Cantabrie

Visiter La Cantabrie, région maritime et montagnarde espagnole

Région bordant l’océan Atlantique dans le nord de l’Espagne, entre Asturies et Pays basque, la capitale de la Cantabrie est Santander.

Son peuple d’origine celte, surnommé ‘’los montañes’’ en référence aux montagnes, comme en témoignent les nombreux sites archéologiques remontant au paléolithique, a occupé la région bien avant l’arrivée des Romains.

À l’instar de neuf autres grottes de Cantabrie, la grotte d’Altamira dont les peintures rupestres dateraient d’entre 16 000 et 9 000 av. J.-C., est classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Cette grotte se trouve à Castillana del Mar, un des plus beaux villages de Cantabrie.

Les 280 km du littoral de La Costa de Cantabria, parsemés de villages, de petits ports de pêches et de stations balnéaires, montrent une succession de plages, de golfes et de baies, de caps comme celui de Cabo de Ajo, le plus septentrional de la province. À cet endroit, la Montaña Oriental s’achève en falaises entrecoupées de petites plages.

De profondes baies caractérisent aussi le littoral cantabrique, au bord de l’une d’elles, sur la rive droite du ría Pas, le parc naturel de las Dunas de Liencres propose de beaux paysages assortis d’un riche ensemble géologique, botanique et faunistique. Des plages s’ajoutent aux paysages dunaires qui caractérisent cet endroit protégé limité par la ría de Pogro, un endroit qui sert aussi de refuge aux lézards, couleuvres, vipères et autres amphibiens.

Dans l’arrière-pays, la montagne est partout présente, percée de vallées profondes avec des sommets dépassant les 2500 mètres d’altitude dans le célèbre parc naturel des Picos de Europa à l’ouest de la province.

Une belle région qui séduira immanquablement les amateurs d’activités nature et sportives, tant maritimes que montagnardes. Ne pas manquer le parc Natural Saja-Besaya, la Sierra de Peña Sarga ou dans l’est de la province le magnifique et sauvage massif de Montaña Oriental.

Etapes à visiter en Cantabrie

Santander

Faisant face au golfe de Gascogne, la capitale de la région est une station balnéaire de la côte atlantique espagnole.

À Santander, l’eau océane n’y est certes pas d’une température idéale, mais les vagues font le bonheur des surfeurs.

Torrelavega

Situation : 25 km au sud-ouest de Santander.

Mer et montagnes pour la deuxième ville de Cantabrie. À quelques minutes de la côte de Suances, Torrelavega est située dans un magnifique environnement.

L’ensemble monumental de Viérnoles avec ses palais et demeures des XVIIe et XVIIIe siècles est son principal patrimoine historique et architectural.

Ses fêtes de la Virgen Grande qui se déroulent à la mi-août ont été déclarées d’intérêt touristique.

Laredo

Situation : environ 30 km de Santander, sur le littoral nord-est de la province.

Agréablement située entre la baie de Santoña et la ría de Treto, Laredo est une des stations balnéaires majeures de Cantabrie. ‘La Salvé’, vaste étendue de sable de 5 km, est une des plus belles plages de la côte.

Laredo se définit autour de trois secteurs : la vieille ville, l’Ensanche, le nouveau quartier et le prolongement de celui-ci jusqu’à la pointe du Puntal à l’extrémité ouest de sa plage.

La vieille ville dont l’origine remonte au Moyen-âge conserve toujours les vestiges de ses remparts médiévaux. Elle est composée de ruelles dominées par de grandes bâtisses érigées entre les XVIe et XVIIIe.

Elles sont dominées par le clocher de l’église gothique Santa María de la Asunción. Le nouveau quartier de l’Ensanche s’étend lui jusqu’à la Plaza Carlos V. Il est devenu le centre commercial et administratif de la ville.

Entre l’Ensanche et le Puntal, 3 larges avenues s’étirent parallèlement aux deux plages de la ville. Une sur la ría de Treto et la seconde, la Salvé, sur l’Atlantique.

Santillana del Mar

Situation : 20 km à l’ouest de Santander

Santillana est une petite ville médiévale qui s’est développée autour de son église collégiale de Santa Juiliana, considérée comme étant un des plus bels exemples de l’architecture romane en Cantabrie.

De plus, Santillana possède plusieurs tours de défense et des palais Renaissance qui font d’elle un site historique non négligeable.

À environ 2 km à l’extérieur de la ville, le site de ‘’Las Cuevas de Altamira’’, des grottes aussi connues sous le nom de ‘’chapelle Sixtine du Paléolithique’’, a été classé Patrimoine de l’Humanité.

Le centre historique dont l’origine remonte au VIIIe siècle, est une étape importante du Chemin Nord de Compostelle.

Comillas

Situation : 50 km à l’ouest de Santander.

Comillas voit au fil de ses places et rues pavées, se succéder des tours, des manoirs et des édifices modernistes. Parmi ceux-ci se distinguent une construction de Gaudi, ‘El Capricho’ avec son portique caractéristique et ses murs dédorés de céramiques, ou encore, le Palais de Sobrenallo de style néogothique et l’Université pontificale.

Sur ses plages, surf et autres sports nautiques sont largement pratiqués. Tout à côté, le parc d’Oyambre propose une frange littorale faite de dunes, de marais, de falaises auxquels s’ajoute une ría à l’importance ornithologique non négligeable.

Reinosa

Situation : 75 km au sud de Santander.

Dans un environnement montagnard, le quartier historique de Reinosa permet de remonter l’histoire de cette petite ville, située sur les rives de l’Ebre, à travers ses monuments. Parmi ceux-ci : l’église baroque de San Sebastian, les édifices en pierres de taille des XVIe et XVIIe siècles qui ornent la place de l’Hôtel de Ville ou encore La Casona, une demeure seigneuriale du début XIXe.

Pour les amateurs, la proximité du lac d’El Ebro offre des possibilités de pratiquer des sports nautiques et celle avec la station de ski d’Alto Campoo, à une quinzaine de kilomètres, fait de Reinosa une base idéale pour les sports divers. Juste au-dessus de la station, le pic de Tres Mares, à plus de 2000 m d’altitude, offre un panorama unique sur le sud de la Cantabrie qu’il domine.

Côté gastronomie, les restaurants de la vieille ville ne sont pas en reste ; au menu de leurs cartes : truite, cerf et sanglier, sans oublier le ‘’cocido montañes’’, une variété cantabrique du cassoulet et la ‘’pantortilla’’, une friandise locale.

Parc Naturel de Saja-Besaya

Situation : environ à 70 km au sud-ouest de Santander.

Le Saja-Besaya est un concentré des paysages montagnards qui caractérisent l’intérieur de la Cantabrie. On y découvre de vastes forêts autochtones d’une grande valeur écologique, des prairies consacrées à l’élevage ou des monts couverts de maquis.

Parmi ces espaces boisés se trouvent des chênaies et des hêtraies ou des ‘’brañas’’, des hameaux de transhumance plantés de houx.

Habitat naturel des loutres, le parc peut aussi être fréquenté par de rares loups, voire des ours bruns. Les animaux les plus communs restent le chevreuil, le sanglier et dans les airs : le vautour, le grand tétras, le faucon pèlerin ou l’aigle royal…

Sierra de Peña Sagra

Situation : à environ 80 km au sud-ouest de Santander. Accès aux villages de Tudanca et de La Lastra.

La Peña Sara est une chaîne montagneuse d’une quinzaine de kilomètres qui sépare les vallées de Nansa à l’est et de Liébana à l’ouest.

Un peu plus de 5000 hectares de la sierra sont classés en espace protégé pour les oiseaux. Cet espace comprend les zones les plus élevées de ce massif dépassant fréquemment les 1800 m d’altitude. Son sommet le plus élevé, le Cornón de Peña Sagra, culmine à 2047 m.

En plus d’être le paradis des perdrix, le Peña Sagra héberge des aiglons pâles, des choucas dans ses escarpements rocheux, des aigles royaux ou encore des faucons.



Booking.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
VOIR AUSSI
Castille et León  
Saint Sebastien  
Saint Jacques de Compostelle  
Articles
Villes de Cantabrie
Séjours
Bilbao  
Vol + Hôtel Explorer
Saint Sebastien  
Vol + Hôtel Explorer
Madrid  
Vol + Hôtel Explorer
Circuits
Randonnées au pays basque et Pyrénées

Ici, entre France et Espagne, de splendides randonnées s’ouvrent à vous...

Explorer
Randonnées en Catalogne

Suivez les sentiers de Catalogne avec notre sélection de belles randonnées …

Explorer
Scroll Up