Costa del Sol

Voyage dans la Costa del Sol

C’est dans la deuxième moitié du siècle dernier que la renommée de la Costa del Sol a commencé à éclore. À une époque où les congés payés et le début du tourisme de masse ont décidé une clientèle huppée à chercher de nouveaux lieux de villégiatures.

À Torremolinos au sud de Malaga, c’est ‘’El Ingles’’, Georges Langworthy, qui le premier eut l’idée d’acquérir le château de Santa Clara, qu’il transforma en résidence pour riches étrangers. S’ensuivit l’ouverture de plusieurs établissements dont celle de l’hôtel Pez Espada en 1959 confirma définitivement la destination touristique de Torremolinos pour de nombreuses stars et personnalités.

Depuis, cette partie de l’Andalousie s’est parsemée de golfs et discothèques, de clubs nautiques et marinas, faisant de la Costa del Sol une des places les plus recherchées de la Méditerranée.

Les plages urbaines de Malapesquera à Benalmádena ou encore Los Boliches à Fuengirola, confortables, font partie de ces nouvelles villes balnéaires. À l’opposé, pour les amoureux de nature, la région de l‘Axarquía présente des plages et des criques, des falaises et des sierras.

À l’est de celle-ci, la Cueva de Nerja où se tient chaque année en juillet un festival de musiques et de danses flamenco, est un site incontournable. Immense la grotte de Nerja, environnée de falaises, est située entre mer et montagne au pied du parc des Sierras de Tejada y Alhama. On peut y admirer des peintures rupestres datant du paléolithique.

Très urbanisée, la côte, longée par une autoroute, possède plusieurs ports importants assurant des liaisons maritimes avec le Maroc et, plus à l’est, l’Algérie également.

Étapes de la Costa del Sol

Estepona

À l’ouest de Marbella, Estepona est une station Balnéaire très fréquentée de la Costa del Sol, dominée par les montagnes de la Sierra Bermeja au nord.

Les palmiers s’alignent sur le front de mer le long du paseo maritimo et les nombreuses plages qui s’étalent sur près de 21 km. À l’ouest du centre-ville, Costa Natura est l’une des rares plages naturistes de la région.

La marina y est plaisante, les visites du centre-ville, avec ses maisons blanches et ses rues pavées, nous font découvrir quelques monuments tels que la tour de l’ancienne paroisse, l’ermitage du Calvario datant du XVIIIe siècle, le château de San Luis.

Le port de plaisance s’ouvre à la pratique de sports nautiques et propose un grand choix de bars et restaurants.

Marbella

Centre touristique important, Marbella est une destination luxueuse de la Costa del Sol avec ses palaces, boutiques prestigieuses, golf et les bateaux amarrés au port de plaisance de Puerto Banús.

En retrait, les ruelles et petites places du village blanc sont moins tape à l’œil et offre des promenades sympathiques lors de votre séjour à Marbella.

Fuengirola

Les plages de Fuengirola, qui accueillent un nombre important de touristes durant les mois d’été, s’étendent sur 8 km.

Les infrastructures touristiques, parcs de loisirs ou complexes hôteliers côtoient les vestiges anciens, situés plus en retrait, dont les villas et thermes romains, le château arabe de Sohail…

Benalmadena

Voisine de Torremolinos, Benalmadena propose des plages de sable gris. Autrefois village de montagne la ville s’est développer en ville balnéaire et touristique se dotant de parcs d’attractions, d’un casino et d’un port de plaisance d’où débutent des excursions en mer à la rencontre de dauphins.

Le téléphérique mène au sommet du mont Calamorro à 717 m. Point de départ pour des randonnées et offrant une vue panoramique les plages de la Costa del Sol…

Torremolinos

La station balnéaire de Torremolinos concentre à elle seule près de 40 % de la capacité hôtelière de la Costa del Sol. Une infrastructure pour un tourisme de masse, les plages sont prises d’assaut en été où il est parfois difficile d’y trouver un peu de place. À savoir que la plage de Guadalmar est naturiste.

Malaga

Capitale de province, Malaga est une destination balnéaire reconnue. Sortie des plages, la ville est assez escarpée. La vieille ville est agréable…

Nerja

Au pied de la sierra de Almijara, qui marque la limite entre les provinces de Malaga et Grenade, Nerja est un charmant village coloré aux plages agréables et petites criques.

Nous y découvrons l’aqueduc de Mora dans un environnement naturel de toute beauté. Du haut d’une petite falaise, le ‘balcon de l’Europe’ offre un panorama sur le littoral…

Costa de Alméria

En continuant son chemin vers l’est nous continuons le parcours pour la Costa de Alméria qui s’étend jusque Cabo de Gata



Booking.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
VOIR AUSSI
Malaga  
Marbella  
Torremolinos  
Séjours
Malaga  
Vol + Hôtel Explorer
Marbella  
Vol + Hôtel Explorer
Benidorm  
Vol + Hôtel Explorer
Circuits
L’Andalousie en voiture

Partez au volant de votre voiture de location sur les routes andalouses …

Explorer
Randonnées en Andalousie

Suivez les sentiers d’Andalousie avec notre sélection de belles randonnées …

Explorer
Scroll Up