Costa Brava

Séjours sur les Côtes de la Catalogne, la Costa Brava

La Costa Brava s’étend sur quelque 200 km dans la province de Gérone, au nord-est de l’Espagne. Elle débute depuis Blanes, à l’embouchure du fleuve Tordera, jusqu’à Portbou à la frontière française.

Falaises, plages, criques, promontoires rocheux et calanques sont caractéristiques de ce littoral.

La région la plus septentrionale de la Costa Brava est appelée Alt Empordà. Ces terres, où mer et montagne se côtoient, étaient le lieu de prédilection du peintre Salvador Dali. C’est dans cet endroit que se trouve le parc naturel du Cap de Creus séparant le golfe du Lion de celui des Roses.

Dotée de nombreux sentiers de randonnée, cette péninsule granitique couverte de maquis et d’arbustes surplombe la mer de ses 672 m d’altitude.

Au sud du cap, considéré parmi les plus belles baies du monde, le golfe des Roses offre de longues plages et stations balnéaires comme à Castello del Empúries ou L’Escala et quelques ports de plaisance.

De L’Escala à San Feliu de Guíxols, la comarque de Baix Emportà, au centre de la Costa Brava, est une région de calanques comme à Begur et Palafrugell.

Depuis le centre touristique de L’Estartit, on peut s’embarquer pour une visite de la réserve marine des îles Medes, situées à moins d’un kilomètre de la côte. On y pratique la plongée sous-marine ou venir y admirer les dauphins qui y séjournent régulièrement.

Région méridionale de la Costa Brava, la Selva s’étire sur une vingtaine de kilomètres du massif de Les Cadiretes jusqu’à l’embouchure du río Tordera. La vieille cité de Tossa de Mar, renommée pour ses plages, Lloret de Mar et Blanes en sont les principales stations balnéaires.

Découvrir la Costa Brava

Portbou

80 km au nord-est de Gérone

Petit port de pêche pourvu d’un port de plaisance de 300 anneaux au pied des Pyrénées, Portbou s’abrite au fond d’une baie. Son littoral est composé de criques et de plages : plage del Pi, Les Trois Petites Plages, la plage principale et la plage du Claper. Sa côte rocheuse est une véritable invitation à la plongée sous-marine.

À quelques kilomètres à l’est de Portbou, le parc Naturel de l’Albera offre 4000 hectares de paysages montagnards dans lequel subsistent les dernières populations de tortues méditerranéennes.

Situé à l’extrême nord de la Costa Brava, Portbou est frontalier avec la France et un passage obligé du réseau ferroviaire franco-espagnol.

Rosas

50 km au nord-est de Gérone.

La station balnéaire de Rosas est admirablement située entre mer et montagnes au fond du golfe éponyme. Plages, calanques et falaises rocheuses s’y disputent un littoral attirant sur lequel se pratiquent des activités nautiques variées. Parmi ces calanques, celles de : l’Almadrava, Canyelles Petites, Murta, Montjoy, Pelosa….

La citadelle au style Renaissance, située sur son rivage a été érigée au XVIe siècle pour prévenir des incursions des pirates et autres corsaires.

Ce rivage est doté d’une promenade maritime bordée de palmiers d’où l’on peut admirer de magnifiques couchers de soleil. Le port de pêche et de plaisance est un des plus importants de la Costa Brava.

Cadaqués

60 km au nord-est de Gérone

Les maisons blanches de Cadaqués s’étalent agréablement entre des terrasses garnies d’oliviers et de vignes et les eaux bleues de la Méditerranée. Cerné de montagne, son accès uniquement par voie maritime lui a valu d’être isolé du reste de la Catalogne durant des siècles.

Une situation qui lui valut aussi d’être fréquentée par de nombreux artistes : Dali, Paul Éluard, René Magritte, Luis Buñuel, Federico García Lorca, André Breton ont contribué à la renommée de ce petit port de pêche.

La conséquence de cette renommée est la cherté du village ; situé au cœur du Cap de Creus, il est bâti au fond de cette baie qui a inspiré tant d’artistes. Ses plages et criques aux eaux cristallines sont idéales pour des activités nautiques comme la plongée sous-marine, la planche à voile…

Cap de Creus

70 km au nord-est de Gérone

Promontoire rocheux d’une altitude de 670 m séparant le golfe des Roses et celui du Lion, le cap de Creus est exposé à la tramontane, un vent parfois violent. Doté d’une végétation de type maquis, le parc naturel est parcouru de nombreux sentiers de randonnée donnant parfois sur des criques aux plages sympathiques. L’ensemble ravira les amateurs d’activités sportives et nature.

Palamos

45 km au sud-est de Gérone

Palamos est nichée au nord d’une baie dans laquelle se déroulent des régates dont la Régate Chrismas Race. Son littoral accidenté est parcouru de nombreuses calanques et plages dont les plus célèbres sont la Grande Plage (Gran Playa), la Fosca ou encore celle de Castell.

Des calanques comme Cala Canyers ou Cala Margarida aux eaux transparentes et fonds rocheux accueillent les amateurs de plongée sous-marine. Tournée vers la mer, Palamos, ancien village de pêcheurs fondé au XIIe siècle, a su garder son tracé médiéval.

La station est pourvue d’un port de pêche actif et de plusieurs petits ports de plaisance. Un vieux port de pêche qui concentre l’essentiel de la vie nocturne avec sa profusion de bars et restaurants.

Platja d’Aro

50 km au sud-est de Gérone

Localité au passé préhistorique, elle est divisée en deux entités : Castell d’Aro et Platja d’Aro, Castell d’Aro étant le village originel construit autour d’un château médiéval et d’une église fortifiée.

Quant à Platja d’Aro, ancien village de pêcheurs situé sur une plage longue de deux kilomètres, c’est maintenant une station balnéaire très populaire fréquentée des Catalans et de nord européens y possédant des résidences secondaires.

De son passé préhistorique, on peut encore admirer le menhir de Vallanera et le dolmen Cova del Moro ainsi que des ruines romaines se trouvant à la Vila de Pla de Palol. Couvrant 10 hectares ces vestiges datent d’entre le 1er et le quatrième siècle apr. J.-C.

Lové entre Platja d’Aro et Palamos, Sant Antoni de Calonge propose une plage de plus d’un kilomètre formée par trois anses séparées par des jetées.

Lloret de Mar

50 km au sud de Gérone

Située dans la partie la plus méridionale de la Costa Brava, Lloret de Mar, tout en ayant gardé sa tradition maritime, est devenue une des stations balnéaires incontournables de la Costa Brava.

Son littoral est accidenté, parfois surplombé de falaises atteignant 100 mètres de hauteur, parsemé de calanques aux fonds sous-marins attirant les plongeurs et de vastes plages de sable fin. À ces plages et calanques s’ajoutent des édifices d’Art nouveau et baroque comme l’ermitage Santa Cristina qui se dresse en front de mer.



Booking.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
VOIR AUSSI
Gérone  
Catalogne  
Barcelone  
Séjours
Barcelone  
Vol + Hôtel Explorer
Majorque  
Vol + Hôtel Explorer
Alicante  
Vol + Hôtel Explorer
Circuits
Randonnées en Catalogne

Suivez les sentiers de Catalogne avec notre sélection de belles randonnées …

Explorer
Randonnées aux Baléares

Suivez les sentiers des Baléares avec notre sélection de belles randonnées …

Explorer
Scroll Up