Cadaqués

Visiter Cadaquès

Lové entre les collines, proche des roches sauvages du Cap de Creus, Cadaqués est un charmant village connu pour avoir été le lieu de résidence, durant 40 ans à Portlligat, de l’Artiste catalan Salvador Dali.

Protégés et longtemps isolés, le petit port de pêche et ses environs n’ont, heureusement, pas connu les appétits des promoteurs immobiliers qui ont largement sévi sur les côtes espagnoles. À Cadaqués, le tourisme s’y développe, représentant une part importante de l’économie locale, sans pour autant en prendre des proportions démesurées.

Nous découvrons dans ce labyrinthe de ruelles pavées des maisons blanches aux volets bleus, des boutiques, des restaurants, bars, des galeries d’art et des ateliers d’artisanat.

Laissez-vous porter par la vie nocturne de Cadaqués. Dans les ruelles et petites places se découvrent de sympathiques bars et restaurants. Une bonne occasion de faire des rencontres.

Information pratique:Ne pas essayer de se garer dans le village, mission quasiment impossible. Préférez le grand parking situé à l’entré du village, cela vous évitera bien des déboires…

Musées et monuments de Cadaqués

Casa-Museo de Salvador Dalí

Platja de Portlligat

Dès le seuil passé de la Maison-Musée de Savador Dali, c’est l’univers surréaliste et fantasque de l’artiste catalan qui s’ouvre à nous.

En 1930, Dali s’installe dans ce qui était une petite maison de pêcheur. De cette construction initiale, il a créé sa maison, une œuvre à part entière. Dali y a agrandi et aménagé ce lieu de vie, où il y passa près de 40 ans en compagnie de son épouse Gala.

On y découvre des sculptures et des peintures installées dans les pièces, où le maitre vivait et travaillait, tel que l’atelier, la bibliothèque, les chambres ou le jardin.

Pour visiter la maison de Salvador Dalí de Portlligat, il est indispensable de réserver. Ceci s’applique à tous les visiteurs. La réservation peut être effectuée sur le site Web de la Fondation, par téléphone au (+34)972 25 10 15 ou par e-mail à l’adresse pll@fundaciodali.org

Le jour de la visite, vous devez retirer votre billet 30 minutes avant l’heure fixée.

Visite toutes les 10 minutes par groupes de 8.

Fermé les lundis en basse saison. Tarifs 12 € Tarif réduit : 8 € gratuit pour les – de 8 ans.

Horaires 15/06 – 15/09 De 9 h 30 à 21 h, le reste de l’année de De 10 h 30 à 18 h nocturnes du 28/07 au01/09 de 22 h à 1 h.

Malheureusement, il est impossible d’accéder à la Maison de Salvador Dalí en fauteuil roulant.

Museo de Cadaqués

15, Rue Narcís Monturiol.

Musée dédié à la culture et l’histoire de Cadaqués. Nous y découvrons des œuvres de Salvador Dali, bien entendue, mais également de Richard Hamilton, Ignacio Iturria, Elisha Meifrén Josep Niebla, Carlos Pazos, Antoni Pitxot, Angel Planells, Joan Josep Tharrats…

Le musée de Cadaqués accueille des expositions temporaires.

Église Santa Maria de Cadaqués

Datant du XVIe Siècle, l’église Santa Maria surplombe Cadaqués. La sobriété extérieure de l’église contraste avec son intérieur richement décoré. Elle abrite un retable baroque de 23 m de hauteur fait en l’honneur de la Vierge de l’Espérance, œuvre du sculpteur Pau Costa (Vic 1665- Cadaqués 1727).

Depuis l’église et la place adjacente, la vue panoramique sur Cadaqués et la baie, mérite d’arpenter les ruelles escarpées pour y accéder.

Les plages de Cadaqués

Le littoral de Cadaqués nous offre un large choix de petites plages, parfois encaissées dans de petites criques, d’autres, difficiles d’accès, ou pour la plupart accessible par des sentiers longeant la méditerranée.

Au nord de Cadaqués

Playa Es Pianc

À près de 500 mètres du centre, le long de la promenade de front de mer, se découvre la petite plage d’Es Pianc. Très fréquentée du a sa proximité avec le centre de Cadaqués, la plage Es Pianc dispose de chiringuitos, ces petits restaurants de plage qui apportent un attrait certain.

Playa de Ses Oliveres et Playa de El Ros

Un peu plus loin, 2 plages se font face : Ses Oliveres et El Ros. Ici les barques colorées des pêcheurs s’y reposent entre 2 sorties en mer. Une location de kayak des mers s’y est installée, permettant d’aller explorer le littoral et approcher l’îlot rocheux de Cucurucuc que l’on aperçoit dans certaines œuvres de Dali.

Criques à Punta de S’Oliguera

La Punta de S’Oliguera est un cap avec de nombreuses petites plages, accessibles en voiture de préférence.

Nous découvrons la playa S’Arenella faisant face à la petite île du même nom, la playa des Caials qui dans ses fonds marins, riches d’une faune et flore variées, cache les restes d’un navire anglais coulé en 1917.

Playa de Portlligat

Plage principale de la baie, La Playa de Portlligat est à quelques pas de la Casa-Museo de Dalí. On y trouve quelques chiringuitos et une location de kayak.

Cala S’Alqueria Gran, S’Alqueria Petita et Playa Sant Lluis

Plus loin, à la baie de Racó des Moro, nous accédons aux 2 criques appelées Cala S’Alqueria Gran et Cala S’Alqueria Petita. Loin de regards indiscrets, le nudisme y est pratiqué. Tout comme, à la crique de Sant Luis à quelques pas.

Cala Portaló

L’accès à la plage de sable fin Cala Portaló, qui débute à côté du Phare du Cap de Creus, est un peu difficile. Ce qui explique son faible taux d’occupation, malgré la beauté des lieux.

Cala Jugadora

Les eaux transparentes de la crique Cala Jugadora, raviront les amateurs de plongée avec masque et tuba. Cala Jugadora est juste avant le phare du Cap de Creus, Il est facile de se garer à proximité.

Au sud de Cadaquès

Playa Grande

Plage centrale de Cadaqués, la Playa Grande est accessible par la promenade de front de mer. Longue d’à peine 200 mètres nous y sommes accueillis par la statue de Salvador Dali.

Sur la promenade maritime, nous en profitons pour savourer la cuisine locale ou boire un verre dans l’un des chiringuitos ou bars qui s’y déploient.

Es Llané et Llané Petit

Plus au sud, les 2 plages mitoyennes, Es Llané et Llané Petit, sont également accessibles par la promenade maritime. Es Llané petite plage de 130 mètres de long est accompagnée de roches qui s’échouent dans la mer. Ici la profondeur des se fait très progressivement, idéal pour les enfants.

Depuis la plage Es Llané, nous rejoignons sa petite sœur, Llané Petit.

Playa Es Sortell

Plage de graviers et galets, à 300 mètres de Cadaqués, Playa Es Sortell offre une vue sur le village et les montagnes du Cap Creus. Un petit pont de pierre accède à la petite île rocheuse d’Es Sortell.

Playa Sa Conca

Dans son environnement naturel, la petite crique de la playa Sa Conca, se veut d’une tradition tournée vers le nudisme. L’eau cristalline de la méditerranée y est rapidement profonde.

Un village artistique

Cadaqués a toujours inspiré un bon nombre d’artistes, dont Pablo Picasso, Marcel Duchamp ou Salvador Dali.

À présent, beaucoup d’artistes, venus de divers horizons, se sont installés à Cadaqués. Ouvrant ainsi un certain nombre d’ateliers et de galeries.

Réparties dans différents coins du village, s’élèvent 8 sculptures

La plus connue, Salvador Dalí nous accueille sur la promenade maritime. Ce bronze est l’œuvre réalisée par le sculpteur Ros Sabaté en 1972.

Place de Ses Oliveres, les quatre vents de mer est l’œuvre de l’artiste François Sthaly.

Sur la plage de Portlligat, la barque et le cyprès de Salvador Dali.

À l’entrée de Cadaqués, une réplique de la statue de la Liberté, réalisée par Bartholdi lui-même, accueille les visiteurs en face de l’office du tourisme.

Dans la baie de Portlligat, A Rosa Leveroni est une œuvre réalisée par Emilia Xargay.

Sur la plage del Llané trône l’écrivain Federico Garcia Lorca. Œuvre de J.M.Subirachs.

Dans le cimetière municipal, Fille est une sculpture de marbre, de Josep Llimona.

Avenue Victor Rahola, la sculpture de bronze Lidia de Cadaqués est l’œuvre de l’artiste Ramón Moscardó.

Fêtes et Manifestations

La Fête du soleil levant le 1er janvier

Au pied du phare du Cap de Creus se réunissent les personnes, là où le soleil fait sa première apparition vers 7 heures du matin. Suivie d’une fête, en compagnie de la danse de sardanes, tandis que les femmes du village servent un verre de chocolat chaud.

La Fiesta de San Sebastián le 20 janvier

Fête traditionnelle et religieuse, La Fiesta de la San Sebastián (Fête de la Saint-Sébastien) se déroule tous les 20 janvier.

Un pèlerinage de 2 heures mène à l’Ermita de San Sebastian, à 400 mètres d’altitude. Une fois arrivé à l’ermitage, une messe est exceptionnellement célébrée et s’ensuivent danses traditionnelles et un déjeuner en plein air.

Carnaval à Cadaqués

En février, c’est l’effervescence. Des pirates côtoient des super héros, zombies ou autres personnages sortis de l’imaginaire. Des chars défilent en musique le long du front de mer.

Ambiance festive et bon enfant assurée… Les enfants profitent des ateliers et des activités qui leur sont proposés.

Semaine culturelle d’avril

Lors de la semaine culturelle, la tradition veut que les amoureux ou amis s’offrent un livre et une rose le 23 avril. S’ensuit une semaine d’expositions, de conférences et autres évènements.

Feria de Indianos à Cadaqués

Le premier weekend de juin est célébré ¡Un americano en Cadaqués! (Un Américain à Cadaqués !).

Dès lors, la promenade maritime se remplit de stands avec des produits artisanaux, les habitants paradent avec des vêtements d’époque, des spectacles de rue sont présentés et des concerts proposés.

L’origine de cette célébration vient de la relation qu’il y avait entre Cadaqués et Cuba pendant les années de l’Espagne coloniale, où de nombreux habitants y avaient élu domicile.

Le Festival Internacional De Música de Cadaqués en été

Chaque été, depuis 1970, Cadaquès accueille un important festival de musique.

De la musique classique au sein de l’église Santa Maria, du rock, du jazz, du flamenco… en plein air ou en salle, il y en a pour tous les gouts…

Les Fiestas mayores de Cadaqués

En septembre, le jour national de la Catalogne, a lieu la Fiesta Mayor de Cadaqués. Dans une ambiance festive, des activités folkloriques et culturelles sont proposées. Par exemple, La Marnaton est une épreuve de natation entre Cap de Creus et Cadaqués, le concours de dolls, pièce de céramique verte portée sur la tête. Des concerts sont organisés dans le village.





Booking.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Villes
Costa Brava  
Barcelone  
Catalogne  
Scroll Up