Espagne

¡Viva España!

L'ibère chaleureux

Guitares et flamenco, sombres et fiers hidalgos, conquistadores aventuriers et arrogants, Don Quichotte et corridas, longues plages aux journées généreusement ensoleillées, tapas, sangria et soirées festives, la carte postale espagnole d’un imaginaire collectif.

L’Espagne c’est plus que ça. Son emplacement géographique au sud-ouest de l’Europe et aux portes de l’Afrique, ses façades maritimes, ont facilité l’apport d’importantes influences extérieures.

Depuis la préhistoire, de nombreux peuples s’y sont succédé et plusieurs religions y ont cohabité. Ils ont, à leurs manières, posé les premières pierres de ce pays dont les nationalités historiques sont reconnues dans l’actuelle Constitution de l’État espagnol. Un État dans lequel dix-sept régions formant un pays gardent entières leur langue et leur culture.

De solides traditions

Au-delà du folklore, les régions espagnoles ont su garder intactes les particularités traditionnelles qui font leurs charmes. Que ce soient les corridas, la pelote basque, le flamenco andalou, les castells, pyramides humaines catalanes de six à dix étages, les paloteos païens de Castille, ou le silbo, ce mystérieux langage sifflé d’origine berbère hérité des guanches canariens, et toutes les ferias et processions hésitant entre religion et paganisme.

Ce folklore soigneusement entretenu entraîne des millions de personnes à la découverte d’un pays aux coutumes aussi variées que les paysages qui le composent.

Côté gastronomie

La gastronomie espagnole ne se résume heureusement pas au gazpacho ou à la paëlla, elle a subi de nombreuses influences et si dans de nombreuses régions, le fameux porc ibérique y tient une place royale, ailleurs, la proximité de la mer fera préférer une cuisine à base de poissons et de crustacés, ailleurs encore, le gibier sera à l’honneur.

Au fil des kilomètres, celle-ci changera, sa manière de faire aussi, mais toujours il restera cette fameuse huile d’olive qui fait la fierté de toute l’Espagne. Tous ces plats seront arrosés par des crus locaux, de l’Irouléguy ou du txakoli au Pays basque, des vins de la Rioja ou par de doux Xéres ou encore de cidre dans les Asturies et en Galice.

Les meilleurs endroits pour avoir un aperçu des gastronomies régionales sont encore les emblématiques bars à tapas où l’on déguste ces véritables plats miniatures appelés ‘ración’ qui font partie de la tradition culinaire espagnole.

Espaces naturels

Hormis une frange sud-ouest du pays avec les grandes plaines du Guadalquivir et du Guadiana, les étroites plaines côtières bordant parfois la Méditerranée, l’Espagne est plutôt un pays de relief.

Certaines régions affichent leur beauté sauvage et montagnarde dans laquelle, gorges et pics sculptés par les éléments, vastes forêts offrent de magnifiques paysages traversés de nombreux cours d’eau. Pour les préserver, un grand nombre de parcs Naturels ont été créés.

Mais l’Espagne c’est aussi de longues plages et un nombre impressionnant de jours d’ensoleillement annuel, presque cinq mille kilomètres de littoral répartis à peu près équitablement entre l’Atlantique et la Méditerranée.

Ces rivages espagnols, comme tout le reste du pays d’ailleurs, offrent bien des possibilités de loisirs et de plaisirs à qui est prêt à s’immerger dans une Movida festive qui s’achève souvent tardivement.

GUIDE DE VOYAGE
VILLES PRINCIPALES
Barcelone  
Madrid  
Grenade  
Cordoue  
Malaga  
Séville  
DESTINATION ILES
 
Iles Baléares

Explorer
 
Iles Canaries

Explorer