Grazalema

Grazalema, Sierra del Piñar

Situé au pied de la Sierra del Piñar à 825 mètres d’altitude, le village blanc, de Grazalema est le village le plus élevé de la province de Cadix.

Au cœur du parc Naturel de la Sierra Grazalema dans un environnement naturel extraordinaire, le village de Grazalema est un des passages obligés du tourisme de la province.

Si les Romains ont d’abord occupé la région, ce sont les musulmans qui fondèrent au Moyen Âge ce petit village aux ruelles étroites parsemées de petites places agrémentées de fontaine et bordées de maisons andalouses aux murs blanchis à la chaux, serrées les unes aux autres à flanc de montagne.

Grazalema avec son vieux centre classé bien d’intérêt culturel, a gardé ses traditions de pastoralisme et d’artisanat, notamment avec a fabrication de couvertures en pure laine vierge. Le village a développé un tourisme rural qui est devenu le moteur économique du bourg.

Parmi les monuments du village, les églises Nuestra Señora de la Aurora au style baroque du XVIIIe siècle et l’église paroissiale La Encarnación datant du XIIIe. Nous découvrons également un petit musée consacré au passé de l’artisanat textile local.

En contrebas du village, le site de ‘Lacibula’, ville romaine fondée au IIe siècle dans lequel subsistent les vestiges de la présence romaine, restes de chaussée, de pans de muraille et de tours.

Fromages de chèvre, patates douces au miel, charcuterie, agneaux, gibiers ou encore morilles et soupe aux asperges sont les bases d’une gastronomie locale très recherchée des visiteurs.

Aux portes du bourg le parc naturel de la Sierra Grazalema d’une surface de 51 700 hectares, classé réserve de la biosphère en 1977 est le premier parc naturel à avoir été créé en Andalousie.

Office de tourisme. Plaza de los Asomedaros.
Horaires : du mardi au dimanche de 10 h 30 à 14 h puis de 17 h à 19 h.

Accès : depuis Arcos de la Frontera 48 km à l’est on arrive à Grazalema par la A-372, par la A-374 depuis Ubrique situé au sud-ouest ou Ronda à l’est.

Deux bus quotidiens desservent Grazalema sur la ligne Ronda-Ubrique.

Parc Naturel de la Sierra Grazalema

Classé réserve de la biosphère par l’Unesco en 1977, le parc Naturel de la Sierra de Grazalema s’étend sur 51 600 hectares. Il est situé au nord-est de la province de Cadix tout en longeant partiellement celle de Malaga.

Massif montagneux à l’altitude comprise entre 600 et 1654 mètres avec El Torreón, le sommet plus élevé de la province de Cadix, le parc est caractérisé par de profonds défilés, des vallées étroites, des gorges, à limage de ‘Garganta Verde’ dont les parois atteignent 400 m de hauteur ainsi que par un vaste réseau de cours d’eau et galeries souterraines et plusieurs lacs de retenue.

Parmi ces galeries souterraines, la ‘Cueva de la Pileta est renommée pour ses vestiges préhistoriques alors que le complexe Hundidero-Gato, considéré comme étant la plus vaste grotte d’Andalousie, héberge une des plus importantes colonies de chauves-souris d’Europe.

Le massif de Grazalema, avec une pluviométrie annuelle de 2 mètres, est une des régions les plus pluvieuses de la péninsule Ibérique. Ses hauteurs sont dominées par les magnifiques pins d’Andalousie auxquels se mêlent des chênes du Portugal, ‘quejigo’. En basse altitude ce sont les chênes-lièges qui dominent au milieu de chênes verts, de caroubiers, d’arbousiers…

Plusieurs ‘pueblos blancos’, des villages aux maisons blanchies à la chaux, typiques de l’architecture maure dans cette partie de l’Andalousie peuplent le parc de Grazalema.

Au nord du parc, Zahara de la Sierra, classé ‘monument national’ et qui a été fondé au VIIe siècle par les musulmans, surplombe magnifiquement le lac formé par une retenue d’eau.
Si El Bosque est réputé pour ses sites de pêche à la truite, celui d’Ubrique l’est pour son artisanat du cuir. Début août, le village Benamahoma célèbre traditionnellement aussi bien les fêtes chrétiennes que musulmanes.

Si le parc est un véritable paradis pour les activités de montagne, escalade, spéléologie… ou pour les randonnées équestres et pédestres, à VTT, il est néanmoins obligatoire d’avoir une autorisation pour arpenter certains de ces lieux préservés.
Centre de visiteurs d’El Bosque.

Il s’agit du centre qui délivre les autorisations et les réservations pour les sentiers de randonnée. Attention, les places sont limitées.

Calle Federico García Lorca. Horaires : du lundi au dimanche de 10 h à 14 h puis de 16 h à 18 h.

Centre de visiteurs de Zahara de la Sierra

Plaza del Rey, 3.

Office de Tourisme d’Ubrique.

Calle Moreno de Mora, 19Z. Horaires ; du mardi au samedi de 10 h à 14 h puis de 16 h à 19 h. Les dimanches de 11 h à 14 h.

Gare routière d’Ubrique

Avenida Fernando Quiñones.

Plusieurs liaisons quotidiennes pour Jerez de la Frontera, Cadix, Arcos de la Frontera, Ronda.



Booking.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Villes
Cadix  
Malaga  
Andalousie  
Séjours
Marbella  
Vol + Hôtel Explorer
Séville  
Vol + Hôtel Explorer
Grenade  
Vol + Hôtel Explorer
Circuits
L’Andalousie en voiture

Partez au volant de votre voiture de location sur les routes andalouses …

Explorer
Randonnées en Andalousie

Suivez les sentiers d’Andalousie avec notre sélection de belles randonnées …

Explorer
Scroll Up