Bivouac aux dunes de Merzouga
Faire un bivouac à merzouga au cœur des dunes de l’erg Chebbi
Bien souvent on imagine que partir dans le désert est une chose inaccessible, comme un rêve, réservé aux seuls aventuriers chevronnés. C’est sûrement vrai, mais fort heureusement il y a des lieux, comme ici aux dunes de Merzouga, qui s’ouvrent facilement à vous.
Nous arrivons au pied des dunes de l’erg Chebbi, connu sous le nom de dunes de Merzouga, par une voie asphaltée où les nombreuses auberges présentes proposent de vous faire vivre l’expérience d’une méharée.
Le chamelier, après avoir vérifié que la selle est correctement maintenue au dromadaire, vous invite à vous hisser sur la monture qui, assise, attend patiemment. Le dromadaire se lève en montant ses pattes arrière provoquant un basculement vers l’avant et enfin se stabilise, debout, sur ses quatre pattes. L’aventure commence !
Quelques dizaines de mètres sur le reg, espace plat de sable noir parfois caillouteux, et enfin c’est l’entrée au sein des dunes. Le caravanier marche devant en guidant le dromadaire de tête, le meneur du groupe, par une cordelette.
D’un pas nonchalant, le camélidé contourne les dunes et s’enfonce progressivement au cœur de cette immense étendue de sable doré. Il est tout à fait possible de s’arrêter et de marcher en suivant le convoi.
Enfin c’est l’arrivée au campement. Le chamelier après s’être occupé des valeureux dromadaires vous concoctera le repas du soir. La soirée commence sous un ciel fabuleusement étoilé. Les nuits sur matelas ou lits de camp, sous les tentes berbères en poils de chèvre ou de dromadaire et pourquoi pas à la belle étoile seront d’un silence absolu.
Le lendemain matin le soleil se charge, gentiment, mais sûrement, de vous réveiller. Le petit-déjeuner pris, c’est le moment du retour. L’arrivée à l’auberge sera le moment tant attendu de prendre une bonne douche bien méritée. En petit groupe, entre amis ou en famille l’expérience du désert reste unique.
Informations pour un bivouac aux dunes de Merzouga
Le temps de parcours au bivouac, en général, varie de 1 h 15 à plus de 2 h. Les départs en été se font en général aux alentours de 18 h afin d’éviter les chaleurs écrasantes du soleil tapant. En hiver, alors que la nuit, très fraîche tombe tôt, les départs se font vers 15 h.
Prévoir de se couvrir correctement la tête, à l’aide d’un chèche par exemple, afin d’éviter toute insolation et un sac étanche pour appareil photo, le sable se glisse partout et risque d’endommager la précieuse boite à souvenir.
Tarifs
À titre indicatif, le prix d’un bivouac coûte 35 € par personne pour un confort standard et monte à 60-65 € dans sa version luxe
Le prix comprend :
En conclusion
« Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages, mais de notre silence ? »
Théodore Monod.
FAIRE UN BIVOUAC
CIRCUITS AU DÉPART DE MARRAKECH
CIRCUITS AU DÉPART DE FES
Les sentiers de l’Atlas offrent d’extraordinaires paysages et cultures…
Explorer