Catalogne

Découverte de la région Catalane

Deuxième région de l’Espagne après l’Andalousie en termes de population, la Catalogne, considérée comme ‘’réalité nationale’’ jouit d’un statut particulier de nation autonome gouvernée par la ‘’Generalitat de Catalunya’’.

La Catalogne était déjà un état au Moyen Âge. La Principauté de Catalogne avait ses spécificités et privilèges institutionnels qu’elle gardera au fil de son histoire, d’abord avec la Couronne d’Aragon puis avec le Royaume d’Espagne.

Ses langues officielles sont le catalan, le castillan et l’occitan dans le Val d’Aran frontalier avec la France.

Industrialisée dès le XIXe siècle, la Catalogne, si elle est aujourd’hui la région la plus riche d’Espagne, a toujours été à la pointe des combats sociaux et du modernisme. Durant la guerre civile, certaines localités catalanes, dont Barcelone, ont payé très cher leur soutien à la république espagnole.

La Catalogne présente des visages variés, partagés entre Pyrénées et Méditerranée. Onze parcs naturels disséminés sur son territoire sont protégés par un organe consultatif de protection de la nature et du paysage.

Montagneuse et maritime, la Catalogne est réputée pour la beauté des plages de son long littoral. Les stations balnéaires de la Costa Brava, de la Costa Dorada ou de Barcelone sont renommées pour pouvoir y pratiquer dans les meilleures conditions possible toutes activités nautiques.

Quant à l’arrière-pays, généralement montagneux, il offre rafting et alpinisme, stations de ski, randonnées et gastronomie dans des sites aux panoramas extraordinairement variés.

Cependant certains lieux demeurent incontournables, La Sagrada Familia et les Ramblas de Barcelone, le Théâtre-musée Dali à Figueras, le site archéologique de Tarragone ou encore la vieille cité médiévale de Girona.

Étapes principales de la Catalogne

Barcelone

625 km à l’est de Madrid.

Catalane et européenne, traditionnelle et moderniste, Barcelone, deuxième pôle économique d’Espagne, a hérité d’un passé culturel. Souvent avant-gardistes, certaines constructions des plus remarquables d’architectes catalans comme Antoni Gaudí ou Lluís Doménech y Montaner ont été inscrits au Patrimoine de l’Unesco.

Longeant le barrio Gotico, le plus ancien quartier de la cité, les Ramblas, l’avenue qui relie le port à la plaça de Catanunya, demeurent l’endroit incontournable fréquenté des touristes.

Monument emblématique de Barcelone, la Basilique de la Sagrada Familia est l’œuvre architecturale à ne pas manquer.

Montserrat

40 km au nord-ouest de Barcelone.

Le site de Montserrat se dresse dans un massif spectaculaire au sommet duquel trône l’image de la Vierge de Monserrat, sainte patronne de la Catalogne ainsi qu’un mausolée abrite ‘’La Morenata’’ une sculpture romane de la Vierge datant du XIIe siècle.

Classé parc naturel, le site, qui comporte pas moins de 5000 voies d’escalade et de nombreux chemins de randonnée, héberge aussi l’abbaye bénédictine Santa María de Montserrat, un musée et une hôtellerie pour les visiteurs et les pèlerins. Le musée abrite des œuvres de Picasso, Dalí et du Greco.

Parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac

50 km au nord de Barcelone.

Les 14 000 hectares du parc naturel de Sant Llorenç del Munt se situent au cœur de la chaîne montagneuse de la Serralada Prelitoral Catalana dans les régions d’El Vallès occidental et d’El Bages.

Zone protégée depuis 1972, le parc est constitué de paysages âpres et rocailleux ainsi que de hautes falaises et pics dont les sommets les plus élevés culminent à plus de 1000 mètres.

De nombreux sentiers balisés traversant le parc permettent d’en découvrir les activités traditionnelles et culturelles.

Sitges

40 km au sud-ouest de Barcelone.

Entre mer et montagnes, Sitges offre une grande panoplie d’activités de loisirs complétée par des résidences de luxe, des terrains de golf et de nombreuses installations nautiques. La qualité de ses eaux et de ses plages, certaines bénéficient d’un Pavillon bleu, en font une destination balnéaire très recherchée et fréquentée.
Le centre de Sitges est jalonné d’édifices religieux, de palais et de bâtiments néogothiques.

Castelledefels

15 km au sud de Barcelone.

À seulement quelques minutes de Barcelone et de son aéroport international, Castelldefels est encaissée entre le massif éponyme et la Méditerranée. Dotée d’un port de plaisance aux multiples activités nautiques et de cinq kilomètres de sable fin, sa situation géographique en fait une destination majeure de la Costa del Garraf et de la région du Bas Llobregat. Un littoral à admirer depuis le vieux château de Fels à qui il reste encore des tours défensives construites au XVI siècle.

Mataró

30 km au nord-est de Barcelone.

Centre industriel, commercial et touristique situé sur la Costa del Maresme, en plus d’un passé illustre, Mataró bénéficie d’une vaste plage et d’un port de plaisance. Celui-ci abrite de nombreux magasins et restaurants qui en font une zone nautique et touristique aux loisirs variés.

Le site archéologique de Villa Romana de Torre Llauder, que l’on découvre entre le port et le centre-ville, témoigne d’origines romaines remontant du Ier au IIIe siècle apr. J.-C.

Gérone

105 km au nord-est de Barcelone.

Gérone, située à la confluence de quatre cours d’eau, abrite dans son centre médiéval historique, le Barri Vell, des vestiges romains, juifs et arabes.

Sur la rive ouest du río Onyar qui coupe la ville en deux, la vieille ville et l’ancien quartier juif d’El Call, juchée sur une colline, abrite les édifices historiques, les musées et galeries d’art qui parsèment la cité. La cathédrale Sainte-Marie avec ses airs de forteresse est nichée dans l’enceinte fortifiée la Força Vella sur les hauteurs de la ville.

Côté rive est, se trouvent la gare de train Renfe, la Poste centrale et les nouveaux quartiers aux larges avenues.

Les hameaux de Palafrugell

35 km au sud-est de Gérone.

Plus importante commune de la comarque de Baix Empordà, Palafrugell englobe plusieurs petits noyaux urbains dont le village aux maisons typiques en pierre de Llofriu et les hameaux de Calella de Palafrugell, Llafranc et Tamariu au pied du massif des Gavarres.

Ces hameaux, d’anciens villages de pêcheurs sur la Costa Brava, sont dissimulés au fond de petites baies entre les caps de San Sebastían au nord et Roig au sud. Leur charme pittoresque, entre mer et montagnes, les criques et plages qui les caractérisent en ont fait des lieux touristiques des plus importants de la Costa Brava.

La Cerdagne catalane

Centre nord de la Catalogne.

Équitablement partagée entre la France et l’Espagne, la région de la vallée de la Cerdagne correspond, côté espagnol, à la basse vallée du Sègre, un affluent du río Èbre.

La Cerdagne catalane qui a Puigcerda comme capitale, présente de splendides paysages montagnards protégés au nord par des sommets avoisinant les 3000 m : Puigpedrós, Carlit, Pimorent aux flancs couverts de prés et de forêts. Au sud, la Serra de Cadí et le Moixero y Puigmal, boisés de pins et sapins, protègent des lacs glaciaires dans leurs reliefs les plus élevés.

Région touristique de haute montagne, la Cerdagne alterne les activités de plein air et sportives. Passé la saison des sports d’hiver, les randonnées, l’escalade, l’alpinisme ou d’autres activités montagnardes s’invitent dans les propositions touristiques. Les petits villages pyrénéens de la région qui bénéficient de 300 jours d’ensoleillement annuel ne sont pas en reste dans les offres de visites de leurs églises romanes.

Puigcerdá

145 km au nord-ouest de Gérone.

Capitale de la Cerdane catalane et ville frontalière, Puigcerdà est située au centre de la plaine cerdane à 1200 mètres d’altitude au confluent des ríos Sègre et Carol qui la sépare de la ville française de Bourg-Madame.

Sur les bords du Sègre, Puigcerdà, fondée en 1177 par Philippe II d’Aragon pour remplacer Llivia comme capitale du Comté de Cerdagne, est une des principales destinations touristiques des Pyrénées catalanes.

Ses rues bordées de magasins de souvenirs et d’édifices anciens convergent vers la place Santa María, centre névralgique de l’ancienne place forte, et son plateau piétonnier.

Entourées de massif culminant à 3000 mètres, les activités touristiques de Puigcerdà sont essentiellement tournées vers le ski et la montagne.

Llívia

150 km au nord-ouest de Gérone.

Enclavée dans le département français des Pyrénées-Orientales 100 km à l’ouest de Perpignan, Llívia, entourée de hautes montagnes, est située dans une plaine à l’altitude variant entre 1200 et 1580 m d’altitude. Depuis 1866 l’enclave bénéficie d’une ‘route neutre’ longue de 4 km qui la relie à Puigcerda.

En 2009 l’enclave espagnole comptait 1600 habitants répartis entre Llívia et les hameaux de Cereja au nord et Gorguja au sud-est.

Pays de ski, de longues randonnées et d’activités montagnardes, l’enclave est dotée de nombreuses infrastructures d’hébergements.

Figueres

35 km au nord de Gérone.

Capitale de la région de l’Alt Empordà, cité aux profondes racines catalanes nichée dans une plaine fluviale, Figueres, a la particularité d’être la ville natale de Salvador Dalí.

Un théâtre-musée est d’ailleurs consacré à l’artiste surréaliste. Celui-ci, situé dans l’ancien théâtre municipal, est devenu un des principaux attraits culturels et touristiques de la ville. Conçu par le peintre lui-même, son exposition dotée de nombreuses œuvres du maître permet de mieux appréhender cette démarche artistique de génie. La Tour Galatea, ajoutée à l’édifice d’origine, a accueilli les derniers jours de Dalí.

La Rambla, promenade principale de Figueres et rue commerciale animée autour de laquelle s’articule la ville, concentre certains des projets architecturaux les plus ambitieux des XIXe et XXe siècles. Elle se caractérise par ses nombreux édifices Art nouveau et néoclassique.

Roses

50 km au nord-est de Gérone.

Fondée par les grecs au cœur de la Costa Brava géronaise, Roses s’étire en mer et montagnes. Entourée de plages et de calanques protégées par des falaises rocheuses, elle offre de nombreuses possibilités d’activités nautiques et de randonnées dans les parcs naturels d’Aiguamolls de l’Empordà et de du Cap Creus voisins.

Lérida

135 km à l’ouest de Barcelone

Ville rudement touchée de 1937 à 1938 par les bombardements de la tristement célèbre Légion Condor qui firent 300 victimes, Lérida n’en est pas moins une ville dynamique et animée dans laquelle cohabitent 146 nationalités.

Fondée au Ve siècle av. J.-C. par les Ilergetes ibères sur une colline au cœur de la plaine fertile du Segre, Lérida conserve encore des constructions réalisées par les différents peuples qui s’y sont installés. Parmi celles-ci la cathédrale Seu Vella, ouvrage du XIIIe de style à la fois roman et gothique, est l’édifice emblématique de la ville.

Les caragols, les escargots, sont la spécialité gastronomique de Lérida.

Le Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici

180 km au nord de Lérida.

Le parc d’Aigüestortes, à l’environnement typique des hautes montagnes pyrénéennes se caractérise par les eaux cristallines de ces nombreux lacs et cours d’eau.

Situé à l’extrême nord-ouest de la Catalogne entre la Principauté d’Andorre et le Val d’Aran, le parc est un véritable paradis pour les randonneurs. Ceux-ci y découvrent dès le printemps des paysages de lacs, le parc en compte dans les 150 lacs, des cascades et de torrents aux eaux vives, de crêtes couronnées de forêts de hêtres ou de pins, de pics parfois abrupts dont certain avoisinent les 3000 mètres.

Barruera

160 km au nord de Lérida.

Enclavée dans l’environnement montagnard du Vall de Boí dans le haut Ribagorza, Barruera abrite plusieurs églises romanes inscrites au Patrimoine mondial par l’Unesco. Parmi celles-ci, Sant Feliú qui est un véritable joyau de style roman lombard.

De Barruera il est aisé de gagner les chemins de randonnée du parc d’Aigüestortes aussi réputé pour ses possibilités à pratiquer l’alpinisme.

Tarragone

100 km au sud-ouest de Barcelone.

L’ensemble archéologique de Tarroco, comme l’avaient baptisée les Romains, a fait de Tarragone un site inscrit au Patrimoine de l’Unesco.

Étalée au long du littoral méditerranéen, Tarragone est dotée de vastes étendues de plages, d’un port de plaisance performant et de centres de loisirs qui font de la capitale culturelle du Sud catalan une destination de choix sur les rivages de la Costa de Daurada.

Le quartier d’El Serrallo près du port héberge de nombreux restaurants où il est bon de goûter une gastronomie locale à base de poissons et de crustacés ou encore de civelles pêchées dans le delta de l’Ebre.

Mont-Roig del Camp

20 km au sud-ouest de Tarragone.

Comptant comme une des principales destinations touristiques de la Costa Daurada, Mont-Roig del Camp ne compte pas moins de 12 kilomètres de plages au long desquels s’égrènent des hôtels, des campings, des zones résidentielles touristiques, des restaurants, des boites de nuits…

Les plages s’étalent en alternance avec des petites criques où les pratiques de la planche à voile, de la pêche sous-marine et du ski nautique sont largement répandues.

Deltebre

95 km au sud-ouest de Tarragone.

À l’extrême sud-ouest de la province de Tarragone, la localité de Deltebre est située en plein estuaire du río Ebre, aux portes du Parc naturel du Delta de l’Ebre.

Considéré comme une des plus importantes zones humides d’Europe, le parc est composé de canaux, de lagunes et de bancs de sable où aiment s’attarder de nombreux oiseaux migrateurs. Plusieurs agences touristiques y organisent des croisières fluviales jusqu’à l’embouchure du fleuve.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
VOIR AUSSI
Barcelone  
Tarragone  
Gérone  
Hotels
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Hôtels à Barcelone

Plus de 2 700 hôtels à Barcelone

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Hôtels à Tarragone

Plus de 120 hôtels à Tarragone

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Hôtels à Salou

Plus de 720 hôtels à Salou

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Hôtels à Gérone

Plus de 150 hôtels à Gérone

Séjours
Barcelone  
Vol + Hôtel Explorer
Benidorm  
Vol + Hôtel Explorer
Alicante  
Vol + Hôtel Explorer
Circuits
Randonnées en Catalogne

Suivez les sentiers de Catalogne avec notre sélection de belles randonnées …

Explorer
Randonnées au pays basque et Pyrénées

Ici, entre France et Espagne, de splendides randonnées s’ouvrent à vous...

Explorer
Randonnées aux Baléares

Suivez les sentiers des Baléares avec notre sélection de belles randonnées …

Explorer
L’Andalousie en voiture

Partez au volant de votre voiture de location sur les routes andalouses …

Explorer
Scroll Up