Costa del Azahar

Costa del Azahar, voyage dans la Communauté Valencienne

Entre la Costa Dorada,au nord, et la Costa de Valencia, au sud, La Costa del Azahar, ‘’la fleur d’oranger’’, couvre 120 km du littoral de la province de Castellón de la Plana dans le nord de la Communauté Valencienne.

Une côte longée de plages et de criques, parfois entrecoupées de petites falaises, sur lesquels abondent des stations balnéaires plus ou moins importantes. Beaucoup sont équipées d’un port de plaisance.

La limite nord de ce littoral commence à Vinaròs, aussitôt quitté la Catalogne méridionale, pour s’achever au sud à La Vall d’Uixó, au pied du par naturel de la Sierra d’Espadà.

Au nord, dans les environs de Peñiscola, la proximité du parc naturel de la Sierra d’Irta fait côtoyer la Méditerranée avec la montagne.

Visiter la Costa del Azahar

Vinaròs

Vinaròs est située dans une plaine et bordée par un littoral de 6 km de plages propres et offrant tous les services nécessaires.

Localité la plus septentrionale de la Costa del Azahar et du Pays valencien, elle se trouve à 80 km de la capitale provinciale de Castellón de la Plana. Célèbre pour ses crevettes, la ville est dotée d’un important port à la fois commercial, de pêche et de plaisance.

Benicarló

À quelques kilomètres au sud de Vinaròs, Benicarló est un bourg médiéval fondé par les Arabes. Bordé d’une vaste plage, la cité a su garder intact son quartier historique dans lequel nous découvrons d’anciennes maisons blasonnées et de grandes demeures seigneuriales.

La plage de Benicarló s’étend sur plus d’un kilomètre au sud du port de pêche et de plaisance de cette vieille cité.

Peñiscola

Intégrée à l’association des Plus Beaux Villages d’Espagne, Peñiscola dominée par un ancien château surplombant la Méditerranée est bâtie sur une presqu’île. Bourg médiéval très fréquenté par les touristes, son château qui appartenait aux Templiers servit de refuge au pape Benoît XIII durant le Grand Schisme d’Occident.

Les plages et criques de Peñiscola, fréquentées toute l’année, sont une des destinations touristiques majeures de la Costa del Azahar.

Parc naturel d’Irta

Conjuguant mer et montagne le parc comporte des zones terrestres et maritimes. La végétation y est faite de maquis et de plantes endémiques. Falaises et corniches y plongent abruptement sur un littoral pourvu de plages, de criques et de nombreux récifs.

Les montagnes d’Irta abritent des sites archéologiques, des châteaux et des tours de guet d’origine musulmane ainsi que des ermitages du XVIIe siècle.

Alcossebre

Composée d’un port de plaisance, de plages labélisées du Pavillon bleu, Alcossebre, est la station balnéaire de la commune d’Alcalà de Xivert.

Le port de plaisance d’Alcossebre, Las Fuentes, est un des points d’embarquement pour visiter sur réservation l’archipel volcanique des Illes Columbretes situé une cinquantaine de kilomètres au large d’Alcossebre.

Torreblanca et la plage de Torrenostra

Torrenostra est la plage de la commune de Torreblanca qui est à 3 km de la côte. Avec une promenade de 700 m, la plage s’étire ensuite sur plusieurs kilomètres vers le sud jusqu’à la Torre de la Sal longée par le parc naturel d’El Prat.

Oropesa del Mar

Des 2 plages d’Oropesa celle au nord est la plus vaste. Elles sont séparées par le cap éponyme qui protège le port de plaisance de ce noyau urbain aux infrastructures touristiques modernes ; comprendre immeubles notamment…

Située au cœur de la Costa del Azahar cette localité historique de Castellón de la Plana a conservé son vieux château ainsi que des tours défensives de gué.

La ville est aussi connue pour le revêtement d’azulejos de L’Alorca du XVIIIe qui parent l’église de la Virgen de Paciencia d’Oropesa.

Située à 5 km au nord d’Oropesa et longue de 2 km, la plage de sable et de gravier de la Torre de la Sal se découvre dans une zone de campings.

Benicàssim

Surnommée la ‘’Biarritz du Levant’’, Benicàssim est une ville pionnière en Espagne en tant que centre touristique et balnéaire. On y relève un nombre important d’hôtels étoilés, de campings et des appartements touristiques en locations saisonnières.

Située au pied de l’espace naturel del Desierto de las Palmas et de la Sierra de Santa Águeda, Benicàssim propose 6 km de plages dont certaines sont délimitées par des digues artificielles rocheuses, idéales pour la pêche au lancer.

Castellón de la Plana

Capitale provinciale et destination balnéaire privilégiée de la Costa del Azahar, Castellón dispose d’une façade maritime de 10 km qui se déploie au pied des sierras.

Castellón de la Plana se caractérise par ses places et jardins. Des pistes cyclables longent deux des avenues qui conduisent au quartier maritime et aux plages d’El Grao de Castellón.

Illes Columbretes

L’archipel des îles Columbretes est composé d’un ensemble de quatre îles volcaniques situées à une cinquantaine de kilomètres du cap d’Oropesa. Ces îles ont pour nom : Columbrete Grande, La Ferrera, La Foradada et El Carallot.

Des excursions maritimes sont organisées pour visiter le parc depuis Alcossebre, Oropesa, Castellón ou encore Valence.

Burriana

Située au sud de la Costa del Azahar à une dizaine de kilomètres de Castellón de la Plana, Burriana est connue pour son musée de l’orange, unique en Europe.

Du centre-ville, 2 avenues descendent au Grau de Burriana, la station balnéaire de Burriana, située à environ 2 km du centre. On y trouve un quartier résidentiel, diverses infrastructures touristiques, une vaste plage ainsi que le port de plaisance.

Platja de Nules

Dans la zone plate de la Plana Baixa, Platja de Nules est le quartier balnéaire de la commune de Nules dont l’économie, hormis le tourisme, provient de la culture d’agrumes.

Platja de Nules est avant tout une longue plage de sable et gravier encadrée d’épis rocheux qui s’étend au sud jusqu’à la commune voisine de Moncofa. La plage est bordée d’une vaste promenade maritime avec commerces saisonniers.

Moncofa

Moncofa, commune de la Plana Baixa, est principalement connue pour ses 6 plages. Bien entretenues, on les rejoint à El Grau de Moncofa le quartier balnéaire de cette petite bourgade de 6500 habitants.

Xilxes- Chilches

Xilxes, Chilches en castillan, est à 32 km au sud de Castellón de la Plana. Elle est la station balnéaire la plus au sud de la Costa del Azahar.

Le quartier balnéaire et résidentiel est à environ 3 km du centre-ville.




Booking.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
VOIR AUSSI
Peñiscola  
Valence  
Costa Dorada  
Articles
Sur la Costa del Azahar
Scroll Up