Cortes de la Frontera
Cortes de la Frontera, publo blanco
A la limite des provinces de Cadix et de Malaga, le ‘pueblo blanco’ de Cortes de la Frontera est lové entre les parcs naturels des Alcornocales et de la Sierra de Grazalema.
Avec la Serranía de Ronda en toile de fond le vieux village domine la rivière Guadiaro et des collines garnies des chênes-lièges qui ont fait la richesse du village au XVIIe siècle. Un passé qui se remarque à travers les vieux manoirs qui bordent encore la rue principale de la petite cité.
D’abord occupé par les Phéniciens au XIe siècle av JC, ce sont les Romains dont on trouve encore à proximité des vestiges d’aqueduc ou de ponts qui l’appelèrent Cortex. Après avoir été sous la domination de différents royaumes mauresques, Cortes de la Frontera intègrera le giron catholique en 1485.
Avec sa mairie, El Ayutamiento, à la façade néo-classique, Cortes est dotée de plusieurs édifices. L’église de Nuestra Señora del Rosario, la Casa de los Valdenebros, la Casa Paroquial, datant du XVIIIe.
La Plaza de Toro, arène rénovée en 1921, une des plus grandes de la Serríana de Ronda, montre l’importance de la tradition d’élevage taurin de la ville.
Ce village aux maisons blanches est le lieu idéal, où à quelques kilomètres veille encore la Torre del Paso bâtie par les Maures au XIIIe siècle, pour des excursions sur les sentiers de randonnées qui parcourent les deux parcs naturels qui le borde.
Notamment en empruntant ‘el Sendero des Llanos de Libar’ qui sur 19 km, environ sept heures de marche, longe le parc naturel de Grazalema en traversant le gué sur la rivière Guadiaro entre Cortes et Montejaque. Une occasion pour les amoureux de nature de visiter, entre autres, le Cañon de las Bruiteras, la Gorge des Vautours, en mode canyoning.
Accès : depuis Ronda au nord par la MA-8401. En venant D’Arcos de la Frontera par les A-372 et 373.
Office de Tourisme. Calle Jacaranda, 1.
Horaires : du vendredi au dimanche de 9 h à 14 h.
Gare ferroviaire RENFE. Cañada del Real Tesoro à cinq kilomètres du centre-ville. 5 liaisons quotidiennes vers Algesiras d’une part et cinq autres pour Grenade via Ronda.
VISITE DE CORTES DE LA FRONTERA – Commentaire en espagnol
VISITE DE CORTES DE LA FRONTERA – Commentaire en espagnol