Castille la Manche

Visiter la Castille-la Manche, à la rencontre de Don Quichotte

Castille-la Manche, c’est la région historique de l’Espagne, héritière de Castilla la Nueva, la Nouvelle Castille, patrie des hidalgos, de Don Quichotte et des moulins…

Destination touristique privilégiée, ces massifs sont nombreux à abriter des réserves et parcs naturels parmi lesquels la Serríana de Cuenca au nord-est de la région ou le parc Nacional de Cabañeros à l’ouest.

Quant au plateau central, le Meseta, parsemé de villages pittoresques, il est souvent traversé trop rapidement pour rallier au plus vite les plages du golfe de Valence, de la Costa Bianca ou l’Andalousie.

Même si Albacete en est la ville le plus peuplée, c’est Tolède qui est la capitale de cette région dominée par de vastes plaines entourées par différents massifs comme les monts de Tolède à l’ouest ou la Sierra Morena au sud.

Chargée d’histoire, la province garde encore des souvenirs des anciens califats musulmans comme celui du royaume médiéval de Tolède.

Etapes principales

Tolède.

Ancienne capitale de l’Hispanie, on appelle aussi Tolède ‘’ la ville des trois cultures ‘’ en référence à son histoire issue des cultures musulmane, juive et catholique.

La vieille ville, classée au patrimoine de l’UNESCO, son Alcázar, la Mosquée du Cristo de la Luz ou encore l’ancienne Synagogue del Tránsito, font partie des incontournables de cette cité historique.

Consuegra

Si l’imposant donjon de Consuegra, située 70 km au sud de Tolède se remarque, ce sont ses moulins à vent qui attirent les curieux dans ce village de La Mancha dont l’origine remonte à l’époque romaine. Particulièrement celui appelé ‘Sancho’, qui avec son mécanisme d’origine toujours fonctionnel, rend hommage au personnage de Cervantès.

Albacete

Centre industriel, commercial et universitaire, Albacete est le noyau économique de la région, notamment avec son traditionnel artisanat de la coutellerie hérité du savoir-faire musulman. C’est dans les rues autour de la Plaza Altozano de l’ancienne base des Brigades Internationales de 1936 que l’on dégustera la gastronomie locale à base d’escargots ou de porc cuisiné dans le ‘lomo de orza’ un plat en terre cuite. Ville verte, Albacete compte de nombreux jardins et parcs dans ses murs.

Cuenca

Au nord-est de la province, la ville fortifiée de Cuenca, perchée sur une colline, avec ses maisons suspendues au-dessus du río Júcar et sa vieille cité médiévale classée au patrimoine de l’UNESCO est peut-être une des plus belles villes de Castille-la Manche.

Le plus étonnant de Cuenca reste les originales Casas Colgadas, d’impressionnantes maisons du XIVe littéralement suspendues sur les parois rocheuses au-dessus du río Júcar.

Guadalajara

Guadalajara, nichée sur les rives du río Henares, est la capitale de La Alcarría, une région naturelle du sud de la Meseta, en plein centre de l’Espagne.

Lorsqu’ils conquirent la ville, les musulmans l’appelèrent Wad-al-Hayara, la rivière de pierre. D’origine romaine, la ville est riche d’une longue histoire influencée par les Ducs de l’Infantado dont le Palais est un des symboles de cette cité située aux portes de Madrid et à l’ouest de la Castille-la Manche.

Sigüenza

Une des particularités de Sigüenza, en plus de son patrimoine architectural déclaré Ensemble historique et artistique, est d’être reliée à Madrid par un train médiéval plusieurs samedis de printemps et d’automne.

À bord : troubadours, échassiers et acrobates pour un spectacle haut en couleur. Sigüenza se trouve à 80 km au nord-est de Guadalajara.

Ciudad Real

Quatre kilomètres de remparts et cent trente tours imposantes protégeaient au Moyen-âge la population de Ciudad Real alors composée de chrétiens, de musulmans et de juifs.

Capitale de La Manche au XVIIe siècle, hormis dans les nouveaux quartiers, la ville est composée de petites ruelles aux maisons basses à un seul étage, très typiques de cette partie de la Manche.

Depuis le milieu des années1990, Ciudad Real dont l’économie repose sur la taille du bois, le cuir, la céramique et l’industrie textile, est reliée à Madrid par un train à grande vitesse.

Almagro

Ville de théâtre et Site historique, Almagro a connu son apogée durant le Siècle d’Or espagnol aux XVIe et XVIIe siècles. Ancienne capitale de l’ordre militaro-religieux de Calatrava (XIIIe s.), elle conserve de ces époques un ‘quartier Noble’ parsemé de maisons blasonnées et de palais.

Hébergé dans une ancienne demeure typique de la Manche, son musée National du Théâtre est un lieu à ne pas manquer.

Almansa

Dominée par une imposante forteresse d’origine arabe juchée sur un piton rocheux, Almansa, située à l’est d’Albacete, voit sa vieille ville classée Site historique. Au fil des ruelles étroites se découvrent d’anciens palais et des édifices religieux.

Alcalá del Júcar

C’est en empruntant un vieux pont romain remanié au XVIIIe siècle que l’on pénètre dans ce gros bourg enclavé sur une colline dominant le río Júcar. Les ruelles de son vieux quartier grimpent à flanc de colline en direction de l’ancienne forteresse qui préside un environnement exceptionnel.

Chinchilla de Monte Aragon

Ville médiévale assise sur une colline, Chinchilla abrite le château de Juan Pancheco, marquis de Vilena, érigé au XVe siècle.

Dans les ruelles du vieux quartier de Hondón, l’on peut découvrir d’étranges demeures creusées dans la terre et d’anciens hammams côtoyant des maisons blasonnées des XVIe et XVIIe siècles.

Ayna

Joliment dissimulé sur des flancs montagneux dans les gorges creusées par le río Munda, le pittoresque village d’Ayna est entouré de terrasses aménagées par ses habitants pour rentabiliser le peu d’espace disponible dans cet environnement très escarpé.

C’est depuis le Mirador del Diablo que l’on découvre le mieux la beauté de cet endroit dans lequel s’est réfugié l’ermitage de Nuestra Señora de los Remedios dont la nef de l’église est ornée de boiseries mudéjares.

Uclès

Autrefois capitale du territoire contrôlé par l’Ordre de Saint-Jacques de la Manche, le monastère construit par Francisco de Mora au XVIe siècle est surnommé l’Escurial de Castille-La Manche.

Valeria

Visiter Valeria est aussi un voyage à une époque romaine dont on découvre les vestiges de l’ancienne implantation, Valeria Romana, dans la Calle Castrum Altum qui part de la Plaza Ruiz de Alarcón.

On y remarque encore le système d’approvisionnement en eau de la ville dont un aqueduc et des citernes.

La basilique romaine a d’abord été remplacée par un lieu de culte wisigoth puis reconvertie en une église à la couverture mudéjare. Le musée de la ville expose de nombreux objets et pièces venant des périodes romaine et wisigothe ainsi que des peintures baroques et Renaissances.

Serranía de Cuenca

Ce massif au relief abrupt du nord de la province de Cuenca, recouvert de vastes forêts de pins, est traversé par plusieurs cours d’eau. Curiosités géologiques du parc : Las Torcas, des effondrements naturels ayant formé des lagunes colorées comme celles de Palancares et de Cañada del Hoyo.

Beteta

La Serranía de Cuenca abrite aussi de nombreux villages pittoresques dont Beteta, un village fondé à l’époque romaine où l’on découvre le château musulman de Rocafría et son panorama unique sur le massif.

Uña

C’est en traversant les Gorges du río Júcar que l’on arrive à ce village enclavé sur les escarpements creusés par le río et protégé par une imposante falaise surnommée le Château d’Uña. Dans le village d’Uña se distingue son église datant du XIIIe siècle et remodelée au XVIe en maçonnerie sèche avec un campanile doté d’un toit à deux pentes en bois.

La Ciudad Encantada

La Ciudad Encantada est un parc touristique situé à quelques kilomètres d’Uña. Recouverts de pins et environnés d’étonnantes formations géologiques karstiques, les lieux sont classés Site naturel d’intérêt national.

Talavera de la Reina

Principale agglomération de la province après Tolède, Talavera de la Reina est reconnue depuis des siècles pour son artisanat de la céramique. La basilique Virgen del Pardo bâtie entre les XVIe et XVIIe siècles abrite de célèbres azulejos de Talavera.

Carranque

Située à la limite de la Communauté de Madrid et de Castille-la Manche dans la région dite de Sacra, Carranque abrite un important site romain parfaitement conservé. En outre, ce site archéologique propose une villa romaine avec ses dépendances ainsi qu’une impressionnante collection de mosaïques.

Consuegra

D’origine romaine, la ville abrite au pied du Cerro Caldérico un château tout aussi imposant que son donjon. Pays des célèbres moulins à vent de Castille, cinq de ceux-ci sur les douze érigés autour de Consuegra possèdent encore entièrement leur mécanisme d’origine. Un de ces moulins est d’ailleurs affectueusement appelé Sancho en référence au célère personnage de Cervantès.

Trembleque

L’attrait de Trembleque qui a appartenu à l’Ordre militaire des Chevaliers de Malte réside en sa magnifique Plaza Mayor bordée d’arcades en bois remontant au XVIIe siècle. Par ailleurs, la croix rouge des chevaliers se remarque à plusieurs endroits de ce village situé au sud-est de Tolède.

Guadamur

Restauré et meublé, l’impressionnant château de Guadamur, bâti sur une forteresse musulmane, a hébergé d’illustres personnages parmi lesquels Philippe le Beau et Jeanne la Folle, le cardinal Cisneros, l’empereur Charles Quint…

Des douves entourent cette magnifique forteresse du XVe située à une douzaine de kilomètres de Tolède.



Booking.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
VOIR AUSSI
Cuenca  
Tolède  
Guadalajara  
Articles
Autres villes et villages en Castille la Manche
Séjours
Grenade  
Vol + Hôtel Explorer
Alicante  
Vol + Hôtel Explorer
Madrid  
Vol + Hôtel Explorer
Circuits
L’Andalousie en voiture

Partez au volant de votre voiture de location sur les routes andalouses …

Explorer
Randonnées en Andalousie

Suivez les sentiers d’Andalousie avec notre sélection de belles randonnées …

Explorer
Randonnées au pays basque et Pyrénées

Ici, entre France et Espagne, de splendides randonnées s’ouvrent à vous...

Explorer
Randonnées en Catalogne

Suivez les sentiers de Catalogne avec notre sélection de belles randonnées …

Explorer
Scroll Up