pratiquer du kayak au canal Olímpic construit à l’occasion des JO de Barcelone en 1992.

Sitges

Passant pour être une des destinations les plus branchées de la Méditerranée, Sitges qui serait une capitale gay européenne, est très fréquentée par la communauté LGBT. D’ailleurs un mémorial à la communauté homosexuelle, le premier en Espagne, y a été inauguré en 2006.

Souvent comparée à Saint-Tropez pour sa plage, Sitges est aussi un lieu de prédilection de la jeunesse dorée barcelonaise, qui vient y faire la fête, et le lieu de villégiature de grandes familles espagnoles, ce qui fait de Sitges une des villes les plus chères d’Espagne.

La station balnéaire est équipée de trois ports de plaisance : Ginesta, Garraf et Aiguadolç qui abrite le club nautique de Sitges. Au sud s’étirent 4 kilomètres de plage de sable blanc agrémentée d’une longue promenade maritime.

Parc naturel du Garraf

S’étendant sur 12 820 hectares au sud-ouest de la cordillère côtière catalane, le parc offre des activités aux amoureux de la nature, notamment des circuits de randonnées découvertes, pédestres ou à VTT.

Ces circuits balisés proposent un itinéraire côtier, un chemin médiéval et une découverte des fermes (masías) du massif du Garraf ainsi que deux itinéraires guidés.

Les principaux attraits du parc résident notamment dans les nombreux canaux et gouffres, dont certains atteignent plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Le parc du Garraf abrite un monastère bouddhiste, le premier de Catalogne, dans l’enceinte du Palau Novella : activités culturelles, visite du parc du Palau, bâtiment à l’architecture éclectique, exposition d’art et culture tibétaine.

Office du parc naturel et Centre d’information de la Pleta : Ctra del Rat Penat a la Plana Novella. km 3,5. Sitges. Ouvert du mardi au dimanche et les jours fériés, de 10 h à 15 h.

Vilanova i la Geltrú

Vieille cité ayant gardé un tracé médiéval, Vilanova i la Geltrú est située à égale distance de Barcelone et de Tarragone (45 km). Très marquée par le Romantisme, la ville a gardé de cette période des immeubles et des hôtels particuliers qui reflètent le faste qu’elle connut à cette époque.

Troisième port de Catalogne, son port de plaisance encadré par deux plages abrite un club nautique

Calafell

Conçue il y a une cinquantaine d’années selon le concept de Cité-jardin à 25 km de Tarragone, Segur de Calafell est une zone résidentielle de la commune de Calafell.

C’est autour de l’ancien quartier des pêcheurs appelé la Platja ou Marina de Calafell situé près du port que se concentre l’animation touristique. La façade maritime de Segur de Calafell s’ouvre sur une vaste plage qui s’étend de Calafell à la localité voisine de Cunit.

Un village Ibérique reconstitué, la Citadelle ibérique de Calafell rappelle que les lieux étaient occupés durant les derniers siècles avant l’Ère chrétienne.

El Vendrell et Comarruga

Station balnéaire s’étant développée à partir des années cinquante et soixante, Comarruga est devenue une destination touristique et balnéaire très populaire et familiale. Le littoral de la localité offre plus de deux kilomètres de plage.

Torredembarra

À une quinzaine de kilomètres au nord-est de Tarragone, Torredembarra est connue pour sa plage Els Muntanyans, une des dernières plages naturelles de Catalogne aux dunes mobiles et aux lagunes.

Bordée d’une vaste promenade maritime, la plage urbaine de Torredembarra court jusqu’au port sur 2 kilomètres de longueur. Hormis la plage, les environs du port concentrent les activités et loisirs, les restaurants, bars et boutiques.

Ne pas rater les falaises d’El Roque qui culminent à 25 mètres de hauteur et s’étalent sur plus de 2 km jusqu’au phare de Torredembarra.

Tarragone

Tarragone doit son succès touristique autant à la longue plage urbaine Del Miracle ouverte sur la Costa Dorada, qu’aux centres de loisirs et au patrimoine historique, artistique et culturel, dont la cité antique de Tarraco, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Lieu de promenade, El Balcó del Mediterrani, installé sur les hauteurs de la Rambla, offre un panorama sur l’Amphithéâtre, l’ensemble portuaire de Tarragone, la plage del Miracle et les eaux bleues de la Méditerranée.

Parmi les plages de la ville, notons la plage naturiste Savinosa à quelques centaines de mètres au nord-est de la plage del Miracle.

Salou

Ancien village de pêcheurs à quelques kilomètres au sud-ouest de Tarragone, Salou et son port de plaisance, protégée par le cap Salou, offrent toutes les infrastructures d’une station balnéaire.

Passé le cap Salou, du quartier de Capellans et la commune voisine de Vilafortuny, le littoral est une succession de plages de sable fin sur plusieurs kilomètres rejoignant Cambrils.

À moins de 5 km de Salou, le parc à thèmes ‘’PortAventura Parc’’, est un des parcs d’attractions les plus visités d’Espagne.

Cap de Salou

À quelques kilomètres au sud-ouest de Tarragone sur la commune de Salou, le cap de Salou sépare Platja de la Pineda souvent appelée la Pineda de Salou et la ville de Salou elle-même.

Platja de la Pineda

Quartier familial de la commune de Salou essentiellement balnéaire, la Pineda est pourvue de résidences secondaires, de restaurants et de boutiques saisonnières. C’est sa longue plage qui fait son succès.

Celle-ci est divisée en deux parties, la plage de Raco qui court vers le port, et la plage de la Pineda qui elle, s’étire sur plusieurs centaines de mètres vers le cap Salou.

Cambrils

L’activité de Cambrils se fait autour du port de plaisance doté d’un Yacht-Club et de la longue plage qui borde l’Avenue de la Diputació. Quant à la promenade (passeig) de las Palmeres, elle permet de découvrir le port de Cambrils.

Miami-Platja

Installée à 30 km au sud-ouest de Tarragone et à 23 km de Salou, la station côtière compte parmi les destinations favorites de la Costa Dorada. Quartier balnéaire de la commune de Mont-Ruig del Camp, dans lequel s’élèvent principalement des résidences secondaires, des hôtels et restaurants, Miami-Plage s’est développée dans les années 1960.

Entourée de pinèdes, un littoral parsemé de criques et de plages, Miami-Platja est une destination familiale qui aime le calme, alors pour les animations estivales nocturnes et festives, mieux vaut faire un saut à Salou ou à Cambrils.

L’Hospitalet de l’Infant

La station balnéaire d’Hospitalet de l’Infant s’anime autour du port de plaisance. Dotée d’un centre nautique, la plage d’Arenal occupe le littoral sud-ouest de L’Hospitalet, alors que la plage Cristall s’étire au nord vers Miami-Platja.

La plage del Torn, à l’extrême sud de l’Arenal, reste la plus fréquentée malgré la présence proche de la centrale nucléaire de Vendellós.

L’Ampolla

Autrefois village de pêcheurs à 70 kilomètres au sud de Tarragone et aux portes du delta de l’Ebre, l’Ampolla vit au rythme de son port de plaisance et d’activités nautiques.

Le long littoral d’Ampolla se distingue par les plages de sable et de galets alternant avec de petites criques.

Plusieurs de ces plages se suivent depuis le cap Roig. Plage Cap Roig, Plage Cala Maria, plage de L’Ampolla, plage Avellanes qui est la plus proche du port côté nord.

Autour de la station, les paysages sont faits de rizières et de lagunes naturelles. Des sentiers et des miradors permettent d’observer les nombreux oiseaux migrateurs qui y trouvent refuge.

Illa de Buda / Parc du delta de l’Ebre

Situé au sud de a Costa Dorada, le parc naturel du Delta de l’Ebre est la zone humide la plus vaste de Catalogne. Les paysages, variés, rassemblent des étangs, des péninsules, des cordons dunaires, des sources, des îlots et des canaux. Plusieurs petites routes le traversant, il est facile de se rendre sur les immenses plages qui bordent l’ensemble du parc.

Au nord-ouest du cordon dunaire d’Illa de Sant Antoni, s’élève le phare del Fangar. À ses pieds, une veste plage court jusqu’à Riumar sur la rive nord de l’Ebre.

Côté sud, depuis Illa de Buda, le sable borde le littoral sur plusieurs kilomètres rejoignant les localités de Sant Carles de la Rapitá et Les Cases de Alcanar au sud-ouest.

Alcanar

Située 110 km au sud-est de Tarragone, les longues plages d’Alcanar ferment le littoral sud de la Costa Brava et de la Catalogne.

Long de 12 kilomètres qui, assortis de plages et criques, d’activités nautiques variées, constituent un attrait touristique majeur.

À 4 km d’Alcanar, au village de Les Cases de Alcanar, où l’on pêche principalement la crevette et le poulpe, le front de mer comporte encore de nombreuses maisons traditionnelles de pêcheurs, lui donnant un cachet particulier.



Booking.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
VOIR AUSSI
Tarragone  
Catalogne  
Costa del Maresme  
Scroll Up