Aragon

Séjour en Aragon, entre río Ebre et les contreforts pyrénéens

Frontalière avec la France, la communauté autonome d’Aragon, Aragó en catalan, est constituée des trois provinces de Huesca, Saragosse et Teruel.

Au nord de l’Espagne, la région est coupée d’ouest en est par la vallée du río Ebre bordée au nord par les contreforts pyrénéens et au sud par le piémont des monts Ibères.

Peu peuplées et essentiellement agricoles, la plupart des activités industrielles et économiques sont concentrées dans le bassin du río Ebre et sur Saragosse. La province offre de vastes espaces naturels propices aux activités sportives et de plein air.

L’Aragon, traditionnelle étape, est traversé depuis des siècles par différents itinéraires du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Une de celle-ci, sur le Camino Frances, part depuis le col du Somport dans les Pyrénées françaises jusqu’à Jaca au nord-est de l’Aragon.

Terre d’histoire, l’Aragon qui fut un royaume au Moyen Âge a hérité de cette époque d’un grand patrimoine architectural et artistique.

L’art roman d’abord puis suite à l’occupation musulmane, l’art mudéjar du XIIIe au XVIe siècle ont fortement influencé l’architecture de la région. Le palais Ajalferia ou la cathédrale San Salvador à Saragosse, les tours de Teruel en sont d’illustres exemples.

Les Pyrénées aragonaises

Traversé par de nombreux chemins de randonnée en plus de ceux de Compostelle, le piémont pyrénéen, notamment le nord de la province de Huesca, concentre l’essentiel des offres touristiques.

Dans un environnement où les sierras sont marquées par l’exode rural et la tradition pastorale, les Pyrénées aragonaises proposent plusieurs parcs nationaux et des stations de ski. À cela s’ajoutent de vertes vallées comme celles d’Ansó, de Hecho ou de Tena qui est elle, classée réserve de la biosphère.

Ces grands espaces montagnards aux multiples rivières et canyons sont propices aux activités sportives et de nature. Ainsi, rafting, kayak, ski, sports nautiques, alpinisme comme au parc national Ordesa y Monte Perdido frontalier avec la France, sont au programme de nombreuses destinations des sierras aragonaises.

Le Monte Perdido a par ailleurs été déclaré Patrimoine mondial pour son importance écologique et la richesse de sa faune et de sa flore.

Le Parc naturel de Posets-Maladeta abrite, lui, les plus hauts sommets des Pyrénées, dont le Pic Aneto (3404 m) et les glaciers européens les plus méridionaux.

Quant au parc naturel de la Sierra y Cañones de Guara, il est internationalement réputé pour ses 70 canyons, berceaux du canyoning aragonais.

Parmi les stations de ski aragonaises, on peut citer entre autres : Panticosa-Los Lagos, Formigal, Candanchú ou encore Astún.

Principales destinations en Aragon

Saragosse

320 km au nord-est de Madrid.

Capitale de la province d’Aragon et passage obligé entre la Castille, l’Atlantique et les Pyrénées, Saragosse est située sur les rives du río Ebre dans une plaine se trouvant à mi-chemin de Madrid et Barcelone.

Ville agréable dotée de nombreux espaces verts, la ‘ville des quatre cultures’ comme on l’appelle souvent, porte encore dans son héritage inscrit au Patrimoine de l’UNESCO les empreintes des civilisations, romano-ibère, juive, musulmane et chrétienne qui l’ont bâtie. Dans sa vieille ville, c’est dans le quartier du Tubo que se concentre l’essentiel de sa vie nocturne.

Uncastillo

110 km au nord de Saragosse.

Village médiéval Uncastillo propose un site monumental unique en Aragon. Château-forteresse et donjon du XIe siècle, palais à l’architecture gothique, églises déclarées bien d’intérêt culturel et une lonja du XIIIe siècle en constituent les principaux éléments.

À quelques kilomètres d’Uncastillo, le site de Los Bañales est l’un des principaux ensembles roman d’Aragon.

Catalayud

90 km au sud-ouest de Saragosse.

Ville d’origine romaine, Catalayud s’étale au pied de cinq châteaux d’origine arabe, un des systèmes défensifs les plus anciens de l’Espagne musulmane.

Parmi les édifices mudéjares qui caractérisent Catalayud, la collégiale Santa María (XIVe), classée Monument national, rassemble les styles gothico-mudéjar, Renaissance et baroque.

Nuévalos

115 km au sud-ouest de Saragosse.

Nuévalos, village d’à peine 400 habitants, est niché à la confluence des ríos Piedra et Ortiz, sur les rives du lac artificiel Tranquera formé par la retenue d’eau de ces deux rivières.

Bel endroit de détente d’où l’on peut observer de nombreux oiseaux nichant dans les roseaux bordant le lac, de nombreuses activités nautiques y sont proposées en plus de la pêche et des randonnées.

Fuendetodos

45 km au sud de Saragosse.

Berceau du peintre Francisco de Goya dont on peut visiter la maison et un musée exposant une partie de ses œuvres, Fuendetodos est dotée d’un réseau d’une centaine de kilomètres de chemins de randonnée balisés. Curiosité du village : las naveras, des constructions datant du XVIIIe servant à stocker la neige qui une fois transformée en glace était acheminée à Saragosse.

Huesca

390 km au nord-est de Madrid.

Fondée il a plus de deux mille ans, la vieille cité ibère, où l’on frappait monnaie au IIIe siècle av. JC, est entourée de remparts médiévaux. Le centre historique est abrité à l’intérieur du Coso, cette longue artère divisée en deux parties, le coso alto et le coso bajo qui avec les rues Joaquín Costa et la Ronda de Montearagón ceinturent un lacis de ruelles dominé par la cathédrale de Huesca.

L’ambiance populaire et animée de la cité se trouve dans le quartier historique de Porches de Galice qui descend du Coso. Tout proche, le parc Miguel Servet, poumon vert de la ville, offre une autre ambiance.

Jaca

65 km au nord de Huesca.

‘La Perle des Pyrénées’ comme on appelle Jaca est une bourgade pyrénéenne très cosmopolite située sur le Chemin français de Saint-Jacques de Compostelle. Bel exemple d’architecture militaire, la citadelle classée Monument national a été bâtie à la fin du XVIe siècle.

Parmi les festivités de Jaca : bataille médiévale le premier vendredi du mois de mai. Au programme : tournois et concours d’anciens sports traditionnels aragonais. Le 25 juin accueille les pèlerinages de Santa Orosia qui donne l’occasion de célébrer au son du chiflo, une flûte à trois trous, le palotiau, un des plus vieux bals d’Europe.

Parc naturel de la Sierra y Cañones de Guara

Quelques kilomètres au nord-est de Huesca.

À seulement une dizaine de kilomètres de Huesca, le parc de la Sierra y Cañones de Guara est constitué d’un massif calcaire culminant à 2077 mètres.

Entrecoupé de gouffres et ravins profonds, de cascades, de grottes, il est parcouru par une soixantaine de canyons devenus des références pour la canyoning européen. Parmi les ravins et gorges les plus recherchés de cet espace protégé, le plus grand d’Aragon, las Gorgas Negras, la Peonera ou le Mascún.

Alquézar

50 km à l’est de Huesca.

Niché sur des collines rocheuses des premiers contreforts pyrénéens du parc de la Sierra y Cañones de Guara, Alquézar est l’endroit pour pratiquer des sports nature comme le canyoning, les randonnées pédestres ou équestres ou encore le VTT.

Outre le vieux château accompagné de quelques murailles qui dominent le village, la collégiale Santa María avec son cloître doté de chapiteaux romans et son orgue, est un des monuments les plus visités de la région. Une visite au musée ethnologique Casa Fabían permet de tout connaitre sur son histoire et celle de la région du Somontano, excellentes terres vinicoles.

Ski dans les Pyrénées aragonaises

Proches de la frontière française, les Pyrénées aragonaises offrent aux amateurs quelques unes des meilleures stations espagnoles de ski parmi lesquelles on peut mentionner : Candanchú, Astún, Cercler, Panticosa-Los Lagos ou encore Formigal…

Teruel

110 km à l’est de Madrid.

La ville des légendaires amants de Teruel dont elle abrite un mausolée qui leur est dédié, est située sur une colline du sud de l’Aragon. La ville se caractérise par son patrimoine architectural de style mudéjar qui de plus est classé au Patrimoine mondial.

Teruel qui fut le théâtre d’une des plus dures batailles de la guerre civile espagnole, est renommée pour sa Plaza del Torico, la place du petit taureau qui porte l’emblème de la ville : le taureau à l’étoile. Située à côté de l’ancien quartier juif de la ville, on y aperçoit sur un piédestal, la statue, très photographiée par les touristes d’un petit taureau noir.

Albarracín

40 km à l’ouest de Teruel.

Ceinte d’imposants remparts, l’ancienne capitale d’un royaume taïfa, dont le centre historique est classé Bien d’intérêt culturel, est abritée dans un méandre du Guadalaviar au pied du massif Pinares de Rodeno.

Les rues très pentues du quartier médiéval entourent la Plaza Mayor par laquelle on accède à un mirador donnant un avantageux panorama sur le río Guadalaviar et la ville.

Alcalá de la Selva

75 km à l’est de Teruel.

Réputée pour ses petits vergers bordant le río Alcalá et la beauté de ses paysages Alcalá de la Selva est la principale station hivernale de la province de Teruel. Nichée au cœur de la Sierra de Gúdar, la bourgade montagnarde est très fréquentée des randonneurs aragonais et valenciens voisins.

Cantavieja

92 km au nord-est de Teruel.

Plantée sur un promontoire rocheux du Haut Maestrazgo, la vieille ville de Cantavieja qui est déclarée Bien d’intérêt culturel, abrite un des patrimoines de style gothique les plus complets d’Aragon.

Les paysages sauvages et préservés de cette partie du Maestrazgo attirent un nombre de plus en plus important de randonneurs.

Mirambel

120 km au nord-est de Teruel.

Véritable bijou médiéval, l’ensemble architectural de Mirambel, classé Bien d’intérêt culturel, a reçu il y a quelques années le Prix Restauration Europa. Une indéniable ambiance médiévale se dégage de cette enceinte fortifiée restée presque intacte avec ses remparts du XIIIe siècle dominant la rivière Cantavieja depuis le promontoire sur lequel ils sont assis.



Booking.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
VOIR AUSSI
Teruel  
Saragosse  
Huesca  
Séjours
Saint Sebastien  
Vol + Hôtel Explorer
Bilbao  
Vol + Hôtel Explorer
Madrid  
Vol + Hôtel Explorer
Circuits
Randonnées au pays basque et Pyrénées

Ici, entre France et Espagne, de splendides randonnées s’ouvrent à vous...

Explorer
Randonnées en Catalogne

Suivez les sentiers de Catalogne avec notre sélection de belles randonnées …

Explorer
Scroll Up