Fête des dattes d’Erfoud
Trésor du Tafilalet
Tous les ans, en octobre ou novembre, ce rendez-vous constitue une date importante pour les agriculteurs du secteur phoenicicole.
Il est aussi un espace privilégié pour développer les diverses facettes de l’agriculture oasienne, ses atouts, mais aussi ses difficultés, car les oasis sont aujourd’hui menacées par les changements climatiques et les impératifs de la gestion de l’eau, l’exode rural, la surexploitation des sols et le surpâturage.
À l’origine, la Guetna
Jusqu’en 2010, à la fin de la période des récoltes des dattes, une grande fête célébrait ce fruit, symbole des oasis. Des spectacles de danse folkloriques avaient lieu dans toute la ville, diverses manifestations comme la course de dromadaires le long des dunes de Merzouga ou l’élection de la reine des dattes, à l’instar de celle des roses lors de cette fête à Kelaat M’Gouna, clôturaient les festivités.
Depuis 2010 cette fête que l’on nommait « guetna », terme venu certainement de Mauritanie, s’est professionnalisée pour devenir le « salon international de dattes du Maroc ». Il reste, certes, quelques animations, mais exit courses de dromadaires et élection de la reine.
Salon international des dattes du Maroc
Le salon se tient à la sortie d’Erfoud, en direction de Rissani, dans de grandes tentes disposées pour l’occasion. Les exposants, dont certains venus de pays arabes, présentent le fruit de leur culture du Phoenix dactylifera, nom scientifique du palmier dattier. Des dizaines de qualités différentes s’y dégustent, mais pour certains la reine de la région est le « mejhoul », variété charnue et sucrée, typique du Maroc.
En marge du salon se dresse la reproduction du milieu oasien, toujours sous une grande tente d’environ 2 500 m². Un petit oued artificiel sillonne l’espace traçant le parcours de visite. De nombreux panneaux explicatifs de l’écosystème, de la vie d’une oasis, la culture, les ressources naturelles… informations très instructives.
Pendant ce temps, au souk
Durant cette période il est bon de déambuler dans le souk, qui pour l’occasion est richement achalandé des différentes espèces de dattes dont les producteurs vous proposent de goûter les meilleurs fruits gorgés de soleil.
La palmeraie du Tafilalet
Outre ses nombreux vieux ksour, cette immense et verdoyante palmeraie compterait dans les 800 000 palmiers dattiers, fournissant plusieurs dizaines de variétés de ce fruit oblong et onctueux qui, nourri du soleil estival, nous offre cette douceur fondante et sucrée.
Les sentiers de l’Atlas offrent d’extraordinaires paysages et cultures…
Explorer