Costa de la Luz

Costa de la Luz, de Cadix à Gibraltar

La Costa de la Luz, la côte de lumière, s’étend sur toute la façade atlantique du littoral andalou, du golfe de Cadix au Détroit de Gibraltar.

Les longues plages de la Costa del Luz sont formées de dunes interminables parfois colorées de pinèdes. Le sable y est doré par un ensoleillement annuel conséquent et les infrastructures hôtelières et touristiques y sont particulièrement bien développées. Stations balnéaires et nautiques, golfs, parcs aquatiques et sportifs émaillent ce vaste rivage atlantique.

Le long de la province de Huelva, la côte est caractérisée par des paysages de dunes et de pinèdes, de marais et de salines, et bien sûr par de longues plages. 120 km de plages dont parmi les plus connues celles de Mazagón ou de Matalascañas.

Sur l’embouchure nord du río Guadalquivir, les 54 000 hectares du parc National de la Doñana propose des milieux naturels extrêmement variés faisant passer ses nombreux visiteurs de dunes en marais, de lagunes en maquis de chênes-lièges ou d’oliviers. Cet espace naturel dans lequel vivent protégés aigles et lynx ibériques est reconnu réserve de biosphère et classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Le sud de la côte de lumière est plus sauvage, à Barbate, la montagne se transforme en d’impressionnantes falaises parfois revêtues de pinèdes.

La pratique du surf et de la planche à voile y est très prisée, notamment sur les rivages de Tarifa devenus un des spots majeurs des côtes andalouses.

Depuis cette pittoresque petite cité portuaire de Tarifa située à l’extrême sud de la Costa del Luz, il est possible d’embarquer à destination du port de Tanger, en ville.

Étapes de la Costa de la Luz

Isla Cristina

À quelques kilomètres du Portugal, Isla Cristina marque l’entrée de la Costa de la Luz. Cette petite localité à la tradition marinière est également une étape balnéaire avec de belles plages et structures touristiques.

Huelva

Capitale de province, Huelva est devenue un grand port à l’époque romaine, mais fut complètement détruite suite au tremblement de terre de 1755 et dut être reconstruite.

Sans charme particulier, c’est une ville moderne et portuaire qui s’étend entre les embouchures des fleuves Odiel et Tinto.

Puerto de Santa María

Au cœur de la baie de Cadix ; Puerto de Santa Maria est une localité aux maisons blanchies à la chaux. C’est une destination touristique très appréciée des vacanciers qui profitent des paysages avec les pinèdes, les plages et le Parc naturel de Bahía de Cádiz.

Pour satisfaire les résidents des complexes touristiques pouvant être luxueux, quelques golf et plages aménagées s’ouvrent à vous…

Cadix

La ville s’érige sur un rocher relié au continent par une bande de terre et 2 ponts enjambant la baie. Nous accédons à la vieille ville par la Puerta de Tierra d’où débouchent les avenues permettant d’en faire le tour.

Avec des belles plages face à l’océan et les structures nautiques, sa baie, Cadix est une destination balnéaire agréable. Sans oublier ses vieux quartiers et places animés.

Depuis Cadix, des bateaux partent pour les Iles Canaries et l’Afrique.

Jerez de la Frontera

Un petit peu en retrait de l’océan, Jerez de la Frontera est située au cœur de la région viticole de Xeres. Réputée pour les élevages équins et taurins la ville l’est également pour ses édifices médiévaux et pour être un des berceaux d’un flamenco toujours vivant dans quelques quartiers historiques de la ville.

Vejer de la Frontera

Également à quelques kilomètres de l’océan atlantique, Vejer de la Frontera est un charmant village blanc édifié sur deux collines entre Tarifa et Cadix…

Les petites ruelles étroites sont bordées de maisons blanches dissimulant d’agréables patios.

Tarifa

À la réunion de l’atlantique et de la Méditerranée, Tarifa est une agréable petite ville portuaire de sur le détroit de Gibraltar.

Tarifa se distingue par ses petites ruelles sinueuses et ses maisons basses aux toits-terrasses très agréables
Tarifa dispose de 38 kilomètres de plage dont certaines sont classées ‘Site naturel’.

De là des Ferries partent quotidiennement pour le Maroc à Tanger, au même titre qu’Algésiras…



Booking.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
VOIR AUSSI
Cadix  
Andalousie  
ILES CANARIES  
Séjours
Costa Blanca  
Vol + Hôtel Explorer
Marbella  
Vol + Hôtel Explorer
Séville  
Vol + Hôtel Explorer
Circuits
L’Andalousie en voiture

Partez au volant de votre voiture de location sur les routes andalouses …

Explorer
Randonnées en Andalousie

Suivez les sentiers d’Andalousie avec notre sélection de belles randonnées …

Explorer
Les Canaries en voiture

Partez au volant de votre voiture de location sur les routes des Canaries …

Explorer
Randonnées aux Canaries

Suivez les sentiers des Canaries avec notre sélection de belles randonnées …

Explorer
Scroll Up