Costa de Valencia

Costa de Valencia, séjours sur la côte méditerranéenne

La Costa de Valencia s’étend de Port de Sagunt au nord jusqu’à Oliva au sud de Valence.

Un rivage méditerranéen qui jouit de conditions idéales puisque, avec 320 jours d’ensoleillement annuel, la Costa de Valencia ne subissant ni les pluies hivernales, du nord de l’Espagne, ni les grosses chaleurs andalouses affiche une température douce et des eaux tempérées et calmes.

La moitié des 120 km de côtes sont dotées de vastes plages de qualité dont beaucoup certaines bénéficient du Pavillon bleu européen.

La Costa de Valencia offre de longues plages, y compris à Valence avec la plage urbaine de La Malvarrosa. Certaines sont restées sauvages comme dans les environs de Cullera ou Denia, d’autres sont naturistes à El Saler ou Cullera ou autrement familiales à Oliva.

Des zones humides de marais, des cultures de riz ou d’orangers caractérisent le paysage à certains endroits, comme au parc naturel de l’Albufera et à Oliva.

Depuis le port de Valence, des lignes maritimes assurent des liaisons avec les îles d’Ibiza et Majorque.

Etapes de la Costa de Valencia

Canet d’en Berenguer et Port de Sagunt

La Playa de Canet est la plage de Canet d’en Berenguer, petite localité septentrionale de la Costa de Valencia située à côté de Port de Sagunt.

Cette très longue plage s’étend vers le nord, du port de plaisance de Canet jusqu’à la Playa de Almardà elle-même prolongée par la Playa de Malvarrosa de Corinto, au total : 7 kilomètres de sable.

Port de Sagunt

Situé à 5 km de la vieille cité de Sagunt, classée Bien d’intérêt culturel, le littoral de Port de Sagunt, d’une longueur de 13 km, est composé de plages et de dunes.

Quant à la plage de Port de Sagunt, elle s’étend au pied du port industriel de Sagunt sur une distance de 2 km. Une partie de la plage est réservée au naturisme. Dotée de nombreux services, la plage est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La Pobla de Farnals

Petite ville située dans la région de L’Horta Nord, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Valence, La Pobla de Farnals abrite la station balnéaire de Puebla de Farnals.

Vastes plages, température estivale moyenne de 24°, port de plaisance, sports nautiques et zones commerciales sont les atouts majeurs de cette station.

Port Sa Platja – Port Saplaya

Cité résidentielle installée à 10 minutes de Valence dans les années 1970, avec ses 2 plages, la petite station balnéaire se distingue avec quelques immeubles résidentiels et des habitations colorées.

Valence

Cité des Arts et des Sciences à l’architecture futuriste, Valence, capitale de la Communauté valencienne et de la Costa de Valencia, est une ville ouverte sur la Méditerranée.

Depuis la gare maritime de Valence, des ferries assurent différentes liaisons avec différents ports des îles Baléares : Palma de Majorque, Mahón, Ibiza et San Antonio.

La grande plage urbaine de Valence, La Malvarrosa, s’étend au nord du port sur presque 2 km.

El Saler

Petit village situé à 10 km de Valence dont il dépend, El Saler est séparée de son littoral par une vaste pinède. Ancienne localité vivant de la récolte du sel, El Saler se trouve en bordure du parc naturel de l’Albufera et de zones marécageuses.

Parc naturel de l’Albufera

La Petite Mer, sa traduction de l’arabe, est une lagune communiquant avec la Méditerranée. Autrefois une baie qui s’est comblée au fil des siècles, on y pratique maintenant la riziculture.

Site protégé, le parc abrite une grande variété d’espèces végétales, animales et aquatiques ainsi qu’une multitude d’oiseaux.

En direction de Cullera

Vers le sud, jusqu’au phare Cullera, une succession de stations balnéaires se succèdent : Las Plameres, Mareny de Barraquetes, la Bega de Mar, El Mareny Blau…

Cullera

Installée entre la Muntanya d’Or et l’embouchure du río Jucar, Cullera abrite une ville médiévale dominée par son château et un littoral garni d’immeubles modernes à vocation touristique.

Ce littoral long de 13 km, fait de plages et de falaises, est propice à diverses activités et sports nautiques, dont la plongée sous-marine ou la pêche.

Au pied du cap de Cullera, deux plages sont abritées au fond de petites baies. Au sud du fleuve, la plage Mareny de San Llorenç est destinée au naturisme. Reliée au centre-ville par une longue avenue la plage du centre de Cullera fait face à au rocher Peñeta del Moro.

Gandia

Gandia est une station balnéaire attractive autant pour son littoral et ses plages que pour son passé historique.

Le port, propose une liaison par ferry avec Ibiza et abrite un club nautique.

Au nord du port, la plage de Gandia borde le quartier Grau i Platja à côté duquel est installé un parc d’attractions. Très animé en soirée, le front de mer y bordé de terrasses, d’hôtels, de bars, de restaurants et de discothèques.

Miramar

À deux kilomètres du bourg, la plage de Miramar, assortie du Pavillon bleu, s’étale sur environ 1500 mètres.

Bordé d’un front de mer garni de boutiques, de cafés et restaurants qui servent la spécialité locale : la bossa de polp, un plat à base de poulpe farci de riz. La plage court ensuite vers le nord sur plusieurs kilomètres jusqu’à Gandia.

Oliva

Située à l’extrême sud de la province de Valence et de la Costa de Valencia en limite avec la province d’Alicante, Oliva bénéficie d’un littoral de 10 km de plages aux eaux peu profondes. Derrière les dunes qui bordent le littoral se trouvent de vastes vergers garnis d’orangers.

Les plages sont réparties de part et d’autre du port de plaisance qui propose diverses activités et sports nautiques. Les plages de Miramar, Guadamar et Daimus sont les plus recherchées.

Oliva compte aussi un golf 18 trous et des campings et offre des activités telles que la randonnée en montage ou pêche en rivière…




Booking.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
VOIR AUSSI
Valence  
Costa Blanca  
ILES BALÉARES  
Scroll Up