Costa del Maresme

Costa del Maresme – Séjours balnéaires

Au nord de Barcelone, la Costa del Maresme s’étire sur une cinquantaine de kilomètres du río Torderat à Montgat.

Au sud de la Costa Brava, la Costa del Maresme est particulièrement renommée pour sa douceur climatique et une ambiance à la fois familiale et festive.

Maresme est une comarque, un regroupement de communes, dont Mataró est le chef-lieu et Calella la capitale touristique qui se distingue par les nombreuses terrasses tout au long de sa plage.

Quant à la station nautique de Santa Suzanna près de Malgrat de Mar elle garantit toute l’année les pratiques planches à voile, de ski nautique, de plongée ou encore de kitesurf.

Les étapes de la Costa del Maresme

Malgrat de Mar

À une soixantaine de kilomètres au nord de Barcelone, labélisée « ’Destination de tourisme familial »’, Malgrat abrite plusieurs plages : la Platja de l’Astillero, face à un complexe touristique résidentiel, la très longue Platja Malgrat qui s’étend vers le nord-est une fois passé le centre-ville et tout à côté des dunes bordant l’embouchure du petit río Tordera, la Platja Grau Pla.

Station nautique de Santa Susanna

Entre Malgrat de Mar et Pineda de Mar, Santa Susanna propose des activités telles que planche à voile, kayak de mer, plongée sous-marine, kitesurf, ski nautique… une grande partie de l’année.

À quelques kilomètres, le Parc naturel Montenegre i el Corredor est traversé de nombreux sentiers praticables à VTT.

En juillet, la station organise chaque année un raid international de randonnée à cheval, la plus ancienne course de ce type en Europe.

Calella

Longues plages, animations nocturnes, discothèques, cafés-terrasses et restaurants, caractérisent Calella qui dans le Haut Maresme est devenu le rendez-vous incontournable de touristes.

La rue Eglésia et la plage de Calella, qui présente une succession de bars de plage et d’animations, concentrent l’animation nocturne de la ville qui s’étend sur trois kilomètres. Les plages de Calella sont dotées du Pavillon bleu européen.

C’est par hasard que dans les années cinquante, trois journalistes allemandes découvrent par erreur Calella et en font la promotion outre-Rhin. Promotion réussie puisque même une fête de la bière, Oktoberfest au mois d’octobre, est organisée chaque année.

Arenys de Mar

Située à quelques kilomètres de Mataró, la « ’capitale »’ de la Costa del Maresme, Arenys de Mar, possède en plus d’un agréable front de mer et de belles plages familiales, un port pêche bordé de restaurants où il est habituel d’acheter son poisson à la « ’Llotaja »’, la criée. Contigüe, le port de plaisance propose des activités nautiques en plus de son accueil aux plaisanciers de passage.

Une longue plage, la Platja del Cavaió s’étend, vers le nord, au-delà du port. La plage d’Arenys se développe au sud, face au centre-ville.

Mataró

À la fois industrielle, commerciale et touristique, Mataró possède un passé et des vestiges historiques remontant à l’époque romaine. Dotée d’un port de plaisance et d’une plage, c’est là que fut construite, en 1848, la première ligne ferroviaire de la péninsule ibérique reliant Mataró à Barcelone.

Son port de plaisance avec ses commerces, restaurants et services, est considéré comme le plus important de la comarque.

En allant sur Barcelone

Passé Mataró s’achève la Costa del Maresme, à quelques kilomètres de Barcelone, ouvrant la voie à la Costa Dorada avec Villassar de Mar et ses belles plages. Puis l’on trouve deux ports de plaisance, à Premia de Mar puis à El Masnou avant d’arriver à Mongat, à l’extrémité sud de la Costa del Maresme.

Montgat dispose de trois plages pratiquement aux portes de Barcelone : la plage de Montgat, la plage les Moreres et celle de Sant Joan.

Ce littoral est à la fois longé par la route nationale N-11et une ligne ferroviaire qui en dessert les communes côtières.




Booking.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
VOIR AUSSI
Barcelone  
Costa Brava  
Catalogne  
Scroll Up